Directions secondaires de la bande des quatre.

J’avais promis à François CARRIERE de publier les directions secondaires selon une méthode algorithmique qu’il avait mentionnée dans un commentaire. Je les reproduis donc ci-après. Elles ne manquent pas d’intérêts.

François m’explique qu’il a découvert la méthode de l’échelle logarithmique du temps de Alden Taylor Mann à partir de la lecture d’un livre de Jean-Paul MICHON, « les cinq couleurs de l’astrologie karmique ». L’idée repose sur le fait que le temps n’est pas linéaire, mais que la perception du temps par l’homme accélère au cours de sa vie, un peu comme une spirale, à l’image de l’univers.

L’idée, qui n’est pas franchement nouvelle, puisque déjà évoquée par l’astrologue Dom Néroman, avant guerre, est très séduisante. En effet, suivant le principe universel de la philosophie hermétique, formulée par Hermès Trismégiste, « tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut et vice versa ». La structure évolutive en forme de spirale se retrouve autant dans l’infiniment grand (galaxies) que dans l’infiniment petit (structure de l’ADN). Il paraît donc logique de considérer que l’homme évolue aussi selon ce même principe. Dom Néroman en avait déduit les directions évolutives dont j’ai déjà parlé dans ce blog, qui faisaient évoluer les angles plus rapidement en début d’existence et de plus en plus lentement à mesure que l’on vieillissait. Le principe des directions logarithmiques repose sur le même principe, mais appliquées aux directions secondaires et aux directions symboliques.

Afin de ne pas trop alourdir l’article, je ne reproduirai que les directions secondaires, déjà suffisamment éloquentes. Nous étudierons les thèmes des directions, d’abord seules, puis comparativement au thème de naissance des candidats. La distance séparant le premier tour du second n’étant que de 15 jours, il n’y a pas de différence entre les directions du premier tour et celles de second tour. J’ai donc décidé de ne prendre en compte que le second tour en date du 7 mai 2017.

Benoît HAMON.

HAMON Benoît DS Log 2017 05 07

L’ascendant ne reçoit qu’un seul aspect, un sextile partile de Mercure en maison III. Cela apporte de l’aisance dans le discours, mais rien de plus. Le MC reçoit un sextile de Jupiter, maître de l’ascendant dirigé. C’est une très bonne direction pour l’élévation sociale. Le Soleil est au sextile de Saturne dont il dispose. C’est un signe d’affirmation de soi, mais tous deux sont sous l’horizon. L’on est un peu seul. La popularité peut être vue à partir du mi-point Lune/Jupiter, mi-point très important cette année puisque qu’il y aura une conjonction Lune/Jupiter le jour de l’élection. Ce mi-point est à 3 Scorpion, en phase avec l’ascendant 3 Sagittaire et au carré partile de Mercure 3 Verseau, gouverneur du thème de naissance par son ascendant Gémeaux. C’est une bonne disposition qui explique largement la sympathie que dégage le candidat. Mais le mi-point est aussi conjoint à Neptune qui fait un carré non partile à Mercure, donc beaucoup plus nocif. Ce carré signifie que l’homme est dans son monde, un peu chimérique, loin des réalités, ce qui nuit finalement à son image. Néanmoins, Mercure fait un trigone au MC. Comme Mercure est le gouverneur du thème de naissance, l’homme est porté vers un succès. Mais tout est relatif. Le fait que l’homme représente son parti aux élections est déjà un succès, car personne ne l’attendait. Il a éliminé des prétendants bien plus charismatiques que lui.

Comparons ce thème dirigé à son thème de naissance.

HAMON Benoît DS LOG 2017 et thème natal

Il n’y a pas beaucoup de facteurs d’élévation dans ces thèmes comparés. Au contraire, la Lune, qui transite la Lune natale, est au carré de la Part des Rois, le Soleil transite la maison VIII, Vénus est la planète la plus haute en déclinaison et ne fait aucun aspect avec les planètes ou angles du thème de naissance. Il n’y a rien dans ce thème qui permette à Benoît HAMON de gagner sa place au second tour.

Jean-Luc MELENCHON.

