L’esprit du 20 novembre 2016

Le 1er tour de la primaire à droite aura lieu le 20 novembre 2016. Analysons la carte du jour et rapprochons la des thèmes des 3 principaux concurrents que sont, par ordre alphabétique, M. FILLON, JUPPE et SARKOZY.

Thème du 20 novembre 2016.

primaire-droite-1er-tour

l faut regarder d’abord les grandes tendances, celles des cycles planétaires mettant en scène au moins une planète lente. Il faut considérer la grande conjonction Uranus/Cérès/Eris comprenant une planète transsaturnienne (Uranus) et une planète transplutonnienne (Eris) auxquelles se joint une planète plus rapide, Cérès. Nous avons plusieurs fois évoqué cette conjonction qui est celle qui a prévalu lors du Brexit, et qui s’est reformé lors de l’élection présidentielle américaine. Il y a manifestement un lien entre ces deux élections qui marquent une rupture (Uranus) avec le système dominant néo-libéral, un retour aux nationalisme et aux frontières (Cérès), sur fond de ressentiment des populations déclassées (Eris).

Il est très important de comprendre ce mouvement qui vient de naître (conjonction = début de cycle). Le candidat qui saura le mieux incarner cette tendance aura le plus de chance de l’emporter.

J’ajoute que les deux élections qui se sont déroulées pendant cette conjonction, ont vu des vainqueurs qui n’étaient pas attendus par les médias mainstream. Cela n’a rien d’étonnant puisque les médias n’ont pas pour fonction d’informer mais de se faire le relais du courant dominant, prenant de plus en plus la forme d’une pensée unique. Or, l’esprit Uranus/Eris est précisément d’aller contre le courant dominant. Le candidat dont le discours est le plus en phase avec cette tendance est celui de SARKOZY qui a senti le courant venir avant les autres. Mais en fait, aucun des 3 candidats, hors le discours, ne représente un courant en rupture avec le système.

Une autre planète lente est activée actuellement, c’est Neptune à la conjonction du Noeud Sud. Cette conjonction représente une tendance moins lourde que la précédente, mais qu’il faut prendre en compte tout de même, et qui signifie que le plan social est mis au second plan. Cette conjonction fait écho à la conjonction Uranus/Eris en Poissons dont Neptune est le maître. Autrement dit, c’est l’état-providence qui est visé. Parmi les programmes des candidats, c’est celui de FILLON qui est le plus en rupture avec l’état-Providence , alors que celui de JUPPE se situe davantage dans la continuité.

Enfin, il faut parler du carré Jupiter/Pluton. Ce carré évoque la problématique de l’autorité. Les 3 candidats ont compris que l’une des causes de l’échec du président sortant est son manque d’autorité. La droite retrouve l’un de ses thèmes favoris, se retrouver autour d’un chef. Là encore, celui qui incarnera le mieux se rôle aura le plus de chance de l’emporter.

A partir de ces 3 considérations, SARKOZY l’emporte à la marge, sur la première, FILLON, plus nettement, sur la seconde et match nul sur la troisième.

Ajoutons à ces tendances de long terme, la tendance du jour proprement dit. L’esprit du jour est important car il peut modifier, en dernier ressort, le choix des votants.

Le Soleil et la Planète Levante sont toutes les deux dans le signe du Scorpion. Signe de Mars et de Pluton, cette position renforce le côté autoritaire. C’est probablement sur ce critère que seront choisi ceux qui devront s’affronter au second tour.

Comparaison avec le thème de JUPPE.

primaire-a-droite-et-juppe

C’est assez clair. Mercure, la Planète Levante est à l’opposition de la conjonction Mars/Uranus d’Alain JUPPE. C’est JUPPE lui-même qui s’est qualifié de « droit dans mes bottes » alors qu’il était poursuivi par la justice pour corruption passive. Mars/Uranus, plus que l’autorité, peut marquer un certain autoritarisme, et comme cette conjonction est à l’opposé de la Planète Levante, Mercure, celle-ci pourrait jouer contre lui, étant perçu comme trop rigide. Son point fort vient du trigone partile de son Pluton 16 Cancer à la Planète Levante située à 16 Scorpion. De plus, comme le Soleil du jour est au trigone de son MC natal, il doit passer ce tour sans trop de difficultés. Le fait que son thème ne soit pas en phase avec Uranus/Eris ne devrait pas jouer pour ce premier tour.

