Eclipse de Lune du 16 septembre 2016

J’ai déjà évoqué cette éclipse, notamment dans l’article consacré à Hillary CLINTON. A deux jours de son avènement, il convient de revenir sur ce qu’elle peut nous enseigner.

Selon les pays, l’ascendant du thème de la Pleine Lune traversera des signes différents. L’éclipse n’aura donc pas la même signification, ni le même impact.

Voyez, tout débord, le thème de l’éclipse avec l’ascendant au lieu de KATLA en Islande.

pl-2016-09-16-katla

KATLA est le plus grand volcan d’Islande. Il donne des signes de réveil depuis le début du mois d’août. La dernière fois que ce volcan est entré en éruption, ce fut en 2010. Il n’a fort heureusement pas provoqué de catastrophe naturelle, bien que des cendres aient été projetées jusqu’en Russie. Mais il provoqua une grande famine en Europe au XVIème siècle. Dans le cas de forte éruption, le volcan forme  une couche de nuages qui empêche les rayons du Soleil de pénétrer, ce qui engendre une baisse des températures et une absence de récoltes.

Espérons qu’il n’en soit pas ainsi. Cependant, les risques d’éruptions sont visibles dans ce thème. L’ascendant est dans le signe du Capricorne, signe des montagnes. Le maître du Capricorne est Saturne, ici conjoint partile à Antarès à 15 Scorpion, au carré partile de Neptune (les gaz toxiques) 15 Verseau à la conjonction du Nœud Sud. L’éclipse de Lune se fait à 29 Verseau, signe d’Uranus (explosion) dans le signe de Neptune/NS. Cette Lune est conjointe à l’étoile fixe Markab, de nature martienne, qui a aussi des analogies avec les explosions et les incendies.

Enfin, le maître du Verseau, et donc de l’éclipse, est Uranus. La planète se situe à 28 Poissons à la conjonction partile d’Eris et au trigone partile de Mars 28 Scorpion, conjoint partile au MC du thème. La précision de tous ces aspects entre planètes violentes est plutôt inquiétante.

Si une telle éruption devait avoir lieu, elle pourrait avoir de graves conséquences en Europe sur le trafic aérien (Uranus). Le thème de l’éclipse pour le Royaume-Uni montre un ascendant dans le signe des Poissons, signe de Neptune en maison XII. C’est nettement le carré Saturne/Neptune qui sera activé. L’île, plongée dans l’obscurité, altèrerait l’économie pendant plusieurs mois.

Je ne reviens pas sur le cas de l’Algérie, fortement concernée par cette éclipse, à laquelle j’ai consacré un article complet.

Union Européenne.

Il faut distinguer les pays dont l’ascendant du thème d’éclipse transitera le signe des Poissons, le signe du taureau ou le signe du Bélier. Les ascendants Poissons sont peu concernés par l’éclipse (Irlande, Espagne, Portugal) mais concernés par le carré Neptune/Saturne. Idem pour les ascendants Taureau (Pologne, Hongrie, Tchéquie, Roumanie, Bulgarie, Pays Baltes, Chypre, Danemark, Suède) Les autres pays (Asc Bélier) sont concernés car Mars est la planète maîtresse du Bélier, et qu’il est à 28 Scorpion, au double carré des luminaires 29 Verseau/Lion, et au carré partile de Markab 28 Verseau. Ces pays sont ceux du noyau fondateur de l’Union Européenne, dit Europe des 6 : France, Allemagne, Benelux, Italie, plus la Tchéquie, la Slovaquie, l’Autriche, la Slovénie, la Croate, Malte). Parmi ces derniers, je retiendrais, plus particulièrement la Belgique et la France, parce que Pluton se trouve conjoint au MC, ce qui n’est pas le cas pour les autres pays. Voici le thème de l’éclipse pour la ville de Paris (mais celui pour Bruxelles est très proche).

pl-2016-09-16-paris

Cette position de Pluton est importante. En premier lieu parce que Pluton est angulaire donc puissant. En second lieu parce qu’il est la planète maîtresse du Scorpion, et donc dispositeur de Mars, maître de l’ascendant, au double carré des luminaires, et de Saturne sur Antarès, Mars et Saturne occupant la maison VIII.  Enfin, l’on remarquera que Pluton à 19 Sagittaire est en aspect partile avec la Part de Mort 19 Cancer, signe en relation avec le sol national.

Bien sûr, comme la France et la Belgique sont les pays où ont eu lieu les derniers attentats, l’on pense à un remake. C’est possible, mais ce peut aussi une coopération renforcée entre les états sur le plan policier ou militaire (le mi-point Mars/Pluton est au mi-point partile de Cérès, maître de VI). Le moment est peut-être venu pour que la France propose la création d’une armée européenne. Les deux maîtres lunaires de la Lune éclipsée sont Vénus et Jupiter, toutes deux en maison VI et en détriment, donc faibles. Il est probable que la France et la Commission fassent des propositions pour juguler la crise migratoire (Pluton/MC en maison IX, maison de l’étranger) suite à un grave incident à la frontière de l’un des pays dont l’ascendant est dans le Bélier (Autriche par exemple). Mais cette initiative échouera du fait de la faiblesse de Vénus et de Jupiter.

