René GUENON ou la quête de l’absolue pureté.

René GUENON est un intellectuel difficile à cataloguer. Il n’est ni philosophe, ni religieux, mais il s’intéressa à ces deux domaines par le prisme de la Tradition, de l’ésotérisme, du symbolisme. Que l’on soit d’accord ou pas avec lui, GUENON est l’un des plus grands penseurs du XXème siècle.

Tout le monde n’est pas d’accord sur ses conclusions, et je me garderais bien d’entrer dans des querelles guénoniennes. Je n’ai lu, dans ma jeunesse, qu’un seul ouvrage de GUENON « le Règne de la Quantité et le Signe des Temps ». Mais cet ouvrage a été déterminant dans mon évolution personnelle. C’est lui qui m’a fait comprendre très tôt ce qu’était la modernité et la descente de l’humanité dans la matière et le matérialisme qui est devenue sa servitude.

René GUENON est né le 15 novembre 1886 à 18h00 à Blois.

guenon-rene

Ce thème va me permettre d’évoquer une part arabe dite Part des Actes, ou Part de la Réussite, qui indique le domaine dans lequel l’on agit et qui est porteur, ou non, de réussite.

Ici, la Part des Actes est dans le signe du Verseau en maison IX. La maison IX est celle de la philosophie et de la religion, domaine de prédilection de René GUENON. C’est aussi la maison des voyages et de l’étranger. René GUENON finit par s’établir en Égypte. Il prit également comme religion une religion qui lui était étrangère, l’islam, après s’être fortement intéressé à l’hindouisme.

Cette Part des Actes est conjointe à la Lune Noire. La Lune Noire représente un absolu, une transcendance et une quête de salut.

Le Verseau a deux maîtres, Saturne et Uranus. Saturne fait un très beau trigone au Soleil. Il représente son intérêt pour la Tradition et les cultures traditionnelles. Uranus, maître moderne du Verseau, représente la modernité que GUENON combat et rejette. Uranus est conjoint au mi-point Mars/Saturne.

La Part des Actes/Lune Noire est au trigone de la Lune en Gémeaux, signe mutable. GUENON était très éclectique et curieux (certains diront instable). Outre l’islam, dont le soufisme, et l’hindouisme, il étudia le taoïsme et fréquenta les milieux occultistes proche de Papus, puis l’Ordre Martiniste et la Grande Loge maçonnique de France et l’Eglise Gnostique. Difficile de se fixer pour une Lune et un ascendant en Gémeaux. Les Gémeaux, c’est la communication. Et c’est suite à une correspondance abondante avec un sheikh qu’il se convertit finalement à l’islam soufi et prit le nom de Abd al-Wâhid Yahyâ.

L’on remarquera que la conjonction Part des Actes/Lune Noire est au ½ carré de Cérès/Fortune en Capricorne et en maison VIII. GUENON pensa sans doute trouver dans cette religion non séculaire, et donc sans compromis, une réponse à sa soif d’absolu. GUENON était à la recherche d’un texte sacré, pur, n’ayant subi aucune altération, et c’est dans le Coran qu’il pensa l’avoir trouvé. Cérès, je le rappelle, est le symbole de la pureté. C’est pourquoi elle a son domicile dans le signe de la Vierge et que l’on peut l’identifier au dogme de l’Immaculée Conception dans la religion catholique.

J’ai aussi placé, dans ce thème, la Part d’Intelligence. C’est une part un peu particulière puisqu’elle ne se calcule pas à partir de l’ascendant. On la calcule comme suit : MER + JUP – SAT en naissance diurne et MER + SAT – JUP en naissance nocturne. Ce n’est pas une part traditionnelle mais elle mérite d’être étudiée. Chez GUENON, elle se situe à 20 Lion, sur le périgée lunaire, c’est-à-dire à l’opposition exacte de la Lune Noire. L’intelligence, chez GUENON, est brillante et pénétrante : le Soleil, maître de la part, est au trigone de Saturne.

Peut-être aurez-vous la curiosité de tester la Part des Actes et la Part d’Intelligence sur les thèmes de votre collection. N’hésitez pas à me faire part de vos observations.

6 réflexions sur “René GUENON ou la quête de l’absolue pureté.

