Alain DECAUX et la maison X

Alain DECAUX nous a quitté à l’âge de 90 ans. Les gens de ma génération se souviennent tous de cet historien charismatique qui nous tenait en haleine à la télévision, nous enseignant l’histoire en nous racontant des histoires. L’émission s’appelait « Alain DECAUX raconte ». Pendant 1h30, aux heures de grande écoute, l’historien, seul à l’écran, souvent en gros plans, nous racontait l’histoire de France. DECAUX parlait aux Français, les yeux dans les yeux, de leur pays, de leur patrimoine culturel, de leurs racines, de leur mémoire. Quelle différence avec l’époque actuelle où Louis XIV et Napoléon ne sont plus enseignés à l’école, où l’on se confond en sempiternelles actes de contrition pour avoir apporté la modernité et la civilisation dans les colonies.

Je vais, pour l’occasion, parler de la maison X, le 10ème signe à compter de l’ascendant, celle de la profession, que l’on confond trop souvent avec le Milieu du Ciel que l’on prend, à tord, comme cuspide de la maison X. En domification zodiacale, l’on pourrait presque se passer du Milieu du Ciel, ce que font du reste les hindous. Personnellement, je prends en compte le MC comme antenne passive, recevant des influx planétaires qui agissent sur notre destinée. Par exemple, Vénus au MC placera le natif dans un environnement agréable. Au contraire, Mars au MC mettra le natif dans des situations tendues ou risquées. L’un comme l’autre, indépendamment de la profession. Je connais, personnellement, un officier supérieur de l’armée de terre, ayant Vénus au MC, qui n’a jamais connu la guerre et dont la vie s’est gentiment déroulée dans les îles du pacifique ou de l’atlantique.

La profession, elle, est du domaine de la 10ème maison à compter de l’ascendant. Le maître de cette maison, les aspects qu’il reçoit, les aspects appliquant à la cuspide de la maison X, toujours à 90° de l’ascendant, renseigneront sur la nature de la profession.

Voici le thème de naissance d’Alain DECAUX, né le 23 juillet 1925 à 2h15 (1h15 TU) à Paris.

DECAUX Alain

Le Milieu du Ciel est dans le signe du Capricorne. Il est en maison VIII. Son maître est Saturne. Saturne a influé sur la destinée d’Alain DECAUX ; par le trigone qu’il envoie à Pluton en maison I, et du fait de son exaltation dans le signe de la Balance, DECAUX aura eu une vie longue. Saturne n’a rien à voir avec la profession du natif.

La maison X est entièrement dans le signe des Poissons. Neptune, qui en est le maître, est conjoint à une triple conjonction Lune/Vénus/Mercure. La Lune, par sa maîtrise du signe du Cancer, signe des origines, signe la profession, l’histoire. Ici, la Lune est dignifiée dans le signe du Cancer. La conjonction à Vénus donne le charisme et fait l’homme de théâtre (Vénus est maître de V), la conjonction à Mercure, gouverneur du thème, fait l’écrivain. Et quel écrivain ! DECAUX signera une cinquantaine d’ouvrages.

DECAUX n’est peut-être pas le plus grand historien, mais il est le plus grand conteur d’histoire (s). L’ascendant est dans le 3ème signe et Mercure, son maître, dans la 3ème maison, dans le signe du Soleil, le maître de l’heure. La profession, ici représentée par la Lune, est en parfaite adéquation avec l’homme  Gémeaux/maison III. Rien à voir, donc, avec Saturne, maître du MC. Il n’y a rien de saturnien chez DECAUX.

Si DECAUX fut un écrivain prolifique, il est aussi connu pour son côté médiatique. Cette disposition lui vient d’Uranus qui occupe le 10ème signe à compter de l’ascendant. DECAUX fut, dès le début de sa carrière, et longtemps après, un homme de radio et de télévision. Il écrivit même pour le cinéma. Une maison X qui prendrait sa source au Milieu du Ciel, dans le signe du Capricorne, n’aurait rien d’uranienne. DECAUX serait resté dans l’ombre des bibliothèques (Saturne sous l’horizon) et ne se serait jamais exposé des centaines d’heures devant les caméras.

Amis astrologues, vous êtes parfois sollicités par des parents qui souhaitent connaître le domaine vers lequel orienter leurs enfants. De grâce, laissez le Milieu du Ciel de côté et scrutez le 10ème signe à compter de l’ascendant. Cela vous évitera de faire fausse route.

 

4 réflexions sur “Alain DECAUX et la maison X

  1. Bonsoir,
    j’en apprends des choses… En montant son TN j’ai compris comment le MC arrivait en MVIII. J’avoue tout de même que j’ai fait ma tête de koala devant les caisses d’un hypermarché tant c’était difficile à concevoir 🙂

    J'aime

    1. Cela te surprend parce que tu fais encore le lien entre le MC et la Maison X. Mais le MC n’est qu’une antenne passive. Son emplacement en maison n’a aucune importance. Il varie selon l’endroit où l’on se trouve sur la planète. Il pourrait tout aussi bien se trouver en VII ou en I , voir même sous l’horizon. Le MC ne représente que le fatum, quelle que soit la maison où il se trouve.

      J'aime

  2. En fait j’ai tilté après en pensant « maisons égales »… Oui c’était surprenant car un peu nouveau mais intéressant.
    Dans le TN présenté, ce qui est intéressant c’est que Mars maître de sa MVI (qui représente aussi l’activité pro) Scorpion est en conjonction à Neptune maître de la MX, le tout en MII. Neptune est aussi associé à l’image, à la masse. La MII en analogie au Taureau indiquerait l’endurance, la constance et la stabilité.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s