Le thème général reste très violent, à cause de l’ascendant Bélier, de Mars au carré de la Lune éclipsée, et de Pluton au MC. D’autres hypothèses sont aussi possibles. Un incident dans une centrale nucléaire, en France ou en Belgique par exemple. La conjonction Saturne/Antarès en VIII et en Scorpion avec Pluton au MC est typique des accidents nucléaires.

Bon, si l’on veut rester optimiste, l’on peut se référer à la précédente éclipse de Lune avec ascendant Bélier, du 28 novembre 2013, période où il ne s’est rien passé de particulier en France, en dépit d’un carré partile Uranus/Pluton. C’est vrai, mais Mars, le maître du Bélier, n’était pas sollicité (il ne faisait aucun aspect), alors que là, Mars est Apex d’un carré en T avec les luminaires, dont la Lune éclipsée. Toute la différence est là.

Voici quelques significations de Mars Apex, inspirées de l’excellent livre de Bill Tierney, intitulé « dynamique des aspects astrologiques ». Mars Apex engendre des pulsions puissantes pour affronter des défis. Il stimule les autres, mais peut devenir l’objet de violentes controverses. En fait, il y a excès d’énergie, mais, me semble-t-il, est plus dans la réaction que dans l’action. Comme le carré en T de Mars aux luminaires se fait en signes fixes (Scorpion, Lion, Verseau), Mars s’obstine dans son action. Il y a un manque évident de souplesse du fait d’un excès d’égocentrisme. Mars, dans cette position, agit en bulldozer, persuadé de la justesse de son action. La Lune étant en fin de maison XI, l’on peut penser que c’est sur le plan politique que les esprits vont s’échauffer. Des positions, de plus en plus extrêmes, vont s’affronter.

On l’a bien vu cet été avec l’affaire du burkini. Quelques femmes en burkini ont suffi pour faire réagir l’opinion, puis la classe politique, et la justice jusqu’au Conseil d’Etat. Puis, il y a eu les deux entrevues de Zemmour sur RTL et sur France2 qui ont enflammé Internet, la blogosphère et les réseaux sociaux. L’on assiste aussi à une surenchère dans les discours des candidats à la primaire, à commencer par Nicolas SARKOZY qui fait sonner le diapason. Tout cela est révélateur du climat de cette prochaine phase lunaire.

Il y a aussi la réaction de François HOLLANDE qui, dans un élan d’activisme réactif qu’on ne lui connaissait pas, a donné 10 jours au gouvernement, aux syndicats, à ALSTOM, à la SNCF et aux régions, pour trouver une solution pérenne pour sauvegarder le site de BELFORT. Il est vrai qu’après ce grand bond en avant, il a fait un pas en arrière le lendemain. Comment trouver des commandes de locomotives, même si l’on n’en pas besoin, et les passer à ALSTOM, sans faire jouer la concurrence que les traités européens nous imposent. Le président, dans la perspective des présidentielles, et afin de montrer qu’il défend les intérêts de la France et des Français, se prépare-t-il un bras de fer avec la commission de Bruxelles ? Cela pourrait être le sens de ce Pluton conjoint au MC, Paris et Bruxelles étant les seules capitales qui auront cette configuration.

Et le président ?

Il convient d’en dire un mot à la lecture du thème de l’éclipse sur le thème de naissance de François HOLLANDE.

pl-2016-09-16-et-hollande

L’éclipse n’est conjointe a aucune planète du ciel de naissance de HOLLANDE. Néanmoins, située à 29 Verseau, elle est en aspect partile à la sombre conjonction natale Neptune/Lune Noire située à 29 Vierge. C’est cette conjonction qui a fait dire au candidat HOLLANDE qu’il allait réenchanter les Français. L’éclipse, en aspect partile avec la conjonction Neptune/Lune Noire, signe le retour à la réalité, le chômage (Vierge, 6ème signe) s’accentuant tout en le niant et rêvant en des jours meilleurs. Cet aspect peut aussi signifier l’obligation qui est faite au chef de l’état de gérer une situation collective dramatique. Cette conjonction, étant à la fin de la maison V de HOLLANDE, peut aussi avoir un rapport avec sa sphère privée. J’ai déjà évoqué, dans un commentaire, que la période ne serait pas bonne pour Ségolène ROYAL.

Voici le thème de l’éclipse par rapport à son thème natal.

pl-2016-09-16-et-royal-segolene

L’on voit la Lune de Ségolène ROYAL transitée par l’éclipse. Cette Lune se situe à 28 Verseau. Elle est donc exactement sur l’axe des luminaires, au carré partile de Mars 28 Scorpion et Uranus/Eris 28 Poissons lors de l’éclipse, eux-mêmes en aspects partiles à Uranus 28 Gémeaux et Neptune 28 Vierge, en carré partile dans le thème de naissance. Cela fait beaucoup.

