Investiture Donald TRUMP.

Donald TRUMP a été investi 45ème président des EU d’Amérique. Il a prêté serment le 20 janvier 2017 à 12h00 comme le veut la Constitution des EU. Les institutions aux EU sont réglées comme du papier à musique. Tout est inscrit dans la Constitution. Chaque président, élu au mois de novembre prend ses fonctions le 20 janvier de l’année suivante à midi. Si le président vient à mourir, c’est le vice-président, qui a été élu avec le président, comme colistier, et qui a prêté serment le même jour que le président défunt, qui prend le relais jusqu’aux élections suivantes.

Ce calendrier immuable fait que, même si le président TRUMP venait à décéder (ce que beaucoup souhaitent apparemment), le mandat qui débute le 20 janvier 2017 ne se terminera que le 20 janvier 2021.

Voici le thème du jour de l’investiture.

investiture-trump

Comme les investitures sont à date fixe et à heure fixe, et que cette heure est immuablement à midi, le Soleil, quelle que soit l’investiture est au Milieu du Ciel dans le signe du Capricorne et l’ascendant est le signe du Bélier. Seule la Lune change de signe suivant les mandatures.

Mars étant le maître de l’ascendant Bélier et Saturne le maître du MC/Soleil en Capricorne, il convient de regarder la qualité de ces deux planètes et leurs rapports avec les autres planètes.

Mais avant d’analyser ce thème, et afin d’entériner la pertinence d’une telle analyse, voici le thème de l’investiture du président George W BUSH le 20 janvier 2001.

investiture-bush-w

Tout le monde se souvient que le premier mandat de W BUSH fut suivi des attentats du 11 septembre, puis d’une série d’interventions militaires, en Afghanistan dès le 7 octobre 2001 puis en Irak le 20 mars 2003.

Or, que nous dit ce thème. Le maître du MC est Saturne. Celui-ci se trouve en maison I, conjointement à l’ascendant, EN CHUTE à la fin du signe. Bien entendu, la planète n’est en chute qu’en astrologie sidérale. Et c’est bien d’une chute qu’il est question dès le début de ce mandat, au sens propre comme au sens figuré. Les EU vacillent sur leur socle. C’est la première fois depuis Pearl Harbor (mandature du 4 mars 1941 avec, également, Saturne en chute en Bélier). Beaucoup ont vu, et à juste titre, un lien entre Pearl Harbor et la chute des tours jumelles.

Saturne 29 Bélier est en aspect partile avec Cérès 29 Scorpion, maître de la maison VI en maison VIII. Cet aspect annonce la catastrophe qui est aussi un sacrifice (Cérès) rituel. Je ne me prononce pas sur l’origine de ce sacrifice. Je signale simplement que c’est, à partir de ce sacrifice, que les guerres purent être développées.

Le dispositeur de Saturne est Mars. Mars fait un carré partile avec Mercure, maître de l’heure, maître des Gémeaux (les deux tours) conjoint à Uranus (explosion). L’effondrement (Saturne) des deux tours (Mercure, maître des Gémeaux) est bien due à une explosion.

La Lune est dans le signe du Scorpion en maison VIII. La Lune indique le climat guerrier et mortifère (conjonction à Pluton) qui prévalut pendant tout ce mandat. La Lune en Scorpion est aussi EN CHUTE. Quant à Mars, maître de l’ascendant, il est en exil. Bref ! Un thème particulièrement néfaste et en parfaite adéquation avec la mandature qui fut particulièrement mauvaise.

Mais revenons à la mandature de Donald TRUMP. Comme pour chaque mandature, Mars et Saturne sont les maîtres de l’ascendant et du Milieu du Ciel. Ici les deux planètes sont en carré, non partile certes, mais suffisamment serré pour être signifiant. Mars est en maison XI et Saturne en maison VIII. Les deux planètes sont pérégrines, c’est-à-dire qu’elles ne sont ni en détriment, ni en dignité, ce qui est tout de même mieux que lors de la mandature de 2001. Néanmoins le carré est effectif et traduit un changement brutal (carré) de politique. Mars, en effet occupe la maison XI avec deux autres planètes, Vénus et Neptune, ainsi que le Noeud Sud. Vénus est maître de II et dispose la Lune qui au ½ carré de Saturne. Les difficultés économiques vont probablement perdurer en raison d’un essoufflement de la monnaie. La conjonction Vénus/Neptune qui relie le maître de II et le maître de XII indique la bulle financière dont TRUMP hérite. OBAMA, très laxiste, a fait plus de 10 000 milliards de dettes pendant ces deux mandats, soit plus que tous les autres présidents, en cumulé, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.

