Mort de Michel SERRES

Ayons ici une pensée pour Michel SERRES qui nous a quitté pour poursuivre son chemin, loin des turpitudes de la vie terrestre.
Michel SERRES est né le 1er septembre 1930 à 6h00 à Agen.

SERRES Michel

Michel SERRES est né avec Neptune à l’ascendant, donc dominant. Neptune est dans les rayons du Soleil en maison I, ce qui lui a valu la notoriété et les flashs des projecteurs. Né à l’heure de Mercure, le messager, ce qu’il a toujours voulu être. C’est pourquoi il a écrit 3 livres sur le thème d’Hermès et un sur la Légende des Anges.

Quand l’on pense « philosophes », Saturne vient immédiatement à l’esprit. Ce fut sans doute vrai avant la découverte des planètes trans-saturniennes. Mais depuis leur découverte, nous trouvons des intellectuels marqués par l’une ou l’autre de ces nouvelles planètes très lentes. Et oui, pour réfléchir, il faut prendre du temps et du recul.

L’un des premiers philosophes marqué par Neptune fut Jean-Jacques ROUSSEAU, qui a une conjonction Lune/Neptune en maison IX au trigone d’Uranus. ROUSSEAU a écrit « les rêveries d’un promeneur solitaire », ce qui convient parfaitement au neptunien qu’il fut. Le trigone a Uranus le rendit célèbre auprès des révolutionnaires. ROUSSEAU était amoureux de la nature et pensait que c’est la société qui pervertissait l’homme. Michel SERRES est decette lignée. Le premier a écrit le Contrat Social, le second le Contrat Naturel. Michel SERRES voyait la nature en danger du fait de l’explosion démographique et de l’expansion de l’industrie. On le dit optimiste. Vraiment ?Il y a quelque chose de malthusien chez Michel SERRES. MALTHUS est né avec une conjonction Neptune/NS en Lion, à l’opposé d’une conjonction Soleil/NN.

C’est aussi un darwinien. DARWIN, le théoricien de l’évolution, avait, dans son thème, une conjonction exacte Neptune/Ascendant dans le signe du Scorpion, signe où Michel SERRES a sa maison VIII. DARWIN a donc Neptune dans le 8ème signe et SERRES a Neptune maître de VIII.

Rousseauiste et darwinien, Michel SERRES fait donc partie du cercle des penseurs des « lumières ». Il n’est donc pas étonnant qu’il fut cité en exemple par notre élite franc-maçonne et, très récemment encore, par le président de la République. Pas de doute, Michel SERRES aura sa place au Panthéon. Malthusien, Michel SERRES a tout pour plaire aux écologistes qui pourrait faire de cet homme, agrégé de philosophie, et ce bien malgré lui, le père fondateur de leur nouvelle religion.

C’est ce qui est perdu qui a de l’importance à ses yeux, en particulier, comme chez ROUSSEAU, la perte de l’innocence, la perte de la nature, y compris de la nature humaine du fait de l’importance que va prendre le numérique. La mort est partout présente dans l’oeuvre de Michel SERRES. Neptune à l’ascendant est maître de VIII et la Lune est en Scorpion. Mais il n’en a pas peur. Il la voit comme un processus naturel, rien de plus. Néanmoins, comme il croit vraie la théorie de l’évolution, il considère comme vrai que la vie d’aujourd’hui est meilleure que celle d’hier, ce qui est vrai si l’on se place uniquement du côté matériel. Michel SERRES se dit volontiers un « optimiste de combat ». Neptune reçoit un sextile de Mars en Gémeaux. Pourtant, lors de sa dernière rencontre avec son ami Frédéric WORMS, il lui dit d’entrée « on est foutu ! ». L’optimisme de combat ne résisterait-il pas à la réalité.

Michel SERRES écrit « Les nouvelles technologies nous poussent indubitablement vers la globalité «, ce qui est vrai. Mais il ne remet pas en question cette globalité, ni, bien sûr, ces nouvelles technologies. En bon évolutionniste, tout est normal. Pour lui, l’homme est en constante évolution, en constant progrès. La notion d’involution lui est complètement étrangère. C’est, avant tout, un humaniste qui croit en l’homme nouveau. Il écrit « La nation commence à disparaître, la politique également, les cultures sont en train de se mélanger. Il n’y a plus ni blanc ni noir, ni pays développés et pays sous-développés, mais un homme universel en train de se créer. ».

Pourtant Michel SERRES fut croyant. Mais il avait pris ses distances avec la religion. Il est toutefois resté fidèle au Dieu de son enfance. Lorsqu’on lui demande s’il est chrétien, il répond « Ah ça, c’est une autre question, sur laquelle joue la pudeur, due au rapport à Dieu. Je suis de tradition chrétienne, je me suis toujours intéressé à l’histoire des religions, mais je réserve ma réponse sur ce que je suis moi-même. « . Le rapport à Dieu est, en effet, un rapport intime.

