Débat FILLON / JUPPE

Le dernier débat du deuxième tour de la primaire à droite a eu lieu hier soir, jeudi 24 novembre 2016.

Ce fut un débat sérieux comme le thème du jour pouvait le laisser penser. Voici ce thème.

debat-2016-11-24

Saturne est la Planète Levante, mais ne peut être dissociée de Mercure. C’est une conjonction de la concentration de la pensée, dans le signe fixe du Scorpion sidéral. De débat, il n’y en eut point. Chacun présenta son point de vue et n’en démordit pas.

Le sextile de Mercure/Saturne à Jupiter au Milieu du Ciel est remarquable. Les deux hommes sont restés dignes de la fonction qu’ils souhaitent occuper. Le niveau de discussion était très au dessus de ce que l’on entend généralement de la part des hommes politiques. L’on sent que le discours est le résultat d’une réflexion profonde, mûrie de longue date.

Le clivage entre les deux hommes ne m’est apparu très évident. Il y a plutôt consensus, hormis la question identitaire et le positionnement face à l’islamisme, question qui, d’ailleurs, n’a pratiquement pas été abordée. Manifestement les deux hommes ne voulaient pas s’affronter sur le seul sujet qui les sépare vraiment, la politique face à l’islam. Les journalistes, qui auraient pu lancer le débat sur cette question, ne l’ont pas fait. Mars en maison III est vide d’aspects.

Qui a gagné le débat ? Sur le plan des idées, il n’y a ni vainqueur ni vaincu puisque les deux candidats sont d’accord sur presque tous les sujets. Reste la prestation. C’est la superposition du thème d’Alain JUPPE sur le thème du jour qui me paraît la plus éloquente.

debat-2016-11-24-et-alain-juppe

Comme je l’ai maintes fois montré dans différentes études sur Alain JUPPE, le point négatif de son thème est une conjonction Mars/Uranus. Ce débat a bien mis en évidence ce trait de caractère. L’homme est apparu nerveux, précipité, impatient, dès le début du débat, et le resta jusqu’à la fin.

La conjonction Mars/Uranus d’Alain JUPPE était à l’opposition de la conjonction Mercure/Saturne. Le débat se voulait posé et serein. JUPPE ne l’a jamais été. L’on sentait, en permanence, une agressivité contenue mais néanmoins réelle. Un débit de parole trop rapide au point, qu’à certains moments, il ne savait plus trop où il en était. Néanmoins, cette conjonction étant au trigone de Jupiter sur le Milieu du Ciel du jour, cela n’a pas nui à sa réputation.

Concernant François FILLON, je ne procéderai pas de la même manière car la carte n’est pas très parlante. Je préfère vous montrer une autre carte, celle de son thème quotidien lunaire.

fillon-francois-tql-2016-11-24

Ce thème est très intéressant parce qu’il montre que la conjonction Saturne/Mercure est sur la ligne d’horizon. Il est donc en phase en phase avec l’esprit du jour. Il est apparu calme, pondéré, mesuré, maître de ses nerfs et de ses idées. Il a sans cesse essayé d’élever le débat, alors qu’Alain JUPPE semblait regretter de ne pouvoir s’affronter dans un combat de gladiateurs.

Quel était le but de cette prestation médiatique ? Désigner celui qui concourra pour occuper le trône de la république. Ce thème montre que la Part des Rois 19 Capricorne est exactement sur le Milieu du Ciel (destin), au trigone de la Lune (popularité) et de Jupiter (réussite) à 20 Vierge, au trigone partile de l’ascendant du jour 20 Taureau.Très beau grand trigone en signe de terre (réalisme et pragmatisme).

Indiscutablement, FILLON a réussi son examen. Il s’est montré à la hauteur de la fonction qu’il espère assumer. En revanche, JUPPE n’a pas réussi à mettre en difficulté François FILLON. Il devait gagner par KO (conjonction Mars/Uranus) pour conserver ses chances. Ses attaques se sont parfois retournées contre lui. Son attitude fut contraire à l’esprit du jour (Mars/Uranus opposé à Mercure/Saturne).

C’était un jour où il fallait démontrer plutôt que s’opposer, utiliser la raison plus que la passion.