Vous remarquerez que, des 3 planètes situées en maison XI, seul Mars aspecte et est aspecté. C’est le signe d’une politique très volontariste. Nous sommes très loin du libéralisme. Le carré à Saturne, maître de X (le pouvoir) montre, au contraire, le retour à un interventionnisme d’état, comme ce fut le cas avec Roosevelt et son New Deal. TRUMP a annoncé de grands travaux ; il les fera. Voilà qui fera plaisir à Marine Le Pen qui prône la même politique. D’ailleurs, Marine Le Pen a, dans son thème, un carré entre Mars et Saturne, malheureusement tous deux en chute, ce qui n’annonce rien de bon si elle parvient au pouvoir.

Autre point intéressant. Jupiter 27 Vierge est en aspect partile avec l’ascendant 27 Bélier. Jupiter est, de plus, au sextile de Saturne, maître de X. C’est indiscutablement des points positifs. Mais Jupiter est en exil dans le signe de la Vierge et se trouve en maison VI, la maison des contraintes. Il sera bien difficile à Donald TRUMP d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé, en raison de multiples obstacles. Le plus important de ces obstacles vient de l’opposition partile de Jupiter à Éris 27 Bélier, conjoint à Uranus. La planète de la discorde et du ressentiment, c’est à dire l’opposition, ne cessera de lui mettre des bâtons dans les roues. Il y aura donc des manifestations et des batailles juridiques, manipulées par l’état-profond (Eris/Uranus sont en maison XII). Rien n’est spontané, tout est orchestré. L’on sait que les services de renseignements sont très majoritairement opposés à TRUMP et proches du camp CLINTON/OBAMA qui ne désarmera pas (1). Néanmoins, le sextile de Jupiter maître de IX (justice) à Saturne maître de X (pouvoir) me laisse à penser que la nouvelle administration remportera des victoires. Ce même aspect, tout de même bénéfique, est aussi favorable en termes de politique étrangère.

Enfin, il faut dire un mot sur la Lune en Balance. La Balance est un signe, sinon de paix, du moins d’équilibre et de justice. Ce signe, dirigé par Vénus, est bien différent du Scorpion (signe de Mars et de Pluton) où la Lune se trouvait en 2001. Je veux y voir un espoir de diminution des tensions avec la Russie, et même avec la Chine (pays Balance), indispensable à TRUMP pour réorienter le budget de l’état vers la reconstruction des infrastructures. L’on peut donc s’attendre à une diminution des dépenses militaires, ce qui, bien entendu, ne va pas plaire du tout au complexe militaro-industriel. Le Lune est, en effet, au demi-carré exact de Saturne et au sesqui-carré de Mars, les maîtres des angles. Il faut espérer que ces aspects, étant mineurs, ne seront pas assez puissants pour que la situation dégénère, bien que Mars soit le maître de l’heure.

Car j’en viens au dernier point qui est ce Mars, maître de l’heure qui revêt une très grande importance. C’est la 3ème mandature qui débute avec Mars comme maître de l’heure, depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Les deux autres furent les mandatures de 1961 et 1989. La mandature de 1961 fut celle du président KENNEDY et celle de 1989 fut celle de George BUSH père. La première vit l’assassinat du président, la seconde, la chute du mur de Berlin suivi de la chute de l’Union Soviétique, de son démembrement, puis des guerres de Yougoslavie aboutissant à son éclatement, et de la première guerre du Golfe (Tempête du Désert). Deux mandatures avec deux tragédies mais de nature fort différente. L’on peut malgré tout en conclure que les seules mandatures (depuis la fin de la guerre) sous l’égide de Mars, furent violentes à titres divers. Il est donc tout à fait possible que cette mandature le soit aussi. L’on peut vouloir la paix (Lune en Balance) et être obligé de faire la guerre (carré Mars/Saturne). L’on peut vouloir construire (Jupiter sextile Saturne) et être confronté à des destructions (Jupiter opposé Eris/Uranus), des attentats, des manifestations violentes ou simplement des catastrophes naturelles meurtrières. Nous ne savons quelle forme prendra cette violence, mais il y aura violence.

Je sens la question qui vous brûle les lèvres. Donald TRUMP sera-t-il assassiné ? Vous pensez bien que je me garderais bien de faire une telle prévision. Toute fois, j’ai introduit deux parts qui peuvent apporter un éclairage sur la question : la Part de Mort et la Part du Roi. La première se situe à 11 Gémeaux et la seconde à 11 Sagittaire. Elles sont donc en opposition exacte et Mercure, le dispositeur de la Part de Mort, est aussi à 11 Sagittaire. Si cela ne signifie pas que TRUMP sera assassiné, cela signifie quand même qu’il sera toujours en grand danger, en particulier lors de ses déplacements (maison III) et à l’étranger (maison IX). C’est très sérieux car les deux parts sont en aspects exacts avec l’ascendant, ce qui laisse entendre que TRUMP pourrait ne pas terminer son mandat.

