Nous allons examiner cette Pleine Lune à partir d’une présentation du zodiaque à l’indienne. Un peu déroutant au début, l’on s’y fait très vite. Le zodiaque est représenté en carré, les signes tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Chaque signe correspond à une maison. Les aspects ne sont pas tracés , mais indiqués à l’extérieur du signe. Seuls manquent les aspects de Rahu et Kethu, ce qui est une erreur du créateur du logiciel. Voici donc le thème de la Pleine Lune vue de Paris.

Vous voyez la Pleine Lune en maison X dans le signe processionnel du Bélier. Cette Lune est aspectée par le Soleil et Saturne. Deux planètes négatives puisque le Soleil est en chute et Saturne en maison VIII. Le Soleil, en chute en maison IV, représente la patrie, le territoire, la maison France. Saturne en VIII est destructeur bien qu’en dignité dans le signe du Verseau. Saturne est protecteur pour la maison qu’elle occupe mais pas pour les planètes qu’elle aspecte, Lune et Mercure.
Les Indiens n’attachent pas une grande importance au carré antérieur de Mars ; c’est pourquoi il n’est pas indiqué. Cependant, il est bien là et il a son importance vu que la Lune est maître de Mars en maison I. Cela indique une tension au niveau gouvernemental, tension d’autant plus forte que Mars est en chute en Cancer. Mars faible, au carré de son maitre, signifie que l’autorité va surjouer son rôle de commandement (c’est moi le chef !). Je rappelle que MACRON a aussi Mars en chute dans le signe du Cancer et au carré de la Lune, en réception mutuelle. Cette configuration s’apparente à des coups de menton. Pourvu que cela ne soit pas des coups de bâtons. Mars applique une opposition à Pluton en maison VII, la maison des affaires sociales. Cette opposition indique que les forces de l’ordre ne vont pas faire dans la dentelle. Heureusement, Jupiter aspecte aussi la maison VII. Cette planète est située en maison XI (les syndicats) en Taureau (agriculture). Jupiter est ici plutôt protectrice. Néanmoins le maitre de VII, Saturne, est en maison VIII et dignifiée. Il y a de la détermination de la part des manifestants. C’est leur survie qui est en jeu (Saturne en VIII). Mercure, maitre de la maison III, aspecte Jupiter par opposition. La maison III représente les discussions. Il y aura donc des négociations, et comme Jupiter aspecte favorablement la maison VII, les manifestants obtiendront des avantages.
Regardons maintenant le thème du DC9 ou Navamsa.

Nous avons vu dans le thème radical que la Lune occupait la maison X et le Soleil la maison IV. Ici c’est l’inverse. Les attributs de chacune de ces maisons s’interpénètrent, pouvoir et opposition. Vous constaterez que ce n’est pas une opposition parlementaire mais une opposition de terrain (Lune en maison IV). J’attire votre attention sur cette maison IV et sur les aspects à la Lune. Pas moins de 5 planètes aspectent la Lune, auxquelles il faut ajouter un aspect de Kéthu (aspect de 9 signes à compter de sa position). C’est considérable. Presque tous les aspects sont négatifs : Mars est négatif par nature et est maître de VIII, Saturne est maitre de VI, le Soleil est maitre de XII (les maisons VI, VIII, XII, appelées maisons Dusthana, sont les plus mauvaises car privées de Soleil). Restent Vénus et Jupiter qui sont des bénéfiques naturelles, mais Jupiter est en XII (maison privative), aspectée par Kéthu négatif et Vénus aspecté par Rahu négatif, également privatif. Au final, cette Lune en Sagittaire, signe de feu et en maison IV me fait penser à la maison France en feu. C’est une image, bien sûr, mais cela illustre parfaitement le climat pendant cette phase lunaire.
Concernant la présidence, je ne vois guère de déstabilisation importante. Dans le DC1, la réception mutuelle entre la Lune en X et Mars en I renforce l’autorité même si Saturne use les énergies de la Lune, la popularité du président. Dans le DC9, le Soleil en X est à sa place. Il règne, même si Rahu vient éroder sa brillance. La conjonction du Soleil à Vénus maitre de IX, et la présence de Mercure maitre de X en V ne sont pas de nature à inquiéter le pouvoir en place, les maisons IX et V étant toutes deux favorables. J’y vois comme une sorte d’insouciance du président devant le spectacle de la France en feu. Cela ne vous rappelle-t-il pas NERON devant Rome en feu ? C’est un peu cela, toutes proportions gardées et prenant le terme « feu » dans son acception symbolique.