Le Périgée Lunaire et la démesure.

Le 14 novembre 2016 aura lieu une Pleine Lune. Elle aura de particulier d’être une Super Lune, qualificatif relativement récent pour dire que la Lune sera au plus proche de son périgée, c’est-à-dire au plus proche de la terre.

Il convient, à l’approche de cette Pleine Lune, de savoir, astrologiquement parlant, ce que peut signifier le périgée lunaire.

perigee-et-apogee-de-la-lune

La Lune tourne autour de la terre en formant une ellipse qui a deux foyers. Le premier foyer est la terre et le second foyer est la Lune Noire. La Lune, dans sa course elliptique de 27,3 jours, traverse les deux points les plus éloignés du centre de l’ellipse, indiqués sur la figure ci-dessus par les points A et P, appelés Apogée (vue de la terre, elle se confond avec la Lune Noire) et Périgée (ou Priape).

C es deux points ont des significations analogiques bien particulières. Pour vous les expliquer, je vais me référer à un livre, en tous points remarquable, d’un astrologue français de la deuxième moitié du XXème siècle, Georges RUCHET. Son livre s’intitule « La Lune Noire ou l’axe métaphysique de l’astrologie ». Ceux qui s’intéressent à la question peuvent trouver cet ouvrage, d’occasion, sur Amazon.

Georges RUCHET, à propos de Priape, écrit ceci « Le périgée lunaire, c’est la nature primitive, la Mère-Nature, la profondeur insondable et terrible de Dionysos, peuplé de titans et de monstres…qui sont autant de figures des horreurs et des absurdités de l’existence, de son désordre, de ses lois irrationnelles, et surtout de la douleur inouïe, infinie, partout présente dans la nature ».

L’auteur décrit parfaitement la dialectique que le jeune Nietzsche avait admirablement démontrée dans « Naissance de la tragédie », ce qui n’a rien d’étonnant à la vue de son thème de naissance, où l’ascendant est conjoint à Priape.

nietzsche-frederic

NIETZSCHE fait un parallèle entre les deux postures opposées, représentées par les dieux grecs Apollon et Dionysos, l’un représentant la culture et l’autre la nature. Georges RICHET attribue la CULTURE à la Lune Noire et la NATURE au périgée lunaire.

L’homme incarné est à mi-chemin entre ces deux composantes, comme la terre est au centre de l’ellipse. Avec Priape, c’est l’acceptation de notre nature animale, primordiale, à la fois belle et violente. C’est l’instinct de vie. Avec la Lune Noire, c’est la recherche d’une consolation métaphysique, religieuse, philosophique ou scientifique. Priape, c’est l’instant présent, ici et maintenant. La Lune Noire c’est la fuite vers un futur qui se veut  un salut post mortem.

Priape déchaîne les passions. La Lune Noire les enchaîne.

L’homme Lune Noire invente la morale, la pudeur, des concepts abstraits, des interdits, des idéologies. Pour Priape, toutes les inventions de l’homme Lune Noire ne sont que mensonge.

L’on voit bien que l’axe Priape/Lune Noire est celui de la condition humaine, prise dans une matrice de laquelle l’homme ne peut sortir, ni par le bas (périgée) ni par le haut (apogée). L’homme est condamné à chercher un équilibre entre les deux extrêmes, en basculant d’un pôle à l’autre, d’un excès à l’autre. C’est ce qu’à magnifiquement montré Albert CAMUS, homme périgée lunaire, dans le mythe de Sisyphe.

camus-albert

CAMUS a l’ascendant conjoint à une conjonction partile Priape/NN, à l’opposition d’Eris, planète de la révolte. L’autre grande œuvre de CAMUS s’intitule L’homme Révolté. Pour CAMUS, il n’y a pas de rédemption possible, pas de rachat, puisque le pêché originel n’est qu’une invention de l’homme. Pour lui, n’existe que la condition humaine, tragique, que l’on ne peut dépasser que par la révolte qui fait la grandeur de l’homme, seul animal ayant ce pouvoir.