MELENCHON Jean-Luc DS Log 2017 05 07

Le slogan de campagne de Jean-Luc MELENCHON, c’est La France Insoumise. C’est exactement ce que ce thème reflète. Il y a, bien sûr, le carré en T avec Uranus en Apex, au double carré du Soleil et de Saturne. Mais, l’aspect le plus significatif à mes yeux, est l’opposition partile de Neptune 26 Vierge à Cérès 26 Poissons. Ceux qui me suivent régulièrement, se souviennent sans doute que je plaide pour la naissance de la Vème République le 4 octobre 1958 à 18h23, avec un Soleil en Vierge et un ascendant en Poissons. Cérès est le maître de la Vierge et Neptune le maître des Poissons. La conjonction Cérès/Soleil en Poissons à l’opposition de Neptune en Vierge, constitue donc une opposition frontale aux institutions de la Vème République. Jean-Luc veut en finir avec la Vème République et centre sa campagne sur l’instauration d’une Constituante qui doit accoucher d’une VIème République. Le succès de MELENCHON vient du fait que le Soleil est conjoint à Mercure qui fait un sextile au MC. Mercure, c’est le discours et le Soleil est le gouverneur du thème de naissance de MELENCHON. Il est brillant, ce qui le fait monter dans les sondages. Mais il devrait toutefois se méfier de ce Mercure, car trop près du Soleil, il est combuste.

Comparons ce thème dirigé à son thème de naissance.

MELENCHON Jean-Luc DS Log 2017 et thème natal

Il y a un aspect très positif dans cette synastrie, c’est le trigone de Jupiter dirigé au Soleil de naissance, gouverneur du thème. Cela explique beaucoup son succès actuel. Mais cela risque d’être un peu court. Il n’y a pas d’aspect aux angles et le Soleil 23 Poissons fait une opposition partile à Neptune natal 23Vierge. Au final, MELENCHON risque d’apparaître pour ce qu’il est, un idéologue. Il ne franchira donc pas la barre du premier tour.

François FILLON.

FILLON François DS Log 2017 05 07

Vous serez bien d’accord avec moi pour considérer que ce thème reflète parfaitement les ennuis qui accablent le candidat libéral/conservateur. Tout est contenu dans le carré que fait la conjonction Uranus/Jupiter à la conjonction Soleil/Neptune/Lune Noire. Jupiter est le maître de VII (procès) et Uranus le maître de IX (justice). La conjonction est en maison II, la maison des finances. La mise en examen repose bien sur des finances qui auraient été indûment gagnées. Jupiter, en tant que maître de VII, représente aussi l’épouse. Vénus est aussi un significateur de l’épouse. Vénus est en Scorpion, probablement sa plus mauvaise position. La Lune Noire fait blocage a sa position de présidentiable et le Soleil est en chute. Sa conjonction à Neptune montre son mauvais système de défense. Pourtant, le thème n’est pas faible, bien au contraire. Un carré entre deux couples de planètes en conjonction est particulièrement dynamique. Mars, exalté en Capricorne, montre la capacité du candidat à résister. La Lune forme une autre conjonction avec pluton au sextile du Soleil. Capacité de résilience ?

Voyons le thème comparé au thème de naissance.

FILLON François DS Log 2017 et thème natal

Dans son thème de naissance, il y a une particularité qui est la conjonction de deux mi-points, le mi-point Lune/Jupiter, significateur de popularité, et le mi-point Soleil/Jupiter, significateur d’élévation sociale. Or, ces deux mi-points sont attaqués par les points forts que nous avons analysés dans le thème dirigé, à savoir une opposition de la conjonction Lune Noire/Neptune/Soleil, un carré de la conjonction Jupiter/Uranus et un carré de Mars. Certes, il y a le trigone de la conjonction Lune/Pluton qui signifie qui résilience, mais cela fait une tâche bien lourde pour cette pauvre Lune. Même si FILLON remonte dans les sondages, il devrait avoir les plus grandes difficultés pour se qualifier. De plus, les angles ne sont pas valorisés. Le MC ne reçoit qu’un seul aspect, un sesqui-carré de la Part des Rois, et l’ascendant n’en reçoit aussi qu’un seul, une opposition d’Eris. Quand ça veut pas, ça veut pas !

Emmanuel MACRON.

