Le père et la mort du père

Les astrologues sont loin d’être d’accord sur la maison qui représente le père. Beaucoup, la plupart, prétendent que c’est la maison IV. Peut-être parce que la maison IV est celle du patrimoine. Cela m’a toujours semblé étrange, en raison de l’analogie que je fais entre les maisons et les signes (analogie que tous les astrologues ne font pas, j’en conviens).

La maison IV est analogique au signe du Cancer, 4ème signe, dont le maître est la Lune. Le Cancer étant un signe féminin, analogique à la maternité, et la Lune étant une planète féminine, significateur général de la mère, la maison IV ne pouvait pas représenter le père, mais plutôt la mère. C’est une question de logique si l’on assimile les signes aux maisons et inversement.

Mon raisonnement me conduit donc à penser que la maison IV est la maison de la mère (reine du foyer) et que la maison X est celle du père.

Pour illustrer cette assertion, j’ai pris un thème d’orphelin de père. Il s’agit du thème de Pierre CASIRAGHI, fils de Stefano CASIRAGHI et de Caroline de MONACO, qui perdit son père à l’âge de 3 ans, dans un accident de hors-bord. Je reproduis ici son thème de naissance, mais c’est sa révolution solaire qui est surtout intéressante. Je la reproduis également.

Pierre CASIRAGHI est né le 5 septembre 1987 à 2h46 (0h46 TU) à Monte Carlo. Son père est décédé le 3 octobre 1990.

CASIRAGHI Pierre

CASIRAGHI Pierre RS 1990

Le père et la mère dans le thème de naissance.

La maison X est en Poissons et la maison IV en Vierge. Cérès est le maître de IV. Elle est conjointe à Uranus et au mi-point Saturne/Neptune. Or, Neptune est maître de la maison X, maison qui est la VII de la IV, représentant le conjoint. Saturne est maître de VIII. Le mi-point Saturne/Neptune signifie donc « mort du conjoint ». Comme dans le couple père/mère, c’est le conjoint de la mère qui est décédé, la maison X ne peut que représenter le père.

Examinons la révolution solaire.

L’ascendant est dans le signe des  Poissons qui est la maison X à la naissance. La maison du père est donc activée pour l’année 1990. Jupiter est le maître de l’heure de la révolution solaire. Jupiter est en maison V qui est la maison VIII de la X, soit la maison de la mort pour le père. Jupiter est exalté, donc puissant, mais reçoit deux mauvais aspects. L’un du Nœud Sud par conjonction, et l’autre de Mars par sextile. Ce sextile est mauvais parce que Mars est en détriment. Par rapport à la maison X, Mars est maître de la maison V dérivée (sport, amusement) en maison VI dérivée (accident).

La maison X est lourdement occupée avec la présence de Neptune (maître de X à la naissance, Saturne et Uranus. Le mi-point Saturne/Neptune est à 20 Sagittaire, soit au sextile partile de Pluton/Lune Noire 20 Balance en maison VIII. La conjonction Pluton/Lune Noire en maison VIII signifiait un décès dans l’entourage du natif. L’aspect partile au mi-point de deux planètes en maison X pointe le père.

N’oublions pas la Lune. Elle est en Verseau en maison XII qui est la 3ème maison à compter de la maison X. Pour le père, elle représente donc les transports.  La Lune dispose de Jupiter en Cancer dans la 8ème maison du père. Jupiter, maître de l’heure indique la potentialité de la mort du père (maison VIII) sur l’eau (Cancer) avec un moyen de transport (Lune en maison III du père).

A contrario, la maison IV, celle de la mère, est vide. Son maître, Mercure fait un trigone à Saturne, maître de sa 8ème maison par le Capricorne. Ce n’est pas elle qui décède. C’est parfaitement clair dans ce thème.

Indépendamment des maisons, l’on peut aussi utiliser la technique des mi-points. Les significateurs généraux du père sont le Soleil et Saturne. Le Soleil en tant que significateur général du principe masculin fertilisateur, par opposition à l’autre luminaire, la Lune, principe féminin de gestation, qui est le significateur général de la mère. Saturne, parce qu’il est le maître du Capricorne, 10ème signe du zodiaque, à l’opposition du Cancer, 4ème signe, que la Lune maîtrise. Ces deux planètes, Soleil et Saturne, occupent une position précise sur le zodiaque. Leur mi-point, c’est-à-dire la position à égale distance de l’une et de l’autre, devient le commanditaire du principe que les deux planètes représentent ; ici, le père. Sur la carte de la révolution solaire, le mi-point Soleil/Saturne est à 20 Balance, soit exactement sur la conjonction partile Pluton/Lune Noire en maison VIII et au sextile partile du mi-point Saturne/Neptune à 20 Sagittaire en maison X. Je vous ai dit que cette conjonction signifiait, pour le natif, un décès dans l’entourage. Mais quelle est cette personne ? Sa conjonction partile au mi-point Soleil/Saturne, représentant le père, donne la réponse. Cqfd. Cette technique n’a fait que confirmer ce que la maison X avait révélé.

Pour ceux qui aurait encore un petit doute, voici ma révolution solaire 2012, année de décès de mon père.

VINCENT P RS 2012

Un simple coup d’œil indique l’importance de la maison X cette année-là. La maison est occupée par 7 éléments. L’on y trouve, entre autre, Jupiter, maître de la maison V (8ème maison à compter de la X) à la conjonction partile d’Algol, étoile fixe mortifère.

L’ascendant annuel est en Lion. Le Soleil, le gouverneur de l’année, est en X. Les deux maîtres lunaires de l’ascendant sont Vénus et NS. Tous les deux sont en maison X. .Je ne vais pas plus loin, tant les preuves de la primauté de la maison X sont évidentes.

La maison X zodiacale peut aussi représenter la profession. Mais comme je n’étais plus en activité professionnelle, l’amas en X ne pouvait que représenter l’autre face de la maison X, à savoir le père.

 

 

4 réflexions sur “Le père et la mort du père

  1. Merci . J’étais en train de regarder et j’hésitais entre Novembre 2012 au transit de Jupiter carré saturne OU Février 2013 au transit de Jupiter conjoint soleil. Perso, j’ai toujours attribué la maison 4 au père pour un homme . Transit de Jupiter ( maitre de 4 le père ) carré à Saturne maitre de 4 en 12 natal ( disparition du père ) .L’astrologie nous offre un tel éventail d’utilisations ! que chacun peut y trouver son bonheur. Merci pour cette belle adresse….

    J'aime

    1. Oui mais, dans la révolution solaire, sidérale comme tropicale, il n’y a pas d’aspect entre Jupiter et Saturne.L’aspect viendra plus tard. L’on doit pouvoir voir le décès à la simple analyse de la RS. En sidéral, Jupiter est maître de la 8ème maison en X, soit dans la maison I du père. C’est une configuration mortifère. Elle l’est d’autant plus que Jupiter est joint à Algol. De plus, le Soleil, significateur général du père, est aussi en maison X, et conjoint à Lune Noire. La Lune Noire signifie séparation ou disparition.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s