PROUDHON l’anarchiste.

Il y a eu la semaine dernière une très bonne émission sur ARTE concernant l’anarchisme. A 10 jours de la présidentielle, alors que le candidat de la France Insoumise ne cesse de siphonner des voix au candidat socialiste, j’ai trouvé judicieux que la chaîne programme ce reportage documentaire.

La figure de proue de l’anarchisme est Pierre-Joseph PROUDHON, un penseur politique, sociologue, philosophe et néanmoins…prolétaire. Le mot n’est pas trop fort car cet homme de conviction vécut souvent dans un grand dénuement, de sa naissance jusqu’à sa mort.

Pierre Joseph Proudhon (1809-65) and his children in 1853, 1865 (oil on canvas) (see 99577 for detail)

Gustave Courbet, Proudhon et ses enfants, 1865 (Petit Palais, Paris.)

PROUDHON est né le 15 janvier 1809 à 18h00 heure locale à Besançon.

PROUDHON Pierre

Il y a, dans ce thème, deux dominantes planétaires. Mercure, tout d’abord, dans les rayons du Soleil et de la Lune, dans le signe du Capricorne, signe de Saturne, qui a conféré à notre homme une grande intelligence et une grande puissance de travail intellectuel. Il écrira plus de 60 ouvrages.

L’autre dominante est celle d’Uranus 17 Balance, la planète de la liberté et de l’insoumission. Elle est angulaire, en maison IV, mais surtout, elle est valorisée par sa conjonction exacte au Noeud Nord 17 Balance. Toute planète conjointe à un nœud lunaire est dominante, car exacerbée, comme exaltée, mais peut-être aussi empêchée. Uranus est dans le signe de la Balance, signe d’équilibre et de justice, au carré partile de Fortune et de la Part d’Esprit 17 Cancer. Il s’agit donc d’un Uranus irradié par deux parts qui viennent des luminaires. PROUDHON n’est pas un insoumis de posture mais animé d’un idéal de liberté. Il pense que l’homme n’a pas besoin de hiérarchie pour se gouverner.

Si Uranus est conjoint au Noeud Nord, à l’autre extrémité, le Noeud Sud est conjoint à la Part du Roi, également valorisée. Cette opposition Uranus/Part du Roi renforce l’insoumission à toute autorité. Le roi, c’est celui qui gouverne, ou qui prétend gouverner les autres qui ne sauraient pas se gouverner eux-mêmes. Il faut bien dire, que lorsque l’on voit comment les peuples sont gouvernés de nos jours, avec si peu de discernement et beaucoup d’appétits, PROUDHON n’avait peut-être pas tord, quand bien même ses idées étaient utopiques.

Le candidat de la France Insoumise ne nous dit d’ailleurs pas autre chose. Lorsqu’il se place au milieu de son auditoire qu’il harangue magistralement en fustigeant les puissants, il atteint sa cible. MELENCHON a bien son Uranus au trigone de l’Uranus de PROUDHON. Mais là s’arrête la comparaison. M. MELENCHON n’a pas travaillé dans les usines ; il n’a pas connu la prison pour ses idées. Il n’est qu’un apparatchik du parti socialiste qui est sénateur depuis l’âge de 35 ans. Il n’est donc que dans la posture. L’on ne devient pas révolutionnaire à 65 ans.

PROUDHON était animé d’une très grande force spirituelle. Cela peut paraître audacieux ce que j’avance au sujet d’un homme qui a combattu l’église catholique. Mais en fait, ce n’est pas la religion qu’il combattait mais le clergé et la hiérarchie dans l’Eglise, qu’il jugeait hypocrite. Que dirait-il aujourd’hui ? Dans son thème, la Part de Religion est à 17 Cancer, exactement sur la Part de Fortune et au trigone partile d’Uranus 17 Balance. De plus la Part d’Esprit 14 Cancer est au trigone de Neptune 14 Scorpion, maître de la maison IX, maison de la philosophie mais aussi de la religion. Il y a donc, chez PROUDHON, un idéal très élevé, finalement assez proche du christianisme des origines, celui qui prévalait avant sa hiérarchisation au sein d’un clergé. Par certains côtés, il et d’ailleurs proche de la doctrine sociale de l’Eglise en fustigeant, par exemple, le prêt avec intérêt, une bien belle idée mais jamais appliquée et que ne propose pas non plus le candidat de la France Insoumise.

Je me demande d’ailleurs si PROUDHON n’est pas plus proche des abstentionnistes. C’est ce qu’il préconisait lorsque l’élection était truquée ou dévoyée. Je laisse chacun juge de considérations quant à la légitimité de cette élection.

« Être gouverné, c’est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré, réglementé, parqué, endoctriné, prêché, contrôlé, estimé, apprécié, censuré, commandé, par des êtres qui n’ont ni le titre, ni la science, ni la vertu… « 

Franchement, je ne vois rien à retirer de cette citation. L’élection, c’est choisir entre plusieurs servitudes possibles. A méditer avant de mettre un bulletin dans l’urne.

Une réflexion sur “PROUDHON l’anarchiste.

  1. Ce qui est intéressant cet homme est né sous une Nouvelle lune et actuellement commen ce une nouvelle lune progressé
    Pour son côté non conventionnel c’est Uranus en conjonction au ‘oeuf nord ce qu’il doit développer dans cette vie …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s