Un autre grand écrivain a magnifiquement exprimé la nature de l’homme Périgée Lunaire. C’est André GIDE. Voilà ce qu’il écrit dans les Nourritures Terrestres « Je vous ai vus, grands champs baignés de la blancheur de l’aube ; lacs bleus, je me suis baigné dans vos flots – et que chaque caresse de l’air riant m’ait fait sourire, voilà ce que je ne me lasserai pas de te redire, Nathanaël. Je t’enseignerai la ferveur. «

Je cite une phrase du livre, mais tout le livre est de la même veine, un hymne à la joie et au tragique, une ode poétique à la vie, à l’amour, à l’exaltation, aux chevauchées fantastiques. GIDE écrit encore « Ne désire que ce qui viens à toi. Ne désires que ce que tu as. Comprends qu’à chaque instant du jour, tu peux posséder Dieu dans sa totalité ». « Attendre Dieu, Nathanaël, C’est ne pas comprendre que tu le possèdes déjà. Ne distingue pas Dieu du bonheur et place tout ton bonheur dans l’instant ». GIDE a, bien sûr, l’ascendant conjoint à Priape.

gide-andre

Je ne vous ai présenté que des personnalités cultivées, qui donc, ne peuvent pas totalement faire abstraction de leur conditionnement lié à la civilisation dans laquelle ils ont grandi. Mais le périgée lunaire agit aussi, dans sa démesure, chez les personnes acculturées. Voici, par exemple, le thème de Idi Amin Dada, un dictateur sanguinaire qui fit régner la terreur en Ouganda dans les années 70. Le thème est monté sur le Périgée Lunaire qui fut le premier à franchir l’horizon après le lever du Soleil.

idi-amin-dada

Cet homme n’a pas eu d’éducation. Il est issu d’un petit village d’Ouganda, fut abandonné par son père. Son seul atout fut sa force physique considérable et une absence totale de scrupules. L’ascendant/Priape est dans le signe du Taureau, animal puissant. Bien éduqué, l’homme serait peut-être devenu musicien ou homme d’affaires. Mais, sans éducation, il est devenu un « boucher » (analogie avec le taureau), aux appétits physiques puissants. L’on dit même qu’il s’est adonné au cannibalisme. Ne connaissant que la force physique, il fit tuer d’innombrables personnes, principalement celles qui avaient un bon niveau d’études (fonctionnaires, enseignants, militaires de haut rang). L’on estime qu’il a fait tuer plus de 300 000 personnes.

C’est volontairement que je donne ce thème, car il montre bien que les mêmes dispositions planétaires peuvent toucher des personnes dans tous les milieux. Le milieu ne se voit pas dans les thèmes de naissance, les gênes non plus. Bien que l’on ait constaté des alliances Soleil/Jupiter ou Mars/Jupiter dans certaines familles royales, ces mêmes dispositions existent, bien évidemment, également, chez les roturiers. Leurs significations, selon leur symbolisme, se manifesteront également chez les uns et chez les autres, mais très différemment selon l’éducation qu’ils auront reçue.

Ce petit tour d’horizon était nécessaire avant d’analyser la prochaine Super Lune. Si vous avez des témoignages concernant des thèmes marqués par Priape, n’hésitez pas à en faire part. Cela ne peut qu’enrichir notre connaissance.

 

 

28 réflexions sur “Le Périgée Lunaire et la démesure.

  1. Malheureusement, pas si drôle que ça. Mais je me méfie de ce genre de déclaration. 300 000 hommes c’est considérable. Une telle quantité de personnes ne peut être acheminée que par la mer. Les principales bases portuaires de l’OTAN sont au RU, en Espagne et en Italie. Je vois mal des troupes traverser la France depuis l’Italie et l’Espagne. Reste le RU qui est le pays le plus engagé dans un conflit avec la Russie. Theresa May tient des discours très va-t-en guerre. Elle est sur la même ligne que CLINTON. Ah les femmes!

