Référendum risqué pour Matteo RENZI

Matteo RENZI est le Premier Ministre du gouvernement d’Italie. Les médias français le présente comme un grand réformateur. En fait, la situation en Italie ne s’est guère améliorée depuis son accession au pouvoir, suite à une révolution de palais le 17 février 2014. Certes, la courbe du chômage a été inversée (petit clin d’oeil à qui vous savez) et les impôts ont significativement baissé. RENZI a même supprimé la taxe foncière et la taxe d’habitation (chapeau!).

Mais le pays est toujours hyper endetté (135% du PIB) et le pouvoir d’achat a baissé, ce qui engendre un fort mécontentement. De plus, les banques sont en très mauvais état. La Monte Dei Paschi di Sienna, la plus vieille banque du monde, fondée en 1472 est en faillite. Son action, qui valait autour de 80€ en 2010 ne vaut plus 0,17€ aujourd’hui. Pour ne rien arranger, l’arrivée massive de dizaines de milliers de migrants commencent à poser de sérieux problèmes de sécurité.

C’est dans ces conditions que Matteo RENZI va jouer son va-tout en proposant un référendum constitutionnel sur le sénat, consistant à le réduire des 2/3 du nombre de sénateurs et en retirant la plupart de ses prérogatives, ceci pour renforcer le pouvoir exécutif et apporter plus de stabilité politique. Matteo RENZI joue gros puisqu’il a mis son mandat dans la balance. C’est très gaullien comme attitude, et n’est pas sans rappeler que De Gaulle avait aussi voulu se séparer du sénat en 1969. Le non l’avait contraint à démissionner. Curieusement le thème du jour du référendum de 1969 ressemble à celui de Matteo RENZI avec un ascendant au début du Taureau et Mars et Neptune en Scorpion.

Ce référendum aura lieu le 4 décembre 2016. Voici le thème du jour comparativement à celui de Matteo RENZI.

renzi-matteo-et-referendum

Ce référendum fait suite à la Nouvelle Lune du 29 novembre 2016 qui a lieu dans le signe du Scorpion sidéral. C’est un signe fixe et de transformation. C’est bien ce que veut faire le Premier Ministre, transformer la vie politique pour la rendre plus stable. RENZI a deux planètes dans le signe du Scorpion, Mars en dignité sur la cuspide de VII (tiens, comme SARKOZY) et une conjonction Neptune/Noeud Nord. Si Mars est plutôt un atout pour son activisme infatigable, la conjonction Neptune/NN l’est beaucoup moins. Elle expose à des déceptions. Or, la Nouvelle Lune transite cette conjonction. De plus, saturne est la Planète Levante qui transite son Mars natal, ce qui tend à l’affaiblir, à le saper. Saturne, de plus, n’est guère de nature à faire bouger les choses. C’est une planète conservatrice.

Enfin, et c’est peut-être le plus important, le Soleil de Matteo RENZI, situé à 26 Sagittaire est au carré de la redoutable conjonction du moment, constituée d’Uranus/Cérès/Eris, situé à 25, 26 et 27° des Poissons. L’esprit du temps est donc en conflit ouvert avec le Soleil de RENZI. L’on sait que cette conjonction fait voter le peuple contre les intérêts du pouvoir en place, à contre-courant, le peuple se vengeant de ne pouvoir s’exprimer normalement comme une démocratie normale le voudrait. Lancer un référendum dans un tel contexte, c’est prendre le risque que le peuple ne réponde pas vraiment à la question posée mais manifeste son ressentiment en disant simplement NON.

C’est tout le problème des référendums, et c’est pourquoi les gouvernements ne les aiment guère. Pour les gagner, il faut les faire en début de mandat, pendant l’état de grâce. Après c’est trop tard.

Si les Italiens rejetaient cette réforme constitutionnelle, et si RENZI respecte sa parole en démissionnant, l’Italie retournerait dans les affres de son instabilité politique chronique, et de nouvelles élections devraient sans doute être organisées. Cette perspective ne plaît pas du tout à l’establishment, et en particulier aux banques, favorable à un pouvoir fort à leurs bottes, plutôt que la perspective d’un gouvernement 5 étoiles fantasque certes, mais surtout très monté contre les institutions européennes et la Banque Centrale Européenne.

C’est donc une partie très importante que joue Matteo RENZI, qui dépasse largement les frontières de son pays, bien plus que le Brexit. En cas de faillite de plusieurs banques, la contagion pourrait bien traverser la frontière transalpine et toucher nos Go banques qui ont investi massivement dans la dette italienne. Les banques françaises détiennent 350 milliards de dette italienne, contre un peu plus de 100 milliards pour l’Allemagne.

Dans la droite ligne d’un récent commentaire, vous remarquerez le transit de Pluton sur la Lune natale de Matteo RENZI. Cette disposition a signé le début des mandats de GISCARD et MITTERAND, mais la fin de celui de CHIRAC. Le résultat du référendum engendrera une renaissance ou une fin politique pour Matteo RENZI. Je penche plutôt pour une fin, à cause de l’opposition à Saturne radical.

Cette Nouvelle Lune en Scorpion est bien celle de la désintégration et/ou de la régénération. Si le oui l’emporte, ce sera la désintégration des institutions et une régénération du pouvoir politique. Si le non l’emporte, ce sera une désintégration du gouvernement et une régénération de la vie politique. Dans les deux cas, l’Italie entamera un nouveau cycle (Nouvelle Lune) de transformation (Scorpion).

7 réflexions sur “Référendum risqué pour Matteo RENZI

  1. Il peut démissionner et être chargé de former un nouveau gouvernement. L’Italie, c’est un peu la France de la IVème république. Nous verrons.

    J'aime

  2. Une Nouvelle lune au mi-point des noeuds ne peut créer cette agitation des masses perçu en France aux primaires de la droite , référendum d’Italie, élections en Autriche, la manifestation en Corée du Sud contre la corruption de la présidente au pouvoir , Alep …

    J'aime

    1. Le président de Gambie, Yahia Yammeh, après 22 ans de pouvoir sans partage, a reconnu sa courte défaite aux élections présidentielles et a décidé de retourner dans son village en tant qu’agriculteur. Chapeau ! c’est suffisamment rare pour être souligné.
      Cette NL en Scorpion semble être celle du renouvellement des « élites ».

      Notons aussi que Mercure est hors limite actuellement à 25° S, planète très instable. Le renouvèlement au pouvoir peut aussi être vu par le parallèle Soleil/Saturne/Pluton à 21°S.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s