VAN GOGH, Mars/Neptune et Lune Noire.

Samedi 14 janvier 2017, nous avons regardé, mon épouse et moi, un excellent reportage sur Arte, sur Van Gogh. En fait, il s’agissait plutôt d’une enquête menée par une historienne américaine, vivant depuis 30 ans à Arles, et qui a consacré 7 ans de sa vie de chercheur pour savoir si Van Gogh s’était coupé la totalité de l’oreille gauche ou seulement le lobe. Cela peut paraître totalement dérisoire et inutile. Pourtant, on se laisse prendre par cette enquête et l’on ne peut qu’admirer la ténacité de cette femme en quête de vérité.

Finalement, c’est une lettre du docteur REY, qui soigna Van Gogh, retrouvée dans les archives de l’université de Berkeley en Californie, qui lui apporta la réponse à cette énigme. VAN GOGH s’est bien coupé la totalité de l’oreille gauche, contrairement à ce que Paul SIGNAC, ami du peintre et peintre lui-même, avait consigné dans ses carnets. Le document est à présent encadré et exposé au VAN GOGH MUSEUM d’Amsterdam.

Je relate cette histoire dans ce journal, parce qu’elle m’a conduit à m’intéresser au thème de ce peintre. Le jour de passage à la télévision de ce reportage, le ciel montrait une succession planétaire composée de Neptune, Vénus et Mars. Je ne fus donc pas étonné de trouver dans le thème de VAN GOGH une succession de ces trois planètes dans l’ordre Neptune, Mars et Vénus. Voici ce thème :

van-gogh-vincent

Neptune et Mars encadrent le Milieu du Ciel de VAN GOGH. J’ai légèrement modifié l’heure de naissance, toujours arrondie à cette époque, pour que le MC soit au mi-point exact des deux planètes, tant le destin de cet homme illustre bien cette configuration : appel vers une forte spiritualité (Neptune et le MC sont en maison IX), mais, malheureusement, une dérive vers une addiction aux drogues, provoquant la déchéance (ici tabac et alcool, principalement absinthe).

Il y a pas mal d’enseignements dans ce thème. Mars est le maître de l’heure. Le maître de l’heure est beaucoup plus important qu’on ne le dit généralement. Bien des astrologues n’en tiennent même pas compte. C’est une erreur. J’ai maintes fois constaté que le maître de l’heure avait un lien avec la tonalité de notre parcours terrestre. Pensez aux expressions « être né à l’heure de «  ou bien « son heure était venue ». Etre né à l’heure de Mars ou Saturne donne des vies infiniment plus difficiles que si l’on naît à l’heure de Vénus ou Jupiter.

Le maître de l’heure, Mars, est conjoint à Vénus. Cela me permet de rappeler une règle. Lorsque le maître de l’heure est conjoint à une planète, cette dernière tend à se substituer à lui. Cela ne retire pas les effets du maître de l’heure sur la destinée, mais celui-ci va vibrer selon les vibrations de la planète conjointe. Ici, Vénus est exaltée dans le signe des Poissons. Vénus est maître de la maison V qui est celle de l’art et de la création, quand elle est dominée par Vénus. C’est donc dans la création artistique que l’énergie martienne va se manifester. Quiconque a vu un tableau de VAN GOGH a ressenti cette énergie puissante.

Autre enseignement, celui lié à la Part de Fortune. Cette part renseigne sur le degré d’aisance matérielle. Il y a plusieurs façons de la calculer. La façon classique de la calculer est, pour une naissance diurne, ASC + Lune – Soleil. En procédant de cette façon, la Part de Fortune serait conjointe à Vénus exaltée, ce qui promettrait une vie matérielle aisée. Or, ce ne fut pas le cas. VAN GOGH sera pauvre toute sa vie, recherchant même le dénuement, dépendant entièrement de la bonté de son frère Théo pour subsister. Cette part n’est donc pas appropriée. Il existe d’autre façons de calculer cette part – part placidienne, part selon Bezza, part In Mundo. Ce sont des parts qui font appels au calcul, prenant en compte les ascensions droites et obliques. Je serais bien incapable de les positionner sans le recours à un logiciel. Le mien, Astro PC, propose de calculer la part de fortune In Mundo (dans le monde). Vue sous cet angle, la Part de Fortune n’est plus en Poissons mais en Capricorne et en maison VIII. Le fait de la trouver en maison VIII indique que la situation matérielle dépend des autres, ce qui fut bien le cas. Cette part de Fortune est au carré de son maître, Saturne, qui est en chute dans le signe du Bélier. Cela correspond parfaitement à la situation matérielle de VAN GOGH qui a vécu dans une extrême indigence.

L’on notera que la maison II n’apporte aucune amélioration à la situation financière. La maison II est en Cancer, signe de la Lune qui, elle aussi se trouve en chute dans le signe du Scorpion sidéral, en maison VI, la maison du travail. Le travail ne lui rapporte rien. VAN GOGH ne vendra qu’une seule toile de son vivant.

Le dernier enseignement que l’on peut tirer de ce thème vient de la conjonction exacte Mercure/Lune Noire. Mercure étant le gouverneur du thème par sa maîtrise sur l’ascendant dans le signe des Gémeaux sidéral, sa conjonction à la Lune Noire active fortement cette antenne. VAN GOGH est un être Lune Noire. Il est obsédé par le mal, la culpabilité et le châtiment. Il aspire à une élévation de l’âme, mais ce sont ses démons qui le hantent. Il se punit de ne pouvoir les dominer. L’on ne peut pas comprendre son geste du 23 décembre 1888 quand il se coupe l’oreille si l’on exclu la Lune Noire de l’analyse astrologique. Voici les directions secondaires pour cette journée.

van-gogh-vincent-ds-1888-12-23

Et voici les directions secondaires pour le jour de son suicide le 29 juillet 1890.

van-gogh-vincent-ds-1890-07-29

Dans le premier thème, l’on voit que la Lune Noire a progressé de Mercure radical au Soleil dirigé. Dans le second thème, la Lune Noire, qui a continué sa progression, se positionne sur Saturne dirigé. Les deux actes les plus dramatiques de l’existence de VAN GOGH, sa mutilation et son suicide, sont signifiés par des directions de la Lune Noire sur d’autres planètes.

Je remercie donc Arte de m’avoir mis sur la piste de VAN GOGH dont l’examen du thème a permis d’éclaircir certaines notions (maître de l’heure, part de fortune et Lune Noire) qui sont souvent mal comprises ou mal interprétées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s