    Ceci dit, il y a déjà beaucoup de troupes de l’OTAN en Europe. De mémoire, il y en a 40 000 rien qu’en Allemagne. Mais je crois qu’il faut attendre confirmation de cette information, notamment par des sites géopolitiques, ce que n’est pas Zerohedge. Il y a parfois des informations qui sont destinées à nous faire regarder dans la mauvaise direction, alors que l’essentiel se passe ailleurs.

    Les risques de guerre sont aussi importants sur le sol américain (guerre civile) que dans le nord de l’Europe. Cela ne se voit pas encore, mais cela couve.

    J'aime

    1. J’espère toujours que non. Je me méfie aussi des journaux, surtout ceux qui appartiennent au groupe Murdock. Ils s’entendent pour reprendre en boucle les informations mais aussi les désinformations.

      Sur le site de l’OTAN, il est question de 4 bataillons en route pour les pays Baltes. Un bataillon, c’est 1000 hommes maximum, parfois moins. Les 300 000 hommes ne sont peut-être plus que 3 000.

      J'aime

  2. En parcourant le site de l’OTAN, je trouve qu’ils sont bien plus préoccupés par la situation en Méditerranée (à cause du porte-avions Kusnetsov), en Irak, mais aussi dans la mer Baltique, où la Russie a considérablement renforcé ses positions) et en Mer Noire.

    C’est pas demain que nous verrons les troupes russes à Paris comme le répète Rorscharch.

    Pour moi, cette information, c’est de l’intox à destination des peuples européens, afin de leur faire croire à l’imminence d’un danger russe, et ainsi justifier une intervention militaire en Syrie, ce qui, bien sûr, mettrait le feu aux poudres.

    J'aime

  3. Mettre le feux aux poudres coute que coute, tel est le but en effet.
    Ca fait moins de bruit mais il viennent d’envoyer 330 soldats américains en Norvège c’est la première fois que cette dernière accueille des troupe étrangères sur son sol depuis 1949. A l’époque, elle avait promis à Russie de n’en accepter qu’en cas de menace russe. L’ambassade Russe est en train de leur demander des explications.

    Rorschach dans sa dernière vidéo parle de 2019, on est en plein roman ‘le meilleur des mondes’ ou ‘1984’. Je me demande ce qu’il dira au printemps prochain si rien n’a éclaté. Probablement que la time line a été changée par Dieu !

    J'aime

    1. Je n’avais pas encore écouté la nouvelle vidéo de Rorschach. Je l’ai donc fait. Il me semble qu’il sombre totalement dans la paranoïa. Le pire est dans les commentaires. Les gens font des rèves, tous apocalyptiques, ou ont des visions qu’ils croient être leur futur.
      Rorschach, en répondant à un commentaire, dit que pour connaître le salut éternel il faut mourir en martyre. Il est très influencé par l’islam. Je le soupçonne de vouloir mourir en martyre. Mais alors, pourquoi est-il parti se planquer en Suisse ?

      A part ses prévisions de séismes qui sont avérées, et qui reposent sur des données astronomiques, le reste n’est guère crédible. Il fait un amalgame de prophéties, dont beaucoup ne sont pas reconnues, d’actualités géopolitiques, et de références à ses lectures (1984 et le Meilleur des Mondes) ou de films hollywoodiens. Il est évident, qu’en mélangeant tout ça, il y a un fond de vérité. Mais, au final, il n’y a aucun message d’espoir.

      C’est très dangereux ce qu’il fait. Il créé, sans s’en rendre compte (du moins je l’espère), une égrégore. Les gens qui le croient entretiennent cette égrégore qui va enfler. A force de penser au pire, il peut arriver. Moi je crois que le pire n’est jamais certain et qu’il est possible, même à notre humble niveau, de l’enrayer, par la prière ou des pensées positives. Il est dit que la foi soulève des montagnes.

      S’il y a la guerre, je peux t’assurer que je ne fuirai nulle part.

