La Vème République et le cycle Jupiter/Neptune

En ces périodes de gros temps politiques et géopolitiques, il n’est pas inutile de rappeler que la France vit au travers des institutions de la Vème République depuis plus de 57 ans. La constitution a été plusieurs fois modifiée, elle devrait l’être encore dans les prochains mois, mais sa naissance date de 1958.

Différentes dates circulent à propos de la naissance de la Vème République. Personnellement je prends la date du 4 octobre 1958 qui est le jour de la promulgation des institutions. L’heure admise est 18h23. Je ne connais pas la source de cette heure très précise. Si quelqu’un la connaît, qu’il nous en fasse part en commentaire. Voici le thème de naissance :

Vème République

Le thème a été établi en astrologie sidérale. L’ascendant est dans le signe des Poissons. Les deux maîtres des Poissons sont Jupiter et Neptune qui, précisément, sont conjoints en Balance et en Maison VIII. Neptune 9 Balance est au sextile partile de Pluton 9 Lion en maison VI, la maison des armées. La France de la Vème République a choisi l’arme nucléaire pour sa défense. Jupiter 11 Balance est au sextile partile du MC 11 Sagittaire. La France joue un rôle important sur la scène internationale et est membre permanent du Conseil de Sécurité aux Nations Unis. Elle sera bien sûr très sensible aux différentes phases du cycle Jupiter/Neptune.

Ceci pour le côté positif. Côté négatif, le Soleil pérégrin est à son couchant. Cela signifie que le pays est déclinant, notamment sur le plan militaire, le Soleil étant maître de VI. La conjonction Jupiter/Neptune est en maison VIII. Ce n’est pas une bonne position car cette maison est privée de Soleil. La conjonction Jupiter/Neptune, maître de l’ascendant, montre une hypertrophie du Moi, et donc, par extension, des dirigeants, puisque Jupiter est aussi maître de la maison X et du Milieu du Ciel.

Bien sûr, cette conjonction Jupiter/Neptune prend toute son importance en astrologie sidérale avec un ascendant dans le signe des Poissons que les deux planètes maîtrisent. Cela n’aurait pas été le cas en astrologie tropicale avec un ascendant Bélier.

Le général De GAULLE fut le fondateur de cette république. Il a la Lune en Poissons sidéral, signe de Jupiter et Neptune qui forment un beau trigone ; Jupiter est à l’ascendant et Neptune au Fonds du Ciel. Ce fut le président visionnaire. Mercure, maître de IX, est sur le MC, dans les rayons du Soleil.

DE GAULLE natal

Jacques CHIRAC en fut aussi un parfait représentant, né à l’heure de Jupiter, exactement sur la cuspide de VIII à 27 Lion, donc en aspect partile avec l’ascendant à 27 Capricorne. Un Jupiter conjoint à Neptune en VIII, comme dans le thème de la Vème République.

CHIRAC Jacques

Jacques CHIRAC fut le président qui tint tête aux EU en refusant d’engager la France dans la seconde guerre du Golfe. Cela est probablement dû à son Vénus en X, dignifiée dans le signe de la Balance et situé exactement sur le Neptune de la Vème République à 9 Balance. Il y eut, certes, la guerre en Afghanistan, mais c’était durant la cohabitation et immédiatement après l’attentat qui a détruit les tours jumelles. Les autres chefs d’état ont eu, chacun, leurs tentations guerrières. Sous De Gaulle, ce fut la fin de la guerre d’Algérie, sous Giscard ce fut l’opération sur Kolwési au Zaïre, sous MITTERRAND la première guerre du Golfe, sous SARKOZY, la guerre en Libye et sous HOLLANDE , les guerres en Syrie, au Mali, en Centrafrique. L’on peut noter un crescendo dans cette succession de guerres et surtout dans leurs effets négatifs.

Les présidents de la Vème République aiment bien la guerre. Jupiter, maître de l’ascendant et du Milieu du Ciel est en maison VIII.

Quand une constitution naît sous une conjonction Jupiter/Neptune, il faut aussi regarder Neptune. La France, c’est l’état providence, le dialogue social, un pays totalement socialisé. Tous les partis politiques, de l’extrême gauche à l’extrême droite vantent les vertus de l’état omnipotent. Le libéralisme n’a jamais pris dans notre pays. Uranus, dans le thème de la Vème République, est faible et féral (sans aspect). Le mot « libéral » est un gros mot ; on lui préfère d’ailleurs celui « d’ultralibéral » alors que la richesse nationale provient à 57% du secteur public.

