Roger FEDERER et la Part du Roi.

Roger FEDERER est l’un des sportifs les plus titrés. Il vient de remporter son 5ème Open d’Australie à l’âge de 35 ans. Avec 89 titres en tournois internationaux en 16 ans, Roger FEDERER est un exemple de longévité sportive, mais aussi de fair-play.

Roger FEDERER est né le 8 août 1981 à 8h40 à Bâle.

federer-roger

Ce thème ne livre pas facilement ses secrets. Apparemment, rien d’exceptionnel dans ce thème. Vénus et Cérès sont les seules planètes angulaires, ce qui n’est pas vraiment la marque de fabrique d’un champion sportif.

Donc il faut creuser.

Jupiter, maître de l’heure, qui est aussi maître de V (le jeu, le sport) et de Fortune, en maison II (les gains), lui apporte une grande aisance financière. Sa conjonction à Saturne fait un bon gestionnaire. FEDERER a d’ailleurs placé une grande partie de ses gains dans l’immobilier. Mais Saturne est aussi le dispositeur de la Part du Roi qui est conjointe au Noeud Sud. C’est cette disposition qui explique son immense réussite, et sa longévité (Saturne est le maître du temps).

Notre ami François CARRIERE a, dans un commentaire, mentionné, fort justement, une technique qui vient originellement de l’Inde, le Dwad ou dc12 (division par 12), également appelée harmonique 12. Le système des harmoniques est très utilisé par les astrologues anglo-saxons.

Voici l ‘harmonique 12 du thème de Roger FEDERER.

federer-roger-dc12

Ce thème est beaucoup plus puissant que le thème natal. Il se caractérise par un carré en T reliant Mercure et Lune angulaires à Uranus en Apex. Cette configuration donne une énergie éruptive forte, jouant sur le plan physique (Mercure à l’ascendant) et social (Lune au descendant). L’on sait que Roger FEDERER est très engagé, dans différentes associations s’intéressant au sort des enfants (UNICEF par exemple) et qu’il a sa propre fondation destinée à promouvoir le sport chez les enfants, notamment dans le Tiers-Monde.

La réussite est aussi bien visible dans ce thème par la conjonction partile de la Part du Roi au Milieu du Ciel 20 Vierge, au trigone partile de Saturne dignifié 20 Capricorne, lui-même conjoint à Mars exalté, au trigone de la Part des Actes ou Part de la Réussite.

La conjonction Mars/Saturne correspond-elle au tennis ? C’est bien possible car Mars est la planète de la force physique et Saturne celle de l’homme seul face à sa souffrance. Ceux qui ont fait du tennis me comprendront. C’est donc une configuration de sport individuel, dans le signe très terrien du Capricorne.

Ce thème répond mieux, également, au secteur des enfants, que le thème de naissance. La maison V est en Gémeaux, et Mercure à l’opposition de la Lune. Les Gémeaux sont un signe double et Mercure multiplie ce qu’il touche, ici la Lune, significateur des enfants. Roger FEDERER a 4 enfants, deux jumelles puis deux jumeaux. Cela correspond parfaitement à la figure.

Bien sûr, j’ai montré surtout les côtés positifs de ce dc12. Mais il y a aussi les revers de la médaille. Le carré Mercure/Uranus peut être cause de blessures et même d’accidents. Ce risque est confirmé par une autre figure utilisée par les indiens, le dc9 ou division par 9 (Navamsa). En voici le thème.

federer-roger-dc9

Toute la réussite et la longévité de FEDERER, en tant que sportif, est contenu dans la triple conjonction Fortune/MC/Saturne en Bélier, signe de Mars. Mais l’on ne peut ignorer que Saturne est en chute dans le signe du Bélier. L’on peut prendre le mot chute au sens propre (faire des chutes). De plus, le mi-point de cette triple conjonction, à 14 Bélier, est au carré partile d’Uranus 14 Cancer. Mais le mot chute peut aussi signifier, du fait que Saturne est en maison IX, maison de la religion et de la philosophie, une perte de croyance en ce que l’on considérait comme acquit. L’avenir nous dira, peut-être, ce qu’il en est.