      J'aime

      1. Je joue les optimistes, mais je sais bien que l’état-profond étatsunien veut la guerre.
        Il l’a veut parce que leur système, reposant sur l’impérialisme du dollar, est à bout de souffle, et que de plus en plus d’états commencent à s’en passer.
        Il l’a veut parce que les Russes ont montrer leur efficacité militaire en Syrie, et que c’est inacceptable à leurs yeux.
        Les EU ne connaissent que la force. Ils vont vouloir montrer aux Russes et aux Chinois qu’ils sont toujours les patrons du monde.
        Mettre en cause le dollar et leur puissance militaire, sont deux casus belli. Les états aussi ont leurs égos.

        Donc, les EU feront la guerre à la Russie. Le tout est de savoir si ce sera une guerre régionale (proche et moyen orient) ou une guerre mondiale ; si ce sera une guerre conventionnelle ou une guerre nucléaire.

        J'aime

  4. Salut Patrick,

    Les cartes du monde sont en train d’être rebattues. Armstrong avait raison, nous sommes entrés dans une phase d’enfer politique et géopolitique. Les masses ne semblent plus obéir bêtement aux médias, voila 2 votes ou les résultats renversent tous les sois disant sondages fiables.

    Le brexit a gagné,
    Trump a gagné.

    La prochaine vague Lepen au 1er tour ? oui tout est possible. A force de boycotter les petits candidats qui pourraient être la véritable alternative, les médias condamnent les électeurs, qui du coup ne les connaissent pas, à voter pour des partis extrêmes. ça promet pour la suite.

    La période va être passionnante.

    J'aime

    1. Bonjour Gil,
      Oui, tu as entièrement raison de faire un parallèle entre le Brexit et la victoire de Trump.
      Le Brexit a correspondu au passage de Cérès sur la conjonction Eris/Uranus. La victoire de Trump correspond au retour de Cérès, par rétrogradation, sur la même conjonction.
      J’interprète cette configuration comme une libération (Uranus) et une purification (Cérès). Néanmoins, n’oublions pas Eris (le désordre). Cette phase de purification passe par la déstructuration du système.

      Aux EU, la déstructuration est venue, in extremis, de la révélation des e-mails de CLINTON, en fin de campagne. Les Américains, après avoir appris que CLINTON était neuropathologique, ont appris qu’elle était aussi perverse (Orgy Island) et inconséquente (emails de secret défense sur un serveur personnel). Les sondages qui la donnait assez largement vainqueur il y a une dizaine de jours, ont vu les courbes s’inverser progressivement, jour après jour.

      Cela veut donc dire que, si l’establishment contrôle les médias traditionnels (journaux, télé), il ne contrôle pas Internet qui véhicule les messages des lanceurs d’alerte. L’élite l’a parfaitement compris. C’est pourquoi, en France, cherche-t-elle à fermer les sites d’opposition qu’ils accusent de conspirationnisme ou complotisme.

      J’ai cru qu’elle s’en sortirait malgré tout car elle a avait autant de bons aspects (notamment de Jupiter) que de mauvais (Mars/Pluton). Finalement ce sont les mauvais qui l’ont emporté. Pour moi, cela veut dire que l’heure de naissance que j’ai utilisé (20h00) n’est pas la bonne heure. La bonne est sans doute 8h02 (heure donnée par astrodatabank), car c’est ce thème qui met en évidence Mars/Pluton et Saturne en maison X, alors que le thème de 20h00 privilégiait plutôt Jupiter trigone Lune en X. Je n’aurais pas dû me mouiller dans cette affaire sans être sûr de l’heure de naissance. Autant pour moi.

      J'aime

    2. Tu parles d’Armstrong. Hier, Simone Wapler de Chronique Agora avait anticipé la victoire de TRUMP, suite à une information de Jim RICKARD, un ancien économiste de la CIA qui doit être bien informé. Elle avait conseillé ses abonnés à jouer la bourse à la baisse.

      J'aime

    1. Je n’y crois pas trop bien que tout soit possible. OBAMA reste le président jusqu’au 20 janvier 2017. J’ai toujours pensé qu’il voudrait finir son mandat en honorant son prix Nobel de la Paix.

