Je ne pouvais pas passer Noël sans publier un article sur le nouveau gouvernement de la France. Pourtant, ce n’est pas vraiment un cadeau.

Le gouvernement Bayrou a été annoncé le 23 décembre 2024 à 18h30. Symboliquement, cette date du 23 décembre se situe pendant ce que les Romains appelaient les Saturnales, période où l’ombre cesse de progresser et où la lumière ne l’emporte pas encore. C’est une période stationnaire, une période de fin de règne.
Le Soleil est au carré des noeuds lunaires, ce qui n’est pas de nature à assurer une cohésion entre les différents ministères. Ce sera du chacun pour soi. Comment pourrait-il en être autrement avec un nombre pléthorique de ministres et pas moins de quatre ministres d’état, postes honorifiques mais indiquant que chacun d’entre eux peut revendiquer la seconde place du gouvernement. Cela ne peut déboucher que sur une bataille des égos. C’est d’autant plus certain que l’un d’entre eux est Manuel VALLS, ancien Premier Ministre qui ne manquera de se voir calife à la place du calife.
M. BAYROU aura beaucoup de mal à se faire respecter. Neptune est sur le Milieu du Ciel. Cette planète représente bien le Premier Ministre. Planète floue, inorganisée, sans but précis, navigant à vue. Neptune est dans un Nakshatra de Jupiter en maison XII (les épreuves) et au carré de Saturne. Ce carré illustre la situation de crise dans laquelle le pays se trouve et les maigres solutions pour y remédier.
C’est du côté des déclinaisons qu’il faut regarder car ce sont elles qui indiquent le climat général. Cérès est hors limite en maison VIII, accompagnée de Pluton, également en maison VIII, en parallèle avec le Soleil en maison VII et en contre-parallèle de Mars en maison II. L’axe II / VIII est celui des finances (II) et des impôts (VIII). Le gouvernement va être obligé de rentrer dans le dur avec beaucoup de brutalité. Ce sont les circonstances qui vont l’y obliger. En effet, dès le 2 janvier 2025, du fait de sa rétrogradité, Mars va se heurter à Pluton par une opposition parfaite. Mars est en chute en maison II et en opposition à Cérès. La capacité d’agir est très faible. Le gouvernement va chercher à faire des économies et le fera avec beaucoup de maladresses.
Le Soleil est en maison VII, au carré des noeuds lunaires mais aussi de Neptune. Le gouvernement ne mesure pas l’étendue de la tâche, il reste hors sol. Il prendra des décisions incomprises par les citoyens, parfois incohérentes.
Le thème du dc 9, qui représente toujours la face cachée d’un thème, est aussi parlante.

Le Soleil est beaucoup plus puissant que dans le thème radical, placé sur l’ascendant. Dans le signe des Gémeaux et en aspect de 162° avec Mercure, son dispositeur, le thème montre un certain savoir-faire, un peu comme le Bateleur/Magicien des tarots. L’on fait illusion. Cependant, la magie a ses limites. La bonne parole ne suffit pas. Le Soleil est dans un Nakshatra de Mars, ici en maison IV, à l’opposition de Saturne et au carré de Jupiter maitre de VII. Mars représente ici la colère sociale qui se heurte à la rigidité du pouvoir (Saturne en maison X). Uranus en maison VII, à l’opposition de son maître Jupiter, montre une situation presque insurrectionnelle. Le gouvernement sera obligé de lâcher du lest? C’est ce que signifie le trigone de Saturne à Neptune en maison II. Il n’est pas sûr que cela suffise car Saturne est aussi au carré d’Uranus. Le pouvoir va se raidir et restreindre davantage les libertés.
Au final, il y a beaucoup de violences sous-jacentes dans ce gouvernement. Le dc 9 renseigne sur l’issue des promesses du thème de naissance. Nous voyons bien que ce gouvernement finira dans une grande violence. Violence sociale (Uranus en VII), violence populaire (Mars en IV). Saturne en X est maitre de VIII (la mort). En un mot, cela risque de mal finir.
Un mot sur le lien entre ce gouvernement et le thème du président de la République dont ce fut le 47ème anniversaire deux jours plus tôt. L’on remarquera les similitudes : Mars en chute dans les deux thèmes, même opposition Mercure/Jupiter, opposition des deux Saturne et des deux Uranus. Pluton est sur l’ascendant du président ; ce gouvernement est davantage celui du président que celui de BAYROU. Mars transite la cuspide de sa maison VII. La chute de ce gouvernement annoncera-t-elle aussi sa propre chute ?







