Benoîte GROULT, Cérès et le féminisme

J’ai, à plusieurs reprises, évoqué l’astéroïde Cérès, notamment dans un article sur la pilule contraceptive et un autre sur Simone de BEAUVOIR. Le décès de Benoîte GROULT le 20 juin 2016 à l’âge de 96 ans, me donne l’occasion de reparler de Cérès, comme étant bien la planète du féminisme.

Benoîte GROULT est née le 31 janvier 1920 à 23h00 selon l’état civile (heure légèrement corrigée de 3’) à Paris.

GROULT Benoîte

L’ascendant est à 25 Vierge. Le maître de la Vierge est Cérès. Celle-ci est dans le signe des Poissons, donc en exil, et en maison VII. Cérès 13 Poissons est au carré partile de la Lune Noire 13 Sagittaire et au carré de Pluton. Cela n’a certainement pas favorisé ses relations de couples ; Cérès n’a pas une position heureuse ; elle s’est mariée quatre fois.

Ce lien entre Cérès et la Lune Noire est très symptomatique des femmes engagées dans le contrôle des naissances (voir mon article sur la pilule contraceptive). Cérès veut toujours tout contrôler, de la naissance à la mort. Benoîte GROULT fut très engagée, dans la dernière partie de sa vie, en faveur de l’euthanasie. Elle militait d’ailleurs dans l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité.

Mais Cérès a l’avantage de faire un sextile partile avec Mercure 13 Capricorne, maître de la Lune qui vient d’entrer dans le signe des Gémeaux, signe de Mercure. Benoît GROULT se réalisera dans l’écriture. Elle connaîtra le succès. Mercure est dans les rayons du Soleil, maître de l’heure. Ses romans seront à l’image de sa personnalité, celle d’une combattante. Mars est très valorisé dans ce thème. Il encadre l’ascendant avec Saturne, est maître du Nakshatra de l’ascendant, du Navamsa du MC et du Nakshatra de la Lune. Mais c’est un Mars adouci par sa présence dans la Balance. L’on peut se battre contre la phallocratie tout en étant d’une grande gentillesse, ce que fut Benoîte GROULT, fort justement louée après son décès. Vénus est d’ailleurs la planète la plus élevée en déclinaison (22°Sud), devant Mercure (20°Sud) et Lune (20°Nord) en contre parallèle (planètes de l’écriture).

Le livre qui a rendu célèbre Benoîte GROULT s’intitule « Ainsi soit-elle ». Il parut en 1975. Voici les directions secondaires au 31 janvier 1975.

GROULT Benoîte DS 1975

La Lune Noire se lève à 3 Scorpion, en aspect partile à Cérès 3 Bélier, en signe de Mars. Cet aspect ne nous surprend pas. Ce livre s’inscrit comme acte fondateur d’un combat de tous les jours pour la liberté des femmes, jamais définitivement acquise, contre le pouvoir phallocratique (Mars, disposant de Cérès, au carré de Jupiter), qui tend à confiner la femme aux tâches domestiques (Cérès est en VI, la maison de la domesticité, pendant du 6ème signe, la Vierge). La maison VI et le signe de la Vierge sont du domaine du conditionnement. Le livre se veut donc une réflexion sur la condition féminine. Un livre que toutes les femmes musulmanes devraient lire, elles que les hommes veulent réduire à un rôle purement domestique, quelque part entre la pouliche et la femme de ménage. Traditionnellement, la maison VI est celle des domestiques, hommes ou animaux.

Révolution solaire 2016.

GROULT Benoîte RS 2016

Vénus fut la planète la plus haute en déclinaison à la naissance, elle l’est encore à l’anniversaire de sa dernière année d’existence terrestre (22°Sud). Vénus occupe ce point, si particulier les années de décès, qu’est la cuspide de VII, aussi appelé Point de la Mort, par opposition à l’ascendant. La cuspide de VII renseigne sur l’heure de la mort. La cuspide de VIII sur la nature de la mort. Ici, le Soleil en VIII, dans le signe du Capricorne, signe de Saturne, sans autre aspect, indique que la personne s’est éteinte, le cœur étant fatigué.

Ce n’est pas la première fois que l’on rencontre Vénus ou Mercure à cet emplacement les années de décès, tant en révolution solaire qu’en directions secondaires. Je n’ai pas d’explication rationnelle à donner. Je l’ai simplement constaté.

Bien sur, ce n’est pas le seul élément. Les 3 planètes qui suivent Vénus en déclinaison sont Mercure, Saturne et Pluton, toutes trois en parallèles de déclinaison (20°Sud), ce qui équivaut à une conjonction. Saturne, maître de VIII, et Pluton sont mortifères et touchent Mercure, le gouverneur de l’année par sa maîtrise de l’ascendant.

La maison IV est la maison de la fin de la vie. Cette maison contient une triple conjonction partile à 23 Vierge, de la Lune Noire, du mi-point Mars/Jupiter et Mars/NN. Je rappelle que le mi-point Mars/Jupiter relie les deux maîtres lunaires de l’ascendant natal, et que le mi-point Mars/NN relie les deux maîtres lunaires du MC de naissance. Cela confirme, une fois de plus l’importance des mi-points. Ce point est, de plus, en aspect partile avec le Soleil secondaire (planète dirigée).

Comme l’on ne parle pas souvent des directions tertiaires (1 révolution lunaire par année), voici celles de Benoîte GROULT à son anniversaire.

GROULT Benoîte DT 2016 01 31

Vous noterez la conjonction partile de la Part de Mort et de la Lune en maison VIII, et la conjonction partile de la faux, Saturne, à 13 Scorpion, 8ème signe. Le degré 13 Scorpion est en aspect partile avec des planètes du thème de naissance, la Lune Noire 13 Sagittaire, Cérès 13 Poissons, gouverneur du thème de naissance, et Mercure 13 Capricorne, ici, maître de VIII, de la Lune et de la Part de Mort.

Peut-il y avoir une carte plus claire que celle-là ?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s