      Mais d’autres évènements peuvent se produire de nature à mettre encore plus de désordre (attentats sous faux drapeau notamment).

      Mais les Américains sont pragmatiques. L’état profond a deux mois devant lui pour négocier avec TRUMP et son équipe. Tout dépendra donc de l’attitude de TRUMP lui-même. Il est évident qu’il ne fera pas la moitié de ce qu’il a promis en campagne.

      Ensuite, n’oublions pas que le président des EU a des pouvoirs plus limités qu’en France. Il devra composer avec le Sénat et la Chambre des Représentants. Là encore, cela promet de belles empoignades.

      J'aime

  5. Oui c’est vrai. Mais, on ne peut plus se voiler les yeux maintenant. Il y a bien un courant de rejet des élites dans le monde occidental. Personne ne sait ou ce rejet peut nous emmener on peut dire que tout est possible.

    Il faut bien comprendre qu’à force de mépriser les peuples, ne plus tenir compte de leurs avis, d’étaler au grand jour les salaires de nababs que se prennent ces soit disant élite, ces retraite dorées, ces recasements comme barroso à godman sachs ou draghi de goldman sachs à la banque européenne bref n’oublions pas non plus la grèce asphyxiée par une rigueur dictées par les nababs de bruxelles, on ne peut aboutir à rien d’autre qu’une véritable explosion.

    C’est pareil au USA, des millions de gens ne peuvent plus se nourrir , se soigner ne serait ce même qu’avoir un toit on en est arrivé à Trump.

    J'aime

    1. Sans doute, mais l’on aurait tord de croire que TRUMP est l’homme providentiel.
      Pour l’instant, nous savons que TRUMP ne manque pas de charisme. Mais TRUMP a-t-il la TREMPE d’un chef d’état ?

      Sur le plan intérieur, je doute que ce milliardaire héritier fasse grand chose pour les déshérités. S’il arrive à stopper l’évasion des entreprises et l’évasion fiscale, ce serait déjà une bonne chose.

      Mais là où je l’attends, c’est en politique étrangère. Les présidents de la Russie et de la Chine sont de fins stratèges. Face à eux, les shows, genre téléréalité, ne fonctionneront pas.

      J'aime

  6. Bon, mon avis est tout simplement que l’élite a jugé que c’est Trump qui collait le mieux à la suite de leur plan du NWO à savoir un monde avec 10 bio régions… Comme un écroulement est le chaos préalable, ils ont donc choisi le candidat des petits entrepreneurs, isolationniste, qui accompagnera avec l’austérité, la faillite du dollar en hyperinflation. Donc une phase de contraction économique.
    L’élite ne peut pas laisser porter ce fardeau par un de leurs chers « progressistes » « humanistes » « feministes » « droidelhommiste », c’est donc aux cons-servateurs de s’y coller pour quand ça crashe. Une fois que les entrepreneurs recommenceront à faire du fric, les vautours de finance reviendront.

    J'aime

    1. Je crois plutôt que tout montre que les élites ne voulaient pas de TRUMP, et ce, depuis les primaires du parti républicain. Maintenant attendons et voyons. Il n’est pas impossible que TRUMP se range à leur côté. Mais j’en doute. TRUMP n’est que l’instrument d’un changement de paradigme. J’attends plutôt quelques coups bas de ceux que vous appelez les vautours de la finance.

      J'aime

  7. « Priape déchaîne les passions. La Lune Noire les enchaîne. »

    Tout est dit et le pourquoi j’ai écris un article spécial « Pleine lune et la Lune noire », d’autant que la Lune était en conjonction « Priape » , merci d’activer le partage, j’ai rajouté le lien dans mon article

    J'aime

      1. J’ai fait des recherches dans mes archives en ligne, assez étonnante votre analyse sur Priape.
        Je trouve son intérêt intéressante, lorsque Priape est en conjonction avec une Planète, ça Chanel complètement le regard de l’étude de la Lune noire …

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s