MACRON Emmanuel DS Log 2017 05 07

Tout autre contexte. Pour la première fois je vois le thème d’un candidat avec un angle très activé. Je rappelle qu’un angle n’émet pas de lumière. Il n’est actif que par des conjonctions ou des aspects planétaires. C’est le cas ici. L’ascendant reçoit une conjonction large de Mars, un sextile exact du Soleil et un sextile de la Lune. L’ascendant est donc illuminé par les deux luminaires. L’ascendant représentant la personne, l’on peut dire que le candidat est en pleine lumière. De plus, chacun des luminaires fait une conjonction qui amplifie leur action. Le Soleil est conjoint à Jupiter et la Lune à la Part des Rois.

Quand un personnage est pleine lumière, il y a ce que les gens voient mais aussi ce qu’ils ne voient pas. Et ce qu’ils ne voient pas c’est le carré en T que forme Cérès en Apex au double carré de Pluton et d’Eris. Cérès, étant le maître de la Vierge, représente la France telle que nous la connaissons depuis 1958. Le carré est particulièrement destructeur. Le but de ce candidat, s’il est élu, sera de modifier en profondeur les qualités fondamentales de la France, ce qui la constitue en tant que nation avec son destin unique en Europe. Cérès est la planète des frontières. Cérès en Apex indique le dessein caché qui est la suppression totale des frontières, de la libre circulation des hommes pour un métissage accru. Derrière la lumière, il y a l’ombre. Celle-ci est représentée par l’opposition Eris/Pluton. Eris est en maison VIII (la mort) et Pluton est maître de IV (la nation).

Néanmoins, fort de l’appui des luminaires sur l’ascendant, MACRON devrait être au second tour.

Voyons le thème comparé au thème de naissance.

MACRON Emmanuel DS Log 2017 et thème natal

L’ascendant dirigé n’est en lien avec aucune planète natale et l’ascendant natal ne reçoit pas d’aspect des planètes dirigées. Le MC dirigé est à l’opposition avec Vénus natal (pas très significatif) et le MC natal 4 Scorpion est au carré partile de Saturne dirigé 4 Lion. Ce seul aspect ne paraît suffisant pour l’emporter, mais le Soleil natal est à 4 Sagittaire, soit au trigone de Saturne dirigé. N’oublions que Saturne, à la naissance, et encore en directions, est conjoint à Régulus, étoile fixe de première grandeur. Autrement dit, Saturne promettait, dès la naissance, honneurs publics et prestige. Je soupçonne d’ailleurs l’élite qui l’a sélectionné d’avoir eu connaissance de cette disposition de Saturne, gouverneur du thème de naissance, sur Régulus. Il sera bien difficile à battre.

Marine LE PEN

LE PEN Marine DS Log 2017 05 07

Comme pour MACRON, les angles sont valorisés, et même doublement. L’ascendant reçoit un sextile de Saturne/Vénus et un trigone de Mercure, maître de l’ascendant dirigé. Le Milieu du Ciel est conjoint à ce même Mercure. C’est un thème très fort, grâce essentiellement à Mercure, maître de l’ascendant et de la Part des Rois. Une autre disposition renforce cet avis. Le mi-point Jupiter/Soleil, qui représente l’élévation sociale, est au sextile du MC et à l’opposition partile de l’ascendant, ce qui vaut conjonction. Un autre point positif est que la Lune est hors limite. Or, elle l’était déjà à la naissance, ce qui renforce sa popularité. Indiscutablement, ce thème est porteur. Mais il a deux inconvénients. La conjonction Noeud Sud/Uranus/Jupiter est au carré de la conjonction Asc/Part des Rois, et il manque, dans ce thème, l’appui des luminaires. Le Soleil est sans aspect et la Lune est en chute.

Comparons au thème natal.

LE PEN Marine DS Log 2017 et thème natal

C’est un thème très puissant. Le point le plus important vient de la position du Soleil qui se situe à 25 Verseau, transitant la Part du Roi natale à 24 Verseau et la Part de Fortune à 26 Verseau (donc exactement au mi-point des deux parts) et au trigone partile du Milieu du Ciel radical 25 Gémeaux.

Autre point positif, le mi-point Soleil/Jupiter. Nous l’avons évoqué à plusieurs reprises. Il est facteur d ‘élévation sociale. Le mi-point Soleil/Jupiter dirigé 1 Sagittaire est au trigone partile de Saturne natal 1 Bélier. Il est aussi au trigone partile du mi-point Soleil/Jupiter natal situé à 1 Lion, lui-même au sextile de l’ascendant dirigé à 1 Gémeaux. Que de feu dans ce thème, activé par l’air.