Voilà les premiers éléments que l’on peut dégager de l’étude de ce thème d’investiture.

(1) OBAMA n’a peut-être pas dit son dernier mot. Je n’exclue pas qu’il puisse revenir au pouvoir en 2020. Sa RS 2020 montre un Soleil au trigone exact de son ascendant. Ses DS 2020 montre Saturne sur le MC en Sagittaire, conjoint à Jupiter en aspect partile à la Lune dignifiée. Je dis cela pour ceux qui ont enterré, peut-être un peu rapidement, la prophétie de Baba Vanga, qui aurait affirmé que le président noir serait le dernier président des EU.

 

19 réflexions sur “Investiture Donald TRUMP.

  1. bonsoire patrick,

    La mandature de trump pourrait sans aucun doute voir l’effondrement de l’UE. Ce qui serait du même ordre que l’effondrement de l’URSS.

    Cordialement

    J'aime

  2. Bonjour Gil,
    J’attends quelque chose comme cela dès cette année car nous sommes au terme des 72 ans depuis la fin de la dernière guerre. Mais je ne sais pas quelle forme cela va prendre. Probablement une grave crise financière. Soros n’a t-il pas déclaré qu’il préparait un Armaguédon financier ? Pour nuire à Trump bien sûr, mais ce pourrait être l’Europe qui en pâtirait le plus.

    J'aime

  3. Bonjour Patrick!

    Tout d’abord, bonne année et meilleurs souhaits pour toi et les tiens. Joli billet. Je me suis aussi posée la question du thème d’investiture. Je l’ai regardé en tropical et en domification zodiacale, dodécatémories (dwads ) superposées au radix. L’impression que j’ai eu de ce thème, c’est que le mandat de Trump auraindiens affaire au terrorisme et qu’il risque l’impeachment (ou la destituation). Le MC flottant se retrouve exactement sur le DS radical (maison II des dodécatémories) et on voit là tout le sens que prennent les traités existants et ceux qui auraient l’être. On verra bien ce que l’histoire dira de lui!

    Bien cordialement,
    François

    J'aime

    1. Bonjour François,
      Merci pour tes voeux. Que les tiens se réalisent.
      Oui, une procédure d’impeachment me paraît aussi possible. Pas sûr qu’elle puisse aboutir. La première menace me semble être l’éclatement des bulles financières. Soros ne vient-il pas de déclarer qu’il allait mettre en place un Armaguédon financier ? Le terme choisi en dit long sur la capacité de nuisance de ce sinistre personnage.
      Il y a une option dans Astro PC pour monter un thème dc12. Je n’ai jamais utilisé cette méthode car je ne sais pas comment elle est calculée. Peut-être pourrais-tu l’expliquer rapidement.
      Toujours est-il que, dans ce thème, nous trouvons une triple conjonction exacte NS/Asc/Lune qui fait écho à l’éclipse natale. Mercure, maître de X (sidérale) fait une opposition à Saturne/Part de Mort et le Soleil, maître de XII est en VIII. Cela n’augure pas une fin sereine.
      amitiés.

      J'aime

  4. Bonjour Patrick,

    Pour Soros, je ne saurais (je ne me suis pas encore informé à son sujet).

    Pour la DC12, c’est simplement la Dwadasamsa indienne. Donc division par 12 tranches de 2°30 en débutant avec le signes où se trouve le point à calculer, de telle sorte que tout le zodiaque soit inclus dans un signe. Ex.: un objet à 5° Taureau se retrouve à dans la 3e division, Cancer (0°: Taureau, 2,5°: Gémeaux; 5°: Cancer).

    Pour l’interprétation, la tradition est floue. al-Qabisi (trad. Ben Dykes) souhaite seulement que le point calculé en bons dwads. D’autres ajoutent l’angularité par rapport au radix (car on ramène tout au radix). Du coup, si le dwad se superpose à une maléfique ou en VI, VIII, XII -sauf dignité?, la planète est mal placée.

    Des corrections récentes ont été apportées sur version 10 d’Astro-PC. Je vais aussi proposer à F. Santoni de pouvoir modifier la règle des déclinaisons pour pouvoir afficher les étoiles en haute déclinaisons, telle Algol, qui dépassent actuellement…

    Bien cordialement,
    François

    J'aime

    1. Bonjour François,
      C’est bien ce que je pensais. Tu te réfère au système indien de la division par 12. Mais alors, pourquoi le faire en tropical ? Les indiens le font en sidéral.
      C’est un excellent système car il fait apparaître des dispositions non apparentes dans le thème radical. L’inconvénient, c’est qu’il demande une heure de naissance très précise, ce qui est rarement le cas si l’on n’a pas procédé à une rectification de l’heure, opération toujours très difficile.

