L’Algérie et le cycle Saturne/Neptune

Nous avons maintes fois évoqué le carré Saturne/Neptune du moment. Certains pays sont plus influencés par ce carré que d’autres. C’est le cas de l’Algérie dont l’indépendance fut promulguée le 5 juillet 1962, 132 ans exactement après la prise d’Alger du 5 juillet 1830, qui signe le début de la colonisation par la France.

algerie-independance-promulgation

La configuration la plus marquante est la conjonction Saturne/Nœud Sud sur les degrés 14 et 15 Capricorne, au carré de Neptune 16 Balance. L’Algérie fonda son indépendance sur une construction proche du modèle communiste soviétique, le cycle Saturne/Neptune ayant marqué toutes les grandes étapes de l’URSS de sa création en 1917 à sa fin en 1989 en passant par la mort de Staline en 1953. L’Algérie est le dernier ancien bastion soviétique encore en place autour de la Méditerranée. L’Egypte a depuis longtemps basculé dans le camp américain, la Libye est devenue une zone de non-droit depuis l’assassinat de Kadhafi, la Syrie, en ruine, tient encore debout au prix d’une guerre impitoyable.

Le régime postcolonial algérien tient toujours, bien qu’ayant dû affronter une guerre civile contre les islamistes entre 1991 et 2000. Cette période est aussi appelée « années de plomb », métal symbolisé par Saturne. Cette guerre qui fit 150 000 morts fut gagnée par l’armée au pouvoir. Mars, maître de la maison X et du MC, est dans le signe du Taureau à la conjonction d’Algol. C’est un Mars brutal. Nul doute qu’une transition démocratique en douceur est impossible en Algérie. Toute tentative en ce sens sera réprimée par l’armée qui détient toutes les manettes de l’économie fondée uniquement sur la manne pétrolière (Saturne, toujours lui).

Or, le pays est face à la pire crise économique de sa jeune histoire, depuis la chute du prix du pétrole, passé de 100$ le baril à 40$, alors que 75% du budget de l’état vient des revenus de la vente de ce pétrole. Le gouvernement subit de plein fouet le carré Saturne/Neptune du moment, activant le carré du thème de l’indépendance, aggravé par la conjonction de Saturne au NS. L’état puise dans les réserves monétaires des pétrodollars pour financer un système social à bout de souffle, un taux de chômage chez les jeunes de 30%, alors que le pays connaît une explosion démographique (plus de 3 enfants par femme). Combien de temps pourra-t-il tenir ?

Justement, l’éclipse de Soleil du 1er septembre 2016 se produite à 14° du Lion. Ce point est partile à la Planète Levante du thème de l’indépendance, à savoir le Nœud Nord à 14 Cancer, et à la conjonction Saturne/NS situé à 14 Capricorne. Voilà qui pourrait bien accélérer un processus de changement  dans les sphères du pouvoir.

Le pouvoir est actuellement exercé, du moins officiellement, par Abdelaziz BOUTEFLICA, 79 ans, et qui dit-on (mais sûrement les mauvaises langues) n’aurait plus toute sa tête. Le problème de sa succession se pose, surtout pour l’armée, qui dirige dans l’ombre. Le président BOUTEFLICA est né le 2 mars 1937 à Oujda au Maroc, un jour où la Planète Levante était…Saturne, au dernier degré du Verseau. Or, le 16 septembre 2016 aura lieu une éclipse de Lune qui se produira sur le Saturne natal de BOUTEFLICA, à 29 Verseau. Voici la superposition des deux thèmes.

bouteflica-et-pl-2016-09-16

Cette éclipse de Lune sera très importante pour beaucoup de pays, mais en particulier pour l’Algérie. Outre le fait que les luminaires occupent des degrés 29, l’ascendant du thème, monté pour Alger, est aussi sur un degré 29 (29 Poissons) à la conjonction d’Uranus qui est donc angulaire et à l’opposition de la Lune Noire. Pluton est aussi angulaire, étant à la conjonction partile du MC à 19 Sagittaire, à l’opposition du Soleil du thème de l’indépendance.

Enfin, Mars, situé à 28 Scorpion, conjoint au NN de BOUTEFLICA, n’est plus qu’à 1° du carré partile au Saturne natal du chef de l’état.

D’autres analyses du thème natal de BOUTEFLICA ne sont pas bonnes. Dans le thème d’Arc Solaire au 16 septembre 2016, le NS est à 14 Lion, soit exactement sur l’éclipse de Soleil du 1er septembre. La révolution solaire de son thème natal montre Pluton exactement sur le descendant.

Cela va bouger en Algérie au mois de septembre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s