Nous allons regarder les thèmes de cette Nouvelle Lune vues de plusieurs pays où l’actualité est brûlante. Cette Nouvelle Lune se caractérise par un amas planétaire dans la constellation du Capricorne qui est la constellation reine des affaires politiques et du pouvoir. Cet amas comprend une conjonction Mars/Mercure, toujours redoutable en termes de violences, de rebellions, de révoltes, voir de révolutions. L’amas commence par Mars et se clôt avec Pluton. L’on peut donc dire que Mars et Pluton encadre l’amas planétaire. Avec un tel encadrement, les pays subissent plus la situation qu’il ne les dirigent. C’est une position défensive.
Voyons tout d’abord l’Iran

Vue d’Iran, l’amas planétaire est en maison V, qui est une maison trigone par rapport à l’ascendant. La maison V représente la jeunesse. Celle-ci aspire indiscutablement à plus de liberté (l’amas est au trigone d’Uranus). Elle se révolte, certes, mais Uranus est en maison IX représentant l’étranger. Cette révolte n’est-elle pas instrumentalisée et pilotée de l’étranger ? Il semble que oui, puisque des milices armées se sont formées dans les provinces kurdes du pays, à la frontière de l’Irak, ainsi que dans les provinces azéries proche de la frontière avec l’Azerbaïdjan pro israélienne. Ces milices n’ont rien de pacifiques. L’on sait, par ailleurs, que le fils du Shah d’Iran s’est déjà proposé comme un recours au pouvoir en place. Or, cet homme vit aux EU et est allé prier au Mur des Lamentations en Israël en 2023, pays qui ne rêve que d’une guerre nucléaire contre l’Iran. Est-ce vraiment le profil de cet homme que la jeunesse iranienne veut ? De toutes manières, cet amas en maison V ne semble pas mettre en péril le régime des Mollahs. Jupiter est au Milieu du Ciel, ce qui renforce le pouvoir en place. D’ailleurs, celui-ci, dans un but d’apaisement, à levé l’interdiction du voile dans l’espace public. C’était une revendication des femmes en Iran.
La Nouvelle Lune vue du Venezuela

La situation est beaucoup plus préoccupante qu’en Iran. L’amas planétaire occupe la maison VIII qui est une maison mortifère. Mars est maitre de VI, les forces armées et Mercure maitre de l’ascendant. L’armée vénézuélienne ne va pas rester les bras croisés. Il est vraisemblable qu’il va y avoir des règlements de compte au sein de l’armée, certains gradés haut placés s’étant manifestement laissés acheter par la CIA. Il est à noter que l’orientation de ce thème est identique à celui de Nicolas MADURO qui a aussi l’ascendant en Gémeaux. Mercure, le maitre de I en maison VIII, ne lui est guère favorable. Jupiter, maitre de X et de VII à l’ascendant, montre qu’il pourrait y avoir un changement au sommet de l’état. L’amas planétaire en maison VIII peut aussi signifier de graves difficultés financières avec un risque de défaut de paiement, d’autant plus certain si le pays ne peut plus vendre son pétrole à la Chine.
La Nouvelle Lune vue d’Ukraine

La carte est très voisine de celle d’Iran. Là encore, la jeunesse devrait réagir et se révolter, surtout si le gouvernement décidait d’abaisser l’âge de la conscription, ce dont il est question depuis plusieurs mois. Là encore, il faut voir une action venant de l’étranger. Quoiqu’il en soit, ce n’est pas une carte de paix. La présence de Jupiter en maison X montre un statu quo.
La Nouvelle Lune vue de France