Voilà une lecture inhabituelle d’un thème de naissance, une manière de comprendre la face cachée, ce que l’on ne voit pas à première vue. Mais je préviens ceux qui voudraient s’y risquer. Cette technique demande une grande précision de l’heure de naissance. Quelques minutes en plus ou en moins, donnent des thèmes de subdivisions fort différents. La précision des aspects, notamment partiles, dans les thèmes de subdivisions du thème natal de Roger FEDERER, me laisse à penser que l’heure de naissance annoncée est la bonne.

A utiliser donc avec précaution, en corrigeant l’heure de naissance si nécessaire. 1 minute en plus décale l’ascendant de plus de 2 degrés. Les harmoniques sont d’ailleurs une bonne méthode de correction en fonction de l’âge où un événement marquant s’est produit. Par exemple, si l’on s’est marié à 30 ans et 6 mois, un thème harmonique, avec un coefficient de 30,5, doit donner un thème où le mariage ressort avec évidence. C’est comme cela que j’ai modifié ma propre heure de naissance de près de 2 minutes.

5 réflexions sur “Roger FEDERER et la Part du Roi.

  1. Merci pour cet article sur le grand Roger. Un très grand joueur, et qui plus est, très charismatique.

    J’ai du mal à trouver de la documentation sur les parts arabes. Et j’ai beaucoup de mal à comprendre à quoi ça sert ou même de quoi ça parle.
    Par exemple, Riz et millet… ce sont des céréales … il faut que je mange de cela de préférence aux pâtes et aux pois chiches?

    La part de fortune est archi connue et utilisée par nombre d’astrologues, mais pour les autres je ne trouve rien, excepté un site qui indique les formules pour les calculer. Ce qui ne m’est pas très utile puisque Astrolog32 que j’utilise le fait très bien tout seul.

    J'aime

  2. Le livre le plus connu sur les parts astrologiques est celui de Robert ZOLLER intitulé « la clé perdue de la prédiction » aux éditions Dervy (La roue céleste). Mon édition est de 1982. Je ne sais pas si il a été réimprimé depuis.
    Il n’y a pas grand chose effectivement sur Internet. De plus, tout le monde n’est pas d’accord sur la façon de les calculer.
    Les parts que j’utilise à présent sont des parts calculées In Mundo. Il est nécessaire d’avoir un logiciel d’astrologie pour les calculer. Astro PC les propose, y compris en sidéral.
    Je ne sais pas si astrologue32 les propose aussi de cette façon. Il est donc possible qu’il y ait un décalage entre les deux positions.
    Les parts sur les céréales servaient autrefois à prédire leur cours. Il est évident qu’elles n’ont plus d’intérêts aujourd’hui où les prix sont fixés artificiellement et font l’objet de multiples spéculations.

    J'aime

  3. Sandrine,

    Il faut remettre les parts dans leur contexte historique. On cherchait à couvrir toute la vie de l’homme. Et pour reprendre l’exemple de la part des céréales (riz et millet), ne pas avoir une bonne récolte signifiait la famine, ce qui est perçu comme une catastrophe. Les astrologues du moyen-âge ont fait un certain ménage dans tout ça et n’ont retenu que l’essentiel (cf. Schoëner, par exemple). En revanche, certaines des parts « désuètes » peuvent devenir intéressantes en astrologie horaire. Pour l’interprétation, il faut regarder où est située la part (bien ou mal disposée, aspects reçus et afflictions potentielles), l’état de son maître et aussi les planètes ou autres parts (ça arrive parfois) qui sont impliquée dans la formule de la part. C’est uniquement après cette étude (ardue!) qu’on peut poser un « diagnostic ». C’est en gros la façon de fonctionner de G. Bonatti, telle qu’exposée dans le livre de Zoller. En français, c’est toujours la seule référence à ce sujet. Et il faut le chercher en bouquinerie. Autrement , il est disponible en anglais.

    J'aime

    1. J’utilise les parts pour les tester. Au début, je n’étais guère convaincu. Mais, à l’usage, je dois reconnaître qu’elles ont une certaine pertinence, mais ne constituent qu’un élément, parmi d’autres, de l’analyse.

      J'aime

  4. Question logiciel gratuit, seul Morinus permet de programmer les parts. Autrement, il faut se tourner vers le logiciel commercial (Astro-PC PRO, par exemple).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s