La Lune dirigée au trigone du Soleil natal est aussi un atout car c’est un signe d’équilibre.

Les thèmes dirigés de MACRON et LE PEN sont très intéressants. Pris séparément, le thème de MACRON est plus puissant que celui de LE PEN, mais, comparés à leur thème de naissance, celui de Marine LE PEN est plus porteur. Il est, de plus, plus équilibré. Les deux Soleils activent les Milieu du Ciel de naissance, mais celui de MACRON doit passer par Saturne pour y parvenir alors que celui de LE PEN active directement son Milieu du Ciel.

Les sondages donnent MACRON vainqueur avec 20 points d’avance sur son opposante. Cela m’apparaît, vu leurs thèmes, tout à fait excessif. S’il gagne, ce sera de peu. Et s’il perd, ce sera aussi de peu.

Cette analyse, très fouillée, est aussi celle d’une méthode jusque là peu ou pas explorée. Difficile donc d’affirmer sa crédibilité absolue. Nous sommes dans le domaine de la recherche. L’analyse peut être d’ailleurs fort différente si l’on s’en tient aux traditionnels transits le jour de l’élection.

Ainsi, pour le 23/04/2017, MELENCHON aura son ascendant natal 2 Vierge, affligé d’un carré partile de Saturne 2 Sagittaire. Ce n’est pas bon. MACRON aura son ascendant natal 4 Capricorne au carré de la conjonction Soleil/Mercure (dominante dans son thème de naissance). C’est pas terrible non plus. En revanche, LE PEN aura un sextile de Mars 6 Taureau à son Mars natal 5 Cancer. Plutôt bon. Quant à FILLON, le Soleil du jour à 8 Bélier sera au sextile de son Mercure natal 12 Verseau. Mercure étant le maître de sa maison X, cela indique qu’il fera un bien meilleur score que ce qui est annoncé. Vous voyez comme il est difficile de faire des prévisions. Tout dépend de la méthode utilisée.

Je dis cela car les transits du second tour sont largement en faveur de FILLON. Mais s’il n’arrive pas à franchir le premier tour, ses bons transits ne lui serviront à rien.

Les élections sont des courses de fond. Je me souviens, jadis, lorsque je m’intéressais au sport-spectacle, d’un coureur de 5000 m qui faisait toutes ses courses en queue de peloton et qui gagnait grâce à son sprint final.

En conclusion, je dirais que, puisqu’il s’agit, dans cet article, de tester l’efficacité des directions logarithmiques, que nous nous dirigeons vers un duel MACRON/LE PEN pour le second tour des élections. Si MACRON l’emporte, cela signifiera que les directions n’ont guère besoin d’être comparées au thème de naissance et que seul l’examen du thème de directions doit être pris en compte. Si Marine LE PEN, c’est l’inverse. Son élection signifierait qu’il faut considérer le thème des directions au regard du thème de naissance. Si ni l’un ni l’autre ne l’emporte, alors c’est qu’il faut considérer que les transits sont plus importants que les directions.

13 réflexions sur “Directions secondaires de la bande des quatre.

  1. Bonjour Patrick,

    Très beau billet, bien fait, comme à l’accoutumée. En te lisant, j’ai monté les thèmes sidéraux. Si je suis convaincu pour le gain de Le Pen, je vais revoir ma copie pour Macron. Le fait que je n’utilise pas les mi-points font peut-être que je manque une perspective importante. Mais je pourrai refaire mes devoirs après les élections 😉 Bon fin de semaine!

    J'aime

  2. Encore un truc, fruit de mon expérimentation des progressions logarithmiques. Parfois pour faire un choix parmi le train de progressions en cours, je détermine les interaspects impliquant les points hylégiaux, la part du Soleil et le Vertex. Ceux reçu par le radix et ceux qu’envoient le thème progressé. Ce sont des aspects « rapides » et du coup, « parlants ».