      J’ai la version 10 d’Astro PC. L’on peut afficher les déclinaison de toutes les étoiles sélectionnées en remplaçant la barre des longitudes par la barre des déclinaisons.

      En revanche, il y a un point que Santoni pourrait revoir. La Part de Fortune peut être calculée In Mundo. Fort bien. Mais alors les autres parts devraient pouvoir être calculées également In Mundo, ce qui n’est pas le cas, sauf méconnaissance de ma part.

      J'aime

  5. Patrick,

    Dans certains thèmes, j’ai noté une erreur concernant le lieu. Il s’agit de la capitale américaine de Washington: Washington DC = District de Columbia [fichier Auréas USA Columbia] et non Washington County [USA New York].

    Bien cordialement,
    François

    J'aime

  6. Ce que je remarque :
    L’investiaire de George W BUSH le 20 janvier 2001.
    Uranus en conjonction Mercure en Apex d’un T carré de l’opposition Saturne retro conjonction Jupiter rétro /Mars
    L’investiture de Barack Obama le 2o janvier 2009
    Uranus conjonction Vénus sextile Mars, Saturne retro sextile Lune, donc l’opposition Uranus/Saturne est bien soutenu d’un côté par Mars et de l’autre la Lune
    L’investiture de Donald TRUMP le 20 janvier 2017
    Uranus opposition Jupiter, Saturne fait le pont à l’opposition
    Là politique économique va passer par la conjonction Venus/Mars au carré de Saturne, c’est une obligation aux américains qui vont se serrer la ceinture ….

    J'aime

  7. Patrick,

    Pour les novénaires et les dodécatémories, c’est déjà présent dans l’astrologie grecque et persane. La variante de Paul d’Alexandrie semble tombée en désuétude. Seule Dorian Gieseler Greenbaum le rapporte dans sa traduction de cet auteur… Pour version 10, la réglette des déclinaisons est corrigée et permet l’affichage de planètes ou d’étoiles en haute déclinaison, alors que la numérotation s’ajuste (version 10.0.6l à télécharger et installer). Je viens de tester avec Algol et Polaris. Nickel. Pour les parts in mundo, effectivement, c’est seulement la part de fortune. Peut-être peux-tu en discuter avec Francis Santoni? Le seul auteur connu qui s’en serve me semble être Danièle Jay. Au fait, j’anime une groupe Facebook d’entraide pour Astro-PC PRO, si cela t’intéresse:
    https://www.facebook.com/groups/263802147305135/?ref=bookmarks

    Bien cordialement,
    François

    J'aime

    1. Bonjour François,
      J’ai posé la question des Parts In Mundo à Francis Santoni. Il m’a répondu que c’était possible avec la version 10. Il faut aller ddans Options >>> utilisateurs avancés et saisir dans Key : 306
      Je l’ai fait et ça marche.

      J'aime

  8. Bonjour Patrick,

    Merci pour le retour sur les parts. Compte tenu du numéro de la clé, c’est récent (version 9.5 et plus certainement). Il est préférable que ces numéros de clés n’apparaissent pas publiquement. Auréas (i.e. F. Santoni) les fournit à ses utilisateurs dans un but de permettre une utilisation ciblée. La personne qui la reçoit est responsable de son utilisation et doit éventuellement noter si la programmation récente ne contient pas un éventuel bug (toujours possible en début d’implantation). Si on peut donner un numéro de clé dont on a demandé la programmation à un usager de confiance, on en reste responsable (ce dernier, s’il constante une erreur, doit communiquer avec son « propriétaire » et non Auréas, pour qu’il demande à Auréas une correction). Je pense qu’il serait bien de retirer le message contenant ce numéro de clé.

    Bien cordialement,
    François

    J'aime

  9. Une remarque « pratique »: il peut être utile de vouloir sauvegarder une page internet pour la lire ultérieurement (je le fais pour ton blog). Or, Worpress semble capricieux. Il semble difficile de sauvegarder une page complète ou dossier (celui de la Politique ou des Élections et référendums, par exemple), alors qu’on peut perdre des blogs contenus dans ce dossier. La meilleure solution que j’ai trouvé est de sauvegarder un billet à la fois. Perso, j’utilise le format PDF, alors que les cartes deviennent plus lisibles, Bon dimanche! 😉

    J'aime

  10. Dernière remarque. Avec Astro-PC, comme tu travaille beaucoup avec les étoiles fixes, j’ai transposé le fichier de Robson avec le fichier astronomique, ce qui le rend plus précis. J’y ai ajouté quelques-unes provenant d’autres auteurs (dont Rantzau et Ambelain, dont je n’ai plus l’ouvrage, Retour à Samarkande, il me semble). Si ça t’intéresse, écris-moi par courrier électronique: spica-astrologie [@] laposte.net. Je t’enverrai les documents par p.j.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s