Comparaison avec le thème de SARKOZY

primaire-droite-1er-tour-et-sarkozy

Thème beaucoup plus complexe et donc plus difficile à analyser. Néanmoins, en ne retenant que les aspects partiles, nous trouvons un quinconce partile de Mercure 16 Scorpion, Planète Levante, avec le MC natal de SARKOZY à 16 Gémeaux. Certes, ce n’est pas un trigone comme le Soleil du jour fait au MC de JUPPE, mais c’est un aspect partile. Le destin du candidat est en phase avec la Planète Levante.

L’autre aspect partile est le quinconce partile du Saturne de SARKOZY à 26 Balance avec Uranus 26 Poissons. Là encore, ce n’est pas un trigone, mais c’est aspect est doublement favorable, parce qu’il est partile et qu’il active le trigone natal du thème du candidat. Cet aspect montre bien que SARKOZY est relativement (quinconce) en phase avec l’esprit du temps (Uranus/Eris/Cérès).

SARKOZY est donc dans un jour plutôt favorable, bien que les deux quinconces qui le favorise cache une certaine insincérité. Je viens de remarquer un autre élément favorable. Le Mars natal de SARKOZY, en héliocentrique, est à 21 Bélier et donc au trigone partile de Pluton 21 Sagittaire. C’est une position très forte car elle met en relation bénéfique les deux maîtres du Scorpion, le signe qui se lève en cette journée d’élection.

Comparaison avec le thème de FILLON.

primaire-droite-1er-tour-et-fillon

Un point positif est le transite de Neptune/NS sur la Lune et le Soleil de naissance. Cela montre bien que FILLON est en phase avec une partie de la problématique du moment, à savoir, comment sortir de l’état-providence. FILLON a aussi réussi à transmettre une image d’autorité à la faveur de son Mars natal en Scorpion qui transite Mercure, Planète Levante du jour. L’on peut aussi considérer comme favorable le quinconce partile du Soleil natal 19 Verseau à Jupiter 19 Vierge, ainsi que son ascendant qui transite ce même Jupiter. Cela fait pas mal de points positifs. Toutefois, Jupiter du jour est au carré de son MC natal.

Toutefois, en dépit de dispositions et de transits plutôt bons, je ne crois pas que cela sera suffisant pour passer ce premier tour, en raison d’une très mauvaises distribution en héliocentrique. En fait, Mars, bien disposé en géocentrique en Scorpion, est projeté à la conjonction de Saturne en héliocentrique au sesqui-carré du Mars héliocentrique du jour, comme vous pouvez-le voir sur la carte ci-dessous.

primaire-droite-1er-tour-fillon-helio

Cette ultime analyse, sur des bases quelque peu différentes de mes articles précédents, confirment néanmoins mes précédentes conclusions. Je penche pour une qualification de SARKOZY et JUPPE. Et vous ?

 

 

7 réflexions sur “L’esprit du 20 novembre 2016

    1. Et oui! Je répondrai à Dyan sur mon erreur de diagnostic. Sur le plan politique, le choc (car il fallait un choc Uranus/Eris oblige) est l’élimination de SARKOZY, relégué définitivement aux oubliettes. C’est un premier pas vers une épuration (Cérès) de la vie politique.
      SARKOZY aura bien du mal à échapper à la justice (SARKOZY/CLINTON, même combat, rattrapés par leur passé).