    J'aime

  3. Bonjour
    je suis avec beaucoup d’intérêt votre blog depuis peu de temps, pour sa clarté et sa précision, même si je suis béotien en la matière. Je souhaitais vous soumettre une éventualité.
    Si Marine le Pen parvient au second tour n’y a t-il pas un risque, en ces temps d’extrèmes tensions, d’assister à des graves troubles sur le territoire et d’amener Hollande à annoncer l’annulation des élections?
    Ce serait énorme mais aujourd’hui, il me semble que tout est possible.
    Bien à vous

    J'aime

    1. Bonjour Régis,
      Je ne crois pas que le président de la République ait la possibilité constitutionnelle d’annuler une élection.
      Seul le décès de l’un des candidats importants pourraient lui permettre de reculer la date de l’élection.

      Marine LE PEN au second tour ne provoquera pas de troubles majeurs car sa présence est déjà actée par tous les partis politiques. En revanche, une victoire de MLP au second tour pourrait engendrer des troubles aussi importants que ceux qui ont été déclenchés par le camp CLINTON/SOROS suite à l’élection de Donald TRUMP. A l’échelle de l’Europe, son élection constituerait une claque bien plus importante que le BREXIT ou l’élection de TRUMP. De plus, l’élite au pouvoir en France est manipulée/dirigée par la franc-maçonnerie et le CRIF. Or, ces gens-là ont décidé, depuis longtemps, que le Front National ne devait, en aucune façon, pouvoir accéder aux manettes.
      Alors oui, si MLP arrive au pouvoir, il y aura une partie de bras de fer entre elle et eux.

      J'aime

  4. « Le principe des directions logarithmiques repose sur le même principe, mais appliquées aux directions secondaires et aux directions symboliques. »

    Tu pourrais développer la méthode, tu utilise les deux méthodes progressésotérique qui ont été cité, où c’est encore une autre méthode 🙃, merci

    J'aime

    1. Relis l’article. J’ai fait cet article suite à une proposition, dans un commentaire, de François CARRIERE qui utilise cette méthode et que je ne connaissais pas.
      S’il m’y autorise, je reproduirai son « Introduction à la logarithmie du Temps »

      J'aime

      1. Mais avant, tu utilisais bien les directions évolutives de Don Neroman et si j’ai compris tu fais évoluer ces directions dans le sens des noeuds lunaires ?, et si c’est le cas à raison de combien ?, un an = 1 degré ?, merci

        J'aime

        1. Non, puisqu’il s’agit d’une spirale, la progression ne peut être linéaire. Il s’agit d’une progression exponentielle. La vitesse du vivant décroît selon une formule exponentielle du temps.
          Don Néroman était un polytechnicien (ce que je ne suis pas) et, pour nous faciliter la tâche, a établi des tables numériques permettant, par simple soustraction, de déterminer l’orientation du sensitif (angles).
          Mais, heureusement pour nous, nous avons, aujourd’hui, de forts bons logiciels de calculs.

          Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Patrick,

    Pas de problème pour la publication de l’introduction à la logarithmie du temps de Tad Mann. Elle fait partie d’un pack en accès libre sur le mur Facebook du groupe Astrologie et logarithmie du temps.

    J'aime

  6. Françoise,

    Le logarithmie du temps de AT Mann repose sur relation soli-lunaire empruntée à Rodney Collins, dans les années 1960-1970. Un des livres de Collins, en anglais, est disponible sur le net (recherche Google possible). Le titre est: Theory of Celestial Influences. Les formules, comme tu le verras dans le document, se font dans le sens direct, avec une simple formule mathématique, sur base d’un mois lunaire de 28 jours. Relations avec les biorythmes? Peut-être. Au départ, Tad Mann établit le système sur des directions symboliques uniquement. Mon utilisation du gratuiciel Astrolog32 m’a amené à établir un parallèle avec les progressions que Mann n’utilise pas. Mais il apprécie mon « innovation » qui fonctionne assez, quoique pas tout le temps, comme n’importe quel système prévisionnel. Si tu souhaite l’essayer, inscris-toi le mur du groupe Facebook et télécharge le pack que j’ai préparé avec une routine BASIC qui calcule les arcs et les échéances des directions automatiquement et te permet de les utiliser avec Astrolog32. Autrement, c’est disponible, sous certaines conditions, sous Astro-PC PRO, version 10. Me consulter à ce sujet, dans ce cas.

    Bien cordialement,
    François

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s