Michel ROCARD et Cérès

Michel ROCARD nous a quitté ce samedi 2 juillet 2016 à l’âge de 85 ans. Il était né le 23 août 1930 à 9h00 (8h00 TU) à Courbevoie.

ROCARD Michel

Vrai Lion avec le Soleil exactement sur Régulus, mais ascendant Vierge, domaine de Cérès, très valorisée par sa conjonction très étroite à la Lune dignifiée en maison XI, maison de la politique.

Son Soleil dignifié, au sextile du MC, fait sans aucun doute de Michel ROCARD un homme d’état, mais Cérès est bien plus valorisée que le Soleil en XII. Cérès, par sa maîtrise de l’ascendant et sa conjonction à la Lune, donne la méthode ROCARD, s’appuyant sur l’analyse objective des dossiers, une énorme force de travail, une intégrité à toute épreuve pouvant aller jusqu’au sacrifice. Le fait que Saturne soit la planète la plus angulaire, et donc dominante, renforce le côté sérieux, presqu’ascétique, de cet homme de culture protestante. Ce Saturne représente sans doute le père de Michel ROCARD, Yves ROCARD, un grand physicien français, père de la bombe atomique française et, plus curieusement, passionné de magnétisme et de radiesthésie.

Michel ROCARD fut le Premier Ministre de François MITTERAND de 1988 à 1191. L’on dit que les deux hommes se détestaient. Disons plutôt qu’ils étaient en concurrence pour le pouvoir. Les lignes d’horizon et du méridien des thèmes des deux hommes se superposaient. Personnellement, je trouve leurs thèmes plutôt complémentaires.

ROCARD et MITTERAND

Le Jupiter de MITTERAND est au trigone du Soleil de ROCARD et le Soleil de MITTERAND est au sextile du Soleil de ROCARD. Ce sont bien des signes de complémentarité.

Mais les deux hommes étaient fondamentalement différents. ROCARD était cérésien, alors que MITTERAND était Plutonien. Cérès ou l’infiniment petit et Pluton ou l’infiniment grand. Cérès est la déesse qui descend dans les enfers pour négocier avec Pluton, dieu des enfers. Elle n’est donc jamais en position de force. ROCARD ne fut jamais en position de force face à MITTERAND. Même Premier Ministre, son attitude était souvent celle d’un élève appliqué, ce qui tranchait avec l’attitude altière du sphinx. Cérès/ROCARD planchait sur les dossiers difficiles. Pluton/MITTERAND réalisait le Grand Louvre avec sa pyramide aux symboles ésotériques, la Grande Bibliothèque, la Grande Arche.

A ROCARD, le Revenu MINIMUM d’Insertion, à MITTERAND le Grand Œuvre Alchimique.

Michel ROCARD écrira ceci « Le métier politique, explicitement et LIMITATIVEMENT, consiste, devant un problème repéré, à faire l’inventaire des solutions proposées par la science ou la technique, puis à choisir celle qu’il pense pouvoir faire accepter à l’opinion et grâce à cela la traduire dans les décisions législatives ou réglementaires ». J’ai mis en gras le mot « limitativement » qui résume fort bien l’esprit de Cérès, celle qui fixe les limites.

Michel ROCARD est nommé Premier Ministre le 10 mai 1988. Voici sa révolution solaire de 1987/1988.

ROCARD Michel RS 1987

L’ascendant est en Taureau. Vénus, maître de l’ascendant annuel est à 5 Lion, exactement sur son Soleil natal. Soleil et Vénus sont d’ailleurs les deux maîtres lunaires de l’ascendant natal. C’était la bonne année, Mercure 9 Lion, maître de la maison X radicale, étant au sextile partile du MC natal situé à 9 Gémeaux.

Michel ROCARD est remercié le 15 mai 1991. Voici sa RS 1990/1991 :

ROCARD Michel RS 1990

Le Soleil est conjoint à Cérès, gouverneur du thème natal. ROCARD atteint ses limites. L’ascendant annuel est conjoint à Saturne 24 Sagittaire, en aspect partile à Cérès radical 24 Cancer. De plus, le MC annuel est au carré de Cérès radical.

L’analyse est simple, dès lors que l’on prend bien Cérès comme maître de la Vierge.

Michel ROCARD s’éteint le 2 juillet 2016. Voici sa RS 2015/2016.

ROCARD Michel RS 2015

Cérès est à 1 Capricorne, au carré partile des Nœuds Lunaires, notamment du NN 1 Bélier en maison VIII.

Cette disposition, bien qu’importante, n’est pas suffisante, car trop récurrente au cours d’une existence. Mais il y a d’autres indices. Le mi-point Soleil/Vénus, maîtres lunaires de l’ascendant natal, est conjoint à la Part de Mort. Ce mi-point se situe à 29 Cancer. C’est important pour la suite. Pluton, planète mortifère, est à 18 Sagittaire, en maison IV, la maison de la fin de la vie, à l’opposition partile de Jupiter 18 Gémeaux, son dispositeur. Enfin, la Lune Noire, conjointe au mi-point Mars/Saturne, transite l’ascendant natal.

Révolution lunaire du 19 juin 2016.

ROCARD Michel RL 2016 06

L’ascendant est à 1 Lion, soit en aspect partile avec Cérès de la RS située à 1 Capricorne et avec le NN natal à 1Bélier en VIII. L’ascendant du mois vient donc compléter ce qui était promis lors de la révolution solaire.

Mais ce qui est le plus intéressant est la conjonction Cérès/Uranus. Le gouverneur du thème de naissance vient à la rencontre d’Uranus  28 Poissons, maître de la maison VIII annuelle, au trigone partile de la Part de Mort de la RS, située à 28 Cancer. Notez que Cérès est à 27 Poissons, soit au trigone partile de la Part de la Port mensuelle située à 27 Cancer. L’importance de Cérès, le mois du décès, ne peut être mise en doute.

Thème Quotidien Lunaire du 2 juillet 2016.

ROCARD Michel TQL 2016 07 02

Nous avons vu que, dans la RS 2015, Cérès 1 Capricorne, le gouverneur du thème de naissance, était au carré partile du NN 1 Bélier en maison VIII. C’était le premier indice d’un décès possible. Puis, nous avons vu que l’ascendant mensuel à 1 Lion apportait un second indice, réduisant le champ du possible. Le TQL montre un Cérès à 1 Bélier, soit exactement sur le NN natal en maison VIII, au carré partile de la Part de Mort située à 1 Cancer, en maison VIII du jour, et donc à l’opposition partile de Cérès annuelle.

Michel ROCARD est parti comme il est venu et comme il a vécu, avec la précision de la planète qui a gouverné toute sa vie, CERES.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s