4 réflexions sur “Débat FILLON / JUPPE

  1. Bonjour Patrick,

    J’ai noté hier soir une différence fondamentale entre Juppé et Fillon. Dans son débat ,à lyon je crois, Juppé disait que le mandat de Hollande avait amené la France à une situation catastrophique. Fillon disait que 40 ans d’inaction avait mené la France à une situation catastrophique. C’est bien là deux visions différentes ! l’un accuse le sortant, l’autre met la faute sur toute la clique depuis 40 ans.

    Dans le débat que tu évoques, j’ai aussi trouvé Juppé assez pathétique. La retraite à 65 ans tu te demande tout de suite ce qu’il fait là lui à 70 ans !!

    J'aime

  2. Personnellement, j’ai noté deux différences fondamentales entre les deux candidats, mais qui ne sont pas apparues dans le débat mais lors des deux meetings, celui de Juppé à Toulouse et celui de Fillon à Lyon.

    La première différence est sur le plan géopolitique. FILLON croît que le monde ne doit plus être unipolaire autour des seuls EU, alors que JUPPE reste complètement sur une ligne atlantiste. C’est très important car cela explique pourquoi FILLON est contre les sanctions et veut discuter avec POUTINE alors que JUPPE, comme HOLLANDE, se place en donneur de leçons à un pays bien plus puissant que le nôtre.

    La deuxième différence est sur l’identité nationale et l’attitude à adopter face à l’islamisme. FILLON est sans ambiguïté, partisan d’une assimilation, de la fermeture des mosquées salafistes. JUPPE, lui, est pour une France cosmopolite, multiculturelle. Là, JUPPE n’a strictement rien compris à l’évolution des pays. Il ne voit pas, ou ne veut pas le voir, qu’il y a un retour aux nations et aux identités nationales. C’est le cas dans toute l’Europe, aux EU, en Inde, aux Philippines, et, depuis bien longtemps déjà, en Russie. Il n’a pas compris que les peuples ne veulent pas du multiculturalisme, que les citoyens ne veulent pas des étrangers et que les étrangers, dits migrants, ne veulent pas s’assimiler.

    C’est une différence fondamentale. Et c’est, en grande partie sur cette différence que va se jouer la présidentielle, pas seulement sur l’économie. C’est un virage énorme, à droite, auquel nous assistons. Jusqu’à présent seul le FN était sur cette ligne. A présent, la droite ayant choisi FILLON, ils seront deux partis sur cette ligne. Autrement dit, la droite de FILLON va pouvoir siphonner les voix du FN, du moins celles des électeurs proches de Marion Maréchal-Le Pen. C’est pourquoi des gens proche de cette tendance, comme BOMPART, maire d’Orange, ancien FN, et Aymeric CHAUPRADE, ancien conseiller de MLP pour les affaires étrangères, apportent leur soutien à FILLON. BOMPART le fait pour des raisons identitaires, CHAUPRADE pour des raisons géopolitiques.

    J'aime

  3. Je comprends mieux pourquoi Fillon a été préféré à Sarko dans les hautes sphéres.
    Ce dernier est trop clivant et ne garantit pas la victoire de la droite. Tandis que le Fillon, plus consensuel, a fait son trou en une seule phrase avec laquelle il a récupéré la masse des voies de la manif pour tous. Ce que Sarko aurait pu faire aussi facilement, mais il s’en est bien gardé. Même cette guerre à 3 était une mascarade.
    Fillon était désigné depuis longtemps en haut lieu. Juppé a sciemment pris le contre pied se sachant destiné à perdre. Fillon, lui colle avec ce monde multipolaire que les élites ont décidé que les merdias de tous bords vendent à toute les sauces ( via le retour du local pour les hippies écolo-bobo-gauchos) (via le patriotisme pour les gens de droite)
    Mais je note une constante aux élections US et à cette primaire de la droite : c’est la première fois que les élites opposent ainsi violemment les gens à voter en fonction de leur sexe… les femmes, ça doit voter Juppé parce que Fillon est un méchant sexiste antiavortement qui pue.
    Gardez donc en tete cette tendance pour voir si comme je le pressens, elle va avoir tendance à se confirmer au fil des élections. C’est ainsi que les élites programment les votes des élections futures et élèvent les peuples comme du bétail. En instillant leurs idées à doses homéopathiques mais sur le long terme.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s