Pourtant, j’ai trouvé ce discours que Michel SERRES a prononcé lors des obsèques de l’un de ses amis  » Mon amarre, à partir de ce jour, je voudrais la crocher au lieu où tu reposes. Prie pour moi, Pierre, prie pour nous le Dieu de notre enfance qui t’enchante maintenant de Sa présence, pour qu’Il éclaire, par ton intercession glorieuse, mon savoir médiocre et mes essais petits ; supplie-Le pour qu’Il protège de son aile ma faiblesse et mon indignité désespérée. »

Un philosophe ? Je dirais plutôt un poète, un poète éclairé.

10 réflexions sur “Mort de Michel SERRES

  1. Un poète en effet. Peut être un peu grâce à Vénus en domicile en maison III?

    Sur quel logiciel montée vous vos thèmes Patrick svp?

    Merci pour ce nouvel article

    J'aime

    1. J’utilise Astro PC de chez Auréas.
      Quelques autres précisions. L’ascendant de Michel SERRES est sur un degré NS/Saturne. Il est mort lors d’une conjonction NS/Saturne.
      Neptune est sa planète dominante. Il est mort alors que Neptune 23 Verseau était en aspect partile aux nœuds lunaires 23 Gémeaux/23 Sagittaire.
      En directions secondaires (1 jour = 1 an), Saturne 16 Sagittaire arrive au sextile exact de l’ascendant dirigé 16 Balance.

      J'aime

  2. Un philosophe ? Je dirais plutôt un poète, un poète éclairé.

    Et pourquoi pas les deux ?
    Je retiens de lui la précision des mots et des valeurs, rien d’agressif … pourtant dans la justesse, il ne blessait personne.
    Prouesse difficile de nos jours.

    J'aime

    1. Oui, une parole impeccable, premier accord Toltèque.

      Philosophe ? Mais quelle est sa philosophie ? Quelle est sa thèse ? L’on serait bien ennuyé pour la définir. Je le vois plutôt comme un observateur du monde qu’il décrit avec justesse et bon sens de sa plume, souvent admirable.
      De philosophes, il n’y en a plus guère. Un agrégé de philosophie n’est pas obligatoirement un philosophe, pas plus qu’un agrégé de lettres est un écrivain. Je ne considère pas Michel SERRES comme un vrai philosophe, pas plus d’ailleurs que FINKELKRAUT, ONFRAY, DEBRAY, BRUCKNER ou DE BENOIST, que l’on dit tous philosophes. Néanmoins, ils sont tous intéressants à lire car ils apportent un éclairage sur la société dans laquelle ils ont vécu.
      Le philosophe crée des concepts métaphysiques. SARTRE, DELEUZE, sont des philosophes. Ils ont conceptualisé comme leurs ainés DESCARTES, SPINOZA, KANT, que très peu de gens peuvent lire car leur pensée est complexe, mais aussi intemporelle.

      J'aime

  3. Il était davantage philosophe que Finkielkraut et les autres. Deleuze excepté. Deleuze, et surtout Serres que j’ai davantage lu, m’ont aidé à former ma pensée. Comte (qu’il connaissait bien) et Schelling ont tous deux affirmé que le philosophe du futur serait aussi poète. Intéressé pour connaître le thème d’Auguste Comte. Il a pas mal inspiré notre époque (plus à mon avis que Serres n’inspirera le monde de demain),.

    J'aime

    1. Auguste Comte. Auguste est son 3ème prénom mais c’est celui qu’il a choisi. Normal, son ascendant en Bélier est sur un degré Soleil/Soleil et le Soleil est conjoint au Milieu du Ciel. L’homme est brillant et sûr de sa valeur intellectuelle. Mercure en Capricorne, signe de Saturne, est dans les rayons du Soleil. Saturne, maître du Capricorne, est en maison III dans le signe des Gémeaux, signe de Mercure. Il y a donc une réception mutuelle entre Mercure en signe de Saturne et Saturne en signe de Mercure, ce qui vaut dignité pour les deux planètes. Seule l’astrologie sidérale peut vous montrer cela.
      Dans le dc9, Saturne est exactement sur le Milieu du Ciel en maison III.

      J'aime

  4. 08 juin 2019
    Theresa MAY n’est plus Premier Ministre et son successeur est loin d’être connu. Mais une chose est certaine, le délai accordé par l’UE pour que le Royaume-Uni décide de son avenir a été fixé au 31 octobre 2019.
    Ce jour-là, Mercure sera Planète Levante à 2 Scorpion. Plusieurs planètes transiteront le signe du Scorpion. Outre Mercure, il y aura Vénus, la Lune (en chute), Jupiter et Cérès. C’est cette dernière qui nous intéressera surtout car c’est la planète du Brexit. Or, ce 31 octobre, CERES sera hors limite. Le Brexit ne fait guère de doute. De plus, Mercure, Planète Levante, et maître de VIII, est au trigone exact de la Lune Noire (on coupe les liens).
    Brexit, et sans doute, Brexit dur.

    J'aime

  5. Merci Patrick!!! Très bel article, merci pour cette lecture d’âme, merci de nous rappeler que les étoiles nous guides et indiquent notre chemin. Les âmes libres libèrent si tu sais entendre et comprendre… 🌈

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s