La situation n’est pas brillante. Le Soleil, maitre de l’ascendant, et Vénus, maitre de la maison X, font toutes les deux parties de l’amas ; elles sont conjointes et en maison VI, une maison sans lumière. C’est la maison des accidents, voir des attentats, mais je penche davantage pour un acte violent dramatique non prémédité, par exemple une bavure policière. Le pays est désorganisé et ne sait plus où il va. C’est un bateau ivre. Avec la maison VI, il faut s’attendre à de nombreuses restrictions, à des mesures sanitaires (surcharges dans les hôpitaux, nouveau scénario de type épidémique), à des coupes budgétaires, à de nouvelles règlementations toujours plus contraignantes, à des grèves de fonctionnaires et des mouvements sociaux, à des tensions dans la police et l’armée. La fracture sociale va s’accentuer. Ces tensions sociales vont mettre à mal le gouvernement et l’exécutif qui vont tenter de justifier des réformes dures par la demande d’un esprit de sacrifice nécessaire.
Je ne publie pas les cartes pour les Etats-Unis, pour Israël et pour la Russie, car, compte tenu de leurs positions géographiques, le thème vu de Washington est le même que celui vu de Caracas ; le thème vu de Tel Aviv est le même que celui vu de Téhéran ; le thème vu de Moscou est le même que celui vu de Kiev. Nous touchons là les limites de l’analyse géopolitique à partir des Nouvelles et Pleines Lunes. Il conviendrait de mettre en parallèle ces thèmes lunaires avec les thèmes de naissance des pays concernés et des chefs de l’exécutif de ces mêmes pays, ce que je ne peux pas faire dans cet article déjà fort long.
Retenons que la Nouvelle Lune sera dans le Nakshatra Uttara Ashadha avec un amas planétaire de nature très martienne dans la constellation du très stratégique Capricorne. Cela signifie un fort durcissement des relations internationales, des rapports de force sur le plan militaire, de reconfiguration des alliances, sur fond de pression collective croissante. Géopolitiquement, elle annonce une phase de « guerre froide chaude » : escalade dans les démonstrations de puissance, mesures coercitives, plutôt sous forme de pressions, sanctions, opérations ciblées et déploiements qu’en déclenchement immédiat d’un conflit total. Cela n’annonce pas une guerre mondiale, mais chacun montre ses muscles (Oreshnik russe en Ukraine, enlèvement de Maduro, tentative de révolution colorée en Iran en étaient les prémices). La liste n’est pas exhaustive. Il faut s’attendre à d’autres opérations analogues ailleurs qui donneront l’impression d’un chaos généralisé.
La Russie a montré qu’elle pouvait gagner une guerre d’usure contre l’OTAN. La Chine tente la même chose, avec des armes différentes (Sun Tzu oblige), à propos de Taïwan. Nous sommes entrés dans une guerre d’usure entre grandes puissances. L’amas en Capricorne, encadré par Mars et Pluton, va confirmer cette tendance. Le problème est que la guerre d’usure ne cadre pas avec la personnalité de TRUMP, brutale et pressée. Il tend donc de faire plier la Russie et la Chine en les privant de pétrole. Il encourage, et sans doute les commandite, les bombardements des raffineries de pétrole en Russie et il fait arraisonner les pétroliers en direction de la Chine. Dans le premier cas, ce sont des crimes de guerre, dans le second cas, ce sont des actes de piraterie. Pour l’instant, TRUMP marque des points ; la Russie, la Chine et l’Iran sont affaiblis, mais la conséquence sera un renforcement des liens entre les pays des BRICS, avec, sans doute des accords d’assistance militaire qui n’existent pas pour l’instant. Nous allons donc assister à un durcissement des doctrines de sécurité, de souveraineté et de cohésion des blocs, tant dans le camp unipolaire que multipolaire, et probablement aussi dans le camp de l’Union Européenne ; les budgets militaires vont exploser, ainsi que les dettes étatiques pour les financer, la censure se renforcer, les arrestations se multiplier.
Tout cela va se dérouler sur fond d’un discours de paix. Et oui, la guerre c’est la paix. Vénus et Mercure sont partie prenante de cet amas planétaire. Nous allons vivre un vrai scénario orwellien.
En parallèle, avec l’encadrement de Mars et de Saturne, ce seront menaces de destructions, de frappes nucléaires, d’opérations secrètes, de cyber attaques (l’amas est au trigone d’Uranus), de révélations de scandales et de corruptions. Pour les grandes puissances, il s’agit de savoir jusqu’où l’autre peut aller et à partir de quelle situation il est prêt à reculer où à céder.
Le point positif du Nakshatra Uttara Ushadha où se trouve la Lune est que, au final, la droiture et la vérité finissent par l’emporter, mais non sans frayeurs.
12 janvier 2026
J’ai pris un peu d’avance en publiant cet article, et aussi un peu de risques, car nous sommes toujours dans les effets de la Nouvelle Lune de Shiva, le grand nettoyeur. C’est ainsi que les menaces de guerre en Iran sont bien réelles. L’Iran vient de fermer le ciel au dessus de son territoire et attend un bombardement imminent des Etats-Unis qui aurait pour conséquence une réplique immédiate de l’Iran sur Israël. C’est chaud.
J’aimeJ’aime