  1. Bonjour Patrick,
    sur Guenon tu écris: « C’est lui qui m’a fait comprendre très tôt ce qu’était la modernité et la descente de l’humanité dans la matière et le matérialisme qui est devenue sa servitude ».
    Au sujet de cette involution, régression dans la matière qui se finira bientôt dans le chaos, Michel Deseille, par exemple, propose une conférence intitulée « La tradition primordiale ».
    https://www.youtube.com/channel/UCXl37RiYal0q6LGAsTi2wAg
    Thierry

    J'aime

    1. Merci Thierry. Je l’écouterai sûrement demain dimanche.
      Mais je connais le personnage. Il se situe dans la ligne de Jean PHAURE qui a écrit un très bon livre dans les années 80, intitulé « l’humanité adamique ».
      En ce moment, je lis un livre de Guillaume DELAAGE intitulé « Le choix Atlante » avec en sous-titre « l’origine secrète du Mal Planétaire actuel ». Sa vision est assez différente et s’inscrit dans la lignée de la connaissance hermétique, déjà décrite par BLAVATSKI dans sa « Doctrine secrète ». Il parle des différentes races humaines (nous sommes de la 5ème race) depuis les Lémuriens, puis les Atlantes, etc… Chaque humanité connaît un sommet puis une descente qui se ponctue par un cataclysme. Il fait remonter le grand déluge à 869 000 ans avant JC. Mais il y eu d’autres déluges, moins importants, dont le dernier est celui de la disparition de l’Ile Poséidonis dont parle Platon, il y a environ 6 000 ans.
      Il explique fort bien que chaque humanité connaît son âge d’or avant d’être infesté par des entités noires qui viennent d’ailleurs, qui n’ont pas d’âme et qui se nourrissent de notre sang, de nos peurs, de nos émotions en général. Ces entités poussent les hommes à pratiquer la magie noire (très en vogue à notre époque) pour obtenir des pouvoirs matériels. Les cataclysmes viennent faire le ménage à un moment donné et une nouvelle humanité reprend tout depuis le début. Bon, je schématise parce qu’il est impossible de résumer un livre de 350 pages.
      Le point de vue est intéressant mais je ne prétends pas qu’il détient la vérité. Il a un site
      http://www.guillaume-delaage.com/

      Toujours sur la fin des temps, je me dois de signaler les travaux de Roch SAÜQUERE dont le livre « La Matrice Artificielle » est assez proche de DELLAGE (sauf sur le timing). C’est le fondateur de la revue TOP SECRET et il a un compte sur Youtube. J’aime bien ce gars là car il se pose les bonnes questions et ne prétend jamais détenir la vérité. C’est un vrai chercheur de vérité.

      J'aime

  2. Bonjour Thierry,
    J’ai écouté la vidéo. Le gars a, indiscutablement, un talent de conteur. C’est bien pour la vulgarisation, mais du coup cela manque un peu de profondeur.
    Un passage m’a surpris. Comme il considère les Poissons comme le dernier signe, et que, selon la précession des équinoxes, l’ordre de succession est inversé, il fait du Verseau le premier signe. Il sous-entend donc, mais ne le dis pas ouvertement,qu’après les Poissons, il y aura un nouveau déluge, Verse-eau.
    Intéressant!

    J'aime

    1. L’on peut d’ailleurs faire un parallèle avec les tarots. Le Verseau, c’est l’arcane XVII qui représente un verseur d’eau. Elle fait suite à l’arcane XVI qui représente une tour foudroyée. Les tarots sont très riches en enseignements. Le Monde représente la fin d’un cycle et le bateleur un nouveau cycle. Mais entre les deux il y a le Mat, ou le Chaos. Entre deux cycles d’humanité, il y a forcément une période où il n’y a plus rien, où la civilisation se met en jachère.

      J'aime

      1. Concernant la video sur la tradition primordiale tu as raison quand tu dis qu’elle manque un peu de profondeur. Elle s’adresse plutot aux néophytes, mais c’est sa video « inaugurale » qu’il a re-enregistrée. Les videos suivantes abordent les sujets plus en détail. Il vient de proposer une conférence sur la Gnose. Sur le site poureuxlelivre.com on trouve un Pdf où un chercheur raconte sa théorie sur l’emplacement de l’Atlantide au large de l’afrique du sud actuelle, en lien avec les messages de la grande pyramide, le basculement des pôles et le cataclysme à venir (« la jachère »)… ça semble tenir la route. A l’occasion dis moi ce que tu en penses, même si la lecture au début est un peu… « scolaire ».

        J'aime

  3. Salut Thierry,
    Je connais bien le site poureuxlelivre.com. L’auteur, Jean SEIMPLE, est un type formidable, un vrai chercheur de vérité qui fait cadeau de ses recherches. En plus, il a un cœur gros comme ça. Ses conclusions sur la recherche de l’Atlandide sont très convaincantes. Il a positionné, mathématiquement, la localisation de la capitale de l’Atlantide, Acropolis, en Antarctique. Cet endroit est interdit d’accès au commun des mortels. Mais curieusement, depuis quelques temps, beaucoup de grands de ce monde s’y retrouvent, y compris OBAMA et POUTINE. La fonte de la banquise aurait-elle dévoilé quelque chose ?

    Je vais écouter d’autres vidéos de Michel DESEILLE.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s