      J'aime

  1. Et pan, encore trompé !

    Comme la précédente prédiction, je vous cite « La triple conjonction Soleil/Mercure/Lune Noire, déjà évoquée dans l’article sur l’anniversaire de CLINTON, située à 19 Sagittaire est au trigone partile du Milieu du Ciel 19 Bélier. Comment ne pas voir la victoire finale ? », vous vous êtes bien trumpé…

    encore désolé

    J'aime

    1. Il ne faut pas être désolé. Je me suis trompé sur le bon cheval. Dont acte. Je me remets au travail.
      Dans mon dernier article sur l’esprit du jour, j’avais fait remarqué le carré Jupiter/Pluton. Or, Jupiter transite l’ascendant de FILLON et Pluton son méridien, mais par opposition. J’ai pensé que cette opposition ne lui serait pas favorable. Je me suis trompé, mais si j’avais été cohérent avec mes propres théories qui reposent pourtant sur l’observation, je n’aurais pas dû me tromper. En effet Pluton est à l’opposition partile du MC de FILLON. Or, je le dis souvent, un aspect partile vaut conjonction. C’est donc comme si Pluton était projeté du fond du ciel au milieu du ciel. Et c’est exactement ce qui s’est passé. FILLON, parti du fond du trou, a été projeté vers les sommets. Je m’en veux de n’avoir pas été plus cohérent, et je m’en excuse auprès de mes lecteurs.

      Maintenant, essayons de garder de la hauteur. L’esprit du temps est marqué par le carré Jupiter/Pluton, mais aussi, et surtout, par la conjonction Uranus/Eris/Cérès. Cérès joue un rôle important dans ce transit qui, je le rappelle, était aussi en place lors du Brexit et lors de l’élection présidentielle américaine. Trois élections où les électeurs ont manifesté leur volonté de tourner le dos aux oligarchies plus ou moins corrompues. C’est le sens de Cérès. Chez FILLON, Cérès est exactement sur son ascendant. Les électeurs ont donc choisi l’honnête FILLON plutôt que le corrompu SARKOZY.

      Mais l’importance de Cérès est ponctuelle. Lors des présidentielles de mai 2017, elle ne sera plus conjointe à Uranus.Eris. Les critères de sélection ne seront donc plus les mêmes. Les grandes tendances, au moment des présidentielles seront un trigone Saturne/Uranus, un carré Mars/Neptune (crise idéologique à gauche), et un contre-parallèle Mars/Saturne. L’esprit du temps ne sera plus à se refaire une virginité mais à diriger le bateau dans une période de gros temps.

      J'aime

  2. Ce que j’avais écrit sur Juppé
    Alain Juppé: la Lune du jour en conjonction à son Soleil, ça peut aider mais es-ce suffisant ? et une Lune natal en Scorpion dans le même signe du Soleil du jour Waouh ! A part ça il y a autant de positif que de négatif.

    Sarkozy éliminé dès le premier tour et c’est une bonne chose.

    Ce que j’avais écrit :

    Nicolas Sarkozy: il a un « doigt du monde » en dessin planétaire dans le natal et pour ce jour un triangle de feu. On peut remarquer encore des ailes de papillon autant dans le natal que ce jour du 1er tour Un Soleil du jour au carré de son Mercure sur toile de fond de désaccord, une Vénus en conjonction Pluton au carré de son Mars conjonction Lune, beaucoup d’émotivité, nombreux votes par un coup de tête et le coup de cœur ?

    Vous qui le mettiez en favoris, parce-que vous auriez voté pour lui ???

    J'aime

  3. Oh non, pas du tout, je lui en veux terriblement pour nous avoir entraîné dans sa guerre en Libye dont l’on voit les conséquences aujourd’hui. Et puis, il aime trop le fric.

    J'aime

    1. J’ajoute que je n’ai pas voté et n’ai pas l’intention de voter aux présidentielles. Je suis un observateur de la comédie humaine. J’essaie de comprendre comment le monde évolue, et les élections sont un moyen de le comprendre. Mais pas le seul, heureusement.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s