Jeanne CALMENT

Nous sommes le 21 février, jour anniversaire de la naissance de Jeanne CALMENT, la Française qui vécut le plus longtemps , jusqu’à l’âge de 122 ans. C’est d’autant plus remarquable que l’on pensait que l’homme ne pouvait dépasser l’âge de 120 ans.

Nous allons voir si Jeanne CALMENT avait un thème exceptionnel de ce point de vue. Elle est née le 21 février 1875 à 7h00 à Arles, et est morte le 4 août 1997.

calment-jeanne

La première chose qu’il faut souligner est la puissance du Soleil. Il est puissamment placé à l’ascendant et est le maître du jour et de l’heure. Il dispose de la Lune, astre qui régit les organes. Le corps, donc, bénéficie d’une très grande vitalité.

Ensuite, il faut prendre en considération la qualité des planètes traditionnelles, suivant leur positionnement en signes. Saturne, planète de la longévité est dignifiée en Capricorne, et les deux bénéfiques, Vénus et Jupiter, sont en réception mutuelle, Vénus étant en signe de Jupiter et Jupiter en signe de Vénus. Ceci bien sûr en astrologie sidérale, car les deux bénéfiques sont pérégrines en astrologie tropicale. Enfin, Mars est dignifié en Scorpion sidéral.

Nous avons placé également la Part de Vie In Mundo, une part que nous n’avons pas encore explorée sur le blog. Elle se calcule comme suit : ASC + JUP – SAT en thème diurne et ASC + SAT – JUP en thème nocturne. Elle bien bien placée en maison V, maison trigone à la maison I, en signe de Mercure qui lui envoie un trigone.

Enfin, Jupiter, le grand bénéfique, envoie un trigone à l’ascendant, un trigone au Soleil et un trigone à Cérès, le maître de la maison VIII, maison de la mort. Cérès est d’ailleurs tout-à-fait exceptionnelle puisque hors limite à 30°20 de déclinaison nord. Les circonstances de la mort sont donc hors limite. Cérès est une planète qui sait économiser ses forces dont l’on na vu qu’elles étaient considérables.

Nous pouvons à présent regarder les thèmes harmoniques. Commençons par le dc9 (harmonique 9).

calment-jeanne-dc9

Deux éléments indiquent la longue vie. D’abord, l’ascendant étant en Capricorne, Saturne en est le maître et se situe en maison VIII. Saturne en VIII est un indicateur de longue vie.

Ensuite, Saturne étant en Lion renvoie au Soleil qui est conjoint à Jupiter dignifié qui envoie un sextile à la Part de Vie. Vénus, maître de la Part de Vie est dignifiée en Balance.

Vous aurez remarqué que les deux bénéfiques qui, dans le thème de naissance étaient en réception mutuelle, sont ici dans leur propre signe, ce qui est une confirmation de leur très grande qualité.

Thème harmonique dc30.

calment-jeanne-dc30

L’on n’utilise pas souvent cet harmonique parce qu’il est très sensible à la justesse de l’heure de naissance. Toutefois, ici, je le mentionne tant il est remarquable. Le Soleil occupe le signe du Capricorne, en conjonction exacte avec la Part de Vie. Le Capricorne est le signe de Saturne, planète la plus haute en déclinaison, conjointe à Cérès, maître de VIII et hors limite à la naissance, qui fait un trigone exact à l’ascendant.

Tout y est, quel que soit le thème que nous utilisons, les indicateurs de longue vie, liés à une grande vitalité et beaucoup de chance, sont présents. L’on notera l’importance du Capricorne, signe de Saturne, mis en évidence principalement dans les thèmes harmoniques.

Bien sûr, l’analyse d’un thème ne nous permet pas d’affirmer que la personne vivra 122 ans. Tout est affaire de circonstances, donc de directions. Mais elle permet de voir, dès la naissance, si la personne a les atouts pour vivre vieux, si la mort sera naturelle ou violente.

 

3 réflexions sur “Jeanne CALMENT

  1. Bonjour
    Comment expliquer la longévité de Jeanne Calment en astrologie tropicale et domification Placidus?
    Saturne astre de la longévité est exceptionnellement bien situé et fort.
    Le thème est diurne, Saturne est un astre diurne.
    Saturne est au-dessus de l’horizon, dans son domicile diurne (le Verseau, Saturne est en Capricorne en astrologie sidérale), dans sa joie (maison XII), direct, et seul dans son signe.
    Avec les almutens selon Ibn Ezra, Saturne gouverne la VIII (mort) et la XI (les espoirs) en XII.
    Saturne est féral (sans aspects aux autres astres). Morin de Villefranche explique qu’une planète solitaire, qui est sans connexion avec une autre par aspect ou conjonction, augure quelque chose d’inhabituel ou d’extraordinaire dans le domaine des affaires se rapportant à la maison qu’elle occupe.
    Saturne est exceptionnel il dépasse les limites de la longévité.

    En astrologie tropicale, Jeanne Calment est Poisson ascendant Poisson (le dernier signe du zodiaque), comme un certain Jacques Verges (mais avec un thème nocturne) qui lui aussi a dépassé toutes les limites dans son domaine.
    Le luminaire conditionnel est plus important chez Vergès : la Lune en Cancer maison V, il a eu plus de chances avec ses enfants (3 enfants vivants à sa mort) que Jeanne Calment qui a vu mourir son seul enfant et son seul petit-enfant : Vénus almuten de V (enfant), en Capricorne (signe sec où l’humidité vénusienne est mal à l’aise) maison XI…

    A bientôt

    Kevin

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s