Ségolène ROYAL est ministre de l’écologie. Aura-t-elle à gérer une catastrophe écologique ? Ce serait bien dans la nature d’un Neptune en Vierge en aspect partile avec Uranus en Poissons, le signe de Neptune.

Il n’y a plus qu’à attendre.

9 réflexions sur “Eclipse de Lune du 16 septembre 2016

  1. Attention, les effets d’une écipse se font sentir au moins jusqu’à la prochaine phase lunaire. Certains disent même jusqu’à l’éclipse suivante.
    Pour qu’il y ait un effet déclencheur, il faut qu’une planète, dans sa progression, arrive sur le lieu de l’éclipse (le luminaire éclipsé) ou le noeud impliqué dans l’éclipse.
    Dans le cas de l’éclipse du 16 septembre, c’est la Lune qui est éclipsée. Elle est à 29 Verseau. La première planète qui va entrer en résonnance avec l’éclipse, sera Mars le 18 septembre qui fera un carré partile à la Lune. Ce sera un jour sensible, car la Lune aura progressée jusqu’au degré 28 Poissons où se trouve la conjonction Uranus/Eris. Cérès sera exactement sur l’ascendant progressé et Pluton viendra juste d’être passé par le MC progressé.
    Il y aura évidemment d’autres dates sensibles, mais celle-là, qui est la plus proche du jour de l’éclipse me semble important.

    J'aime

  2. L’on remarquera que les 27 pays de l’Union Eurpéenne se réunissent aujourd’hui, à Bratislava, jour de l’éclipse. La Slovaquie a aussi son ascendant dans le Bélier en ce jour d’éclipse.

    Je lis dans la presse qu’il y sera grandement question de sécurité, à cause du terrorisme, et de défense européenne, avec peut-être une perspective de créer un système de défense européen susceptible de remplacer l’OTAN. J’ai évoqué cette possibilité dans mon article.

    L’on dit que c’est une conséquence du Brexit. Je pense aussi que Hollande et Merkel anticipent le cas où Trump gagnerait les élections, celui-ci ayant déclaré que les européens devraient payer pour leur défense. Effet collatéral : la mise en place d’un impôt européen pour financer le projet. Question subsidiaire : quid de la force nucléaire que seule la France possède parmi les 27 pays de l’union ? Si la France offre sa force de frappe à l’Europe, c’en sera fini de la souveraineté de la France. Nous franchissons un pas de plus vers la fédéralisation de l’Europe.

    Cette réunion au sommet se place complètement dans la problématique d’un Pluton, dispositeur de Mars, maître de l’ascendant en Scorpion, placé exactement sur le méridien. Elle est d’une importance capitale pour l’avenir de l’UE, mais surtout de la France.

    J'aime

  3. Bonjour Patrick,

    Je pense que l’europe va vers sa désintégration. C’est aussi comme ça que le voit Martin Armstrong. je viens d’ailleurs d’entendre un interview de Joseph Stiglitz à propos de l’euro. La hongrie commence à échauffer aussi les esprits puisque le luxembourg estime qu’elle doit être exclue de l’union à cause de sa politique anti-migrants.

    On va voir ce qui sort de cette réunion.

    Cordialement

    J'aime

  4. Bonjour Gil,
    C’est bien possible, mais cela n’arrivera qu’après un évènement majeur qui l’y contraindra.
    Parfois, il faut peu de choses pour tout faire basculer, comme l’assassinat de l’archiduc d’Autriche en 1914. Le plus vraisemblable semble être un krach gigantesque à la hauteur de l’endettement mondial. Mais cela peut-être autre chose.
    Le temps s’accélère. Il y a comme une course de vitesse entre les différentes formes que le chaos peut prendre.
    Le désordre est partout, pas seulement sur le plan politique, économique, social, il est surtout spirituel.

    J'aime

  5. Bonjour Patrick,

    Hollande homme d’état de l’année. L’éclipse ne semble pas lui avoir posé de problèmes. On ne connait bien sur pas sa vie privée mais il semble bien jovial pour quelqu’un qui aurait été frappé par le destin.

    Cordialement

    J'aime

    1. Ce prix est un non-évènement. 99% des Français ignoraient son existence. Ils ont mê sortie le vieux Kissinger de la naphtaline pour le lui remettre. Ce prix est décerné par l’Empire pour récompenser le chef d’état le plus docile, le plus obéissant.

      Cela n’a rien à voir avec le destin. Ce n’est qu’un épiphénomène qui n’aura aucune conséquence dans la campagne pour les présidentielles.

      Pour info, le Time avait décerné le prix de meilleur homme politique de l’année en 1938 à …HITLER.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s