Néanmoins, il faut bien constater que l’importance de Neptune s’affaiblit, dans le temps, dans les thèmes des dirigeants politiques. Neptune ne joue aucun rôle dans le thème de Nicolas SARKOZY, ni dans celui de François Hollande.

Neptune est en maison II chez SARKOZY et ne reçoit aucun aspect majeur. Chez HOLLANDE, Neptune est sur le dernier degré de la Vierge, signe où la planète est en exil, à la conjonction partile de la Lune Noire. C’est la pire position de tous les chefs d’état. HOLLANDE n’est plus en phase avec les institutions voulues par le Général de Gaulle. Son thème est entièrement dominé par l’opposition Lune /Jupiter qui encadre l’ascendant et le Milieu du Ciel, et qui se traduit par un renflement du moi (Moi président…), tel le roi UBU. Jupiter a pris le dessus, progressivement, sur Neptune.

Parmi les prétendants à la succession de François HOLLANDE, Marine LE PEN n’est influencée ni par Jupiter ni par Neptune. Alain JUPPE est celui qui a le thème le plus Vème république compatible, avec une conjonction Jupiter/Neptune. Mais elle se situe en maison IV (la fin des choses), sur le Soleil couchant du thème de la Vème République, et donc à l’opposition de l’ascendant. C’est donc l’homme de la fin d’un cycle, prélude à un nouveau cycle (conjonction) mais se fera-t-il avec lui ou sans lui ?

A ce propos, voici la révolution solaire d’Alain JUPPE au 15 août 2016, au cours de laquelle doivent avoir lieu les élections présidentielles.

JUPPE RS 2016

Neptune est à 16 Verseau, à l’opposition partile de l’ascendant annuel et de Vénus 16 Lion, maître de la maison X. Le maître de X en I, dans le signe royal du Lion, ce sont les honneurs qui arrivent, indépendamment du mérite personnel. Mais Neptune, maître de VIII est sur le point de la mort (descendant). La mort de qui ? la Vème république ou la sienne ? Le Fond du Ciel est encadré par Mars et Saturne, les deux maléfiques, en maison IV, et en Scorpion, le 8ème signe. Le mi-point de ces deux planètes, à 12 Scorpion, est exactement à l’opposition partile du Milieu du Ciel 12 Taureau. JUPPE a, sans aucun doute, le thème le plus en phase avec celui de la Vème République, mais peut-on gagner une élection avec l’hostilité de Mars et Saturne, en dépit d’une excellente Lune au trigone du signe ascendant ? Ou bien s’il remportait l’élection, comment se finirait son année solaire avec une maison IV aussi chargée et un Neptune si mal placé. Cela fera l’objet d’une étude particulière que je publierai sur ce blog.

L’objet de cet article était de montrer l’importance du couple Jupiter/Neptune dans les institutions de la Vème République. Or, la révolution solaire de JUPPE le montre, nous entrons dans l’opposition cyclique entre les deux planètes, dans l’axe Lion/Verseau. Les signes ont aussi leur importance. L’on reproche souvent aux institutions de la Vème Républiques d’être de nature monarchique. Le Lion représente cette nature, et le Verseau représente la tendance inverse, plus démocratique ou plus humaniste. Or, Neptune traverse le signe du Verseau et s’oppose donc au Lion. Nous allons donc probablement vivre un retournement de tendance. La monarchie républicaine doit être renversée, ou, du moins, profondément remaniée au profit du parlement (Verseau). Le paradigme doit changer.

Nous verrons, dans des études futures, s’il peut changer sans violence.

 

 

6 réflexions sur “La Vème République et le cycle Jupiter/Neptune

    1. Mais la date de promulgation est du 4 octobre 1958 (thème donne plus haut). Je prends ce thème car je trouve qu’il est le plus en phase avec la symbolique de la France, comme il est expliqué dans l’article : ascendant Poissons sidéral (fille aînée de l’Eglise). Soleil en Vierge sidérale comme sa capitale, Paris, ville Vierge, dédiée à Notre Dame.

      J'aime

    1. Également Nicolas Dupont Aignan , Marine Le Pen et Nathalie Arthaud ascendant Balance mais cette fois sur l’axe des noeuds lunaires … Ce qui fait intervenir son axe relationnel noeuds nord/Ascendant et Noeud sud/Descendant. …

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s