Konrad LORENZ et la cause animale.

J’ai vu, hier soir 9 juin 2017, un excellent documentaire sur le comportement des animaux sauvages. L’objet du documentaire était de savoir comment se comporteraient des animaux sauvages, élevés par des soigneurs qui les avaient recueillis alors qu’ils étaient petits et orphelins, souvent en très mauvais état, puis relâchés dans leur milieu naturel. Plusieurs années plus tard (entre 2 ans et 10 ans), les soigneurs sont allés à leur rencontre. Et là, chose extraordinaire, les animaux sont venus d’eux-mêmes à leur rencontre et ont témoigné des signes d’affection envers leurs sauveurs.

L’on a vu une femelle chimpanzé enlacer une femme qu’elle n’avait pas vu depuis des années, un éléphant quitter son troupeau pour se précipiter vers son ancien soigneur, un gorille venir mettre son front contre le front de l’homme qui l’avait élevé, comme si il voulait communiquer par télépathie. Mais le plus surprenant fut le comportement d’un jaguar femelle. L’on voit un homme couché à terre, à un mètre ou deux de la femelle qui avait mis bas trois petits. La femelle laissa les petits s’approcher de l’homme. L’un d’entre eux monta même sur son ventre. Des scènes incroyables.

Cela m’a rappelé des livres que j’ai lu, il y a bien longtemps, de Konrad LORENZ, prix Nobel de médecine, qui fut le père de l’éthologie, science du comportement. Lui aussi vivait parmi les animaux et communiquaient avec eux. Certains le prenaient pour un fou. En fait c’était un homme hors du commun et un précurseur.

Voici le thème de Konrad LORENZ sur la Planète Levante, ne connaissant pas son heure de naissance.

LORENZ Konrad

Et voici le thème de celui qui partagea son prix Nobel pour ses études sur le même sujet, Niko TINBERGEN.

TINBERGEN Niko

Les points communs entre les deux thèmes sont évidents. Tous les deux ont la Lune en Taureau. Les gens marqués par le signe du Taureau sidéral aiment la nature et les animaux. Brigitte BARDOT a elle aussi la Lune dans le signe du taureau sidéral, au quinconce de Jupiter, maître du Sagittaire. Tous deux ont Mars dans le signe du sagittaire. Le Sagittaire est un signe mi-animal mi-homme. C’est lui qui fait le lien entre l’homme et l’animal. Chez TINBERGEN, Mars est conjoint à Priape, le périgée lunaire. Il est donc au plus près de la terre. Normal pour un biologiste. Chez LORENZ, Mars est à l’opposé de la Part de Génie, ce qui le valorise particulièrement. La Planète Levante, Uranus, est à l’entré du Sagittaire, alors que chez TIMBERGEN, la Lune est Planète Levante en Taureau. Nous avons donc un lien étroit entre les deux hommes par le Sagittaire et le Taureau.

A noter que Karl Von FRISCH, qui partagea le prix Nobel avec LORENZ et TIMBERGEN, a lui aussi Mars en Sagittaire.

Depuis que Pluton est entré dans le signe du Sagittaire sidéral, grosso modo depuis 2006, les hommes s’intéressent davantage à la cause animale. Cette tendance va s’accentuer avec l’entrée de Saturne en Sagittaire. Aujourd’hui 10 juin 2017, de nombreuses manifestations vont avoir lieu pour la fermeture des abattoirs. Saturne, après être entré dans le Sagittaire, a amorcé un repli rétrograde en Scorpion. Il est aujourd’hui à 29°53 Scorpion, signe de Mars et signe de mort. Il faudra attendre encore un peu pour que les gens, et surtout les pouvoirs publics, soient sensibilisés à la souffrance animale. En France, cela passera sans doute, par l’interdiction de l’égorgement hallal. Mais il faudra aussi s’intéresser aux zoos, aux animaleries, aux aqualands, aux cirques, au trafic de défenses des éléphants et de cornes de rhinocéros pour satisfaire la libido des Chinois, et à la corrida avec mise à mort. Le chantier est vaste.

Saturne entrera définitivement dans le Sagittaire en novembre 2017. Il y restera jusqu’en janvier 2020. Il formera même, le 26 décembre 2019, le jour d’une éclipse, une triple conjonction Lune/Saturne/Pluton. Nous avons le temps d’en reparler, si Dieu le veut.

6 réflexions sur “Konrad LORENZ et la cause animale.

  1. Bonjour,
    Dans la symbolique la Vierge ou maison 6 sont associés aux petits annimaux et le signe des Poissons ou maison 12 aux grands annimaux,donc valorisation de laxe 6/12 ou Vierge/Poissons .
    Chez bardot Venus/Neptune en Vierge (mercure maitre de la 12 Solaire est en conjonction Jupiter maitre traditionnel des Poissons et jai remarqué par experience qu’un Jupiter bien intégré portait en lui des valeurs humanitaires, de compassion et d’amour pour les êtres humains et pas uniquement ….
    Konrad LORENZ : Jupiter retro Poissons et Venus Vierge (ce dernier dans les deux zodiages tropical et sideral) Venus est maitre de la 12 Solaire
    Niko TINBERGEN. : Saturne , Venus et Mercure ce dernier autant dans le zodiaque sideral que tropical et dans la maison 12 Solaire

    J'aime

  2. et que dire de saint François d’Assise qui parlait aux animaux dont le loup de Gubbio qui lui obéissait, en Tropical Il aurait la Lune en Taureau, conjointe à Jupiter maitre de son Ascendant Poissons.

    Gandhi disait : « On reconnaît la grandeur d’une nation par la façon dont elle traite ses animaux  » … espérons.

    J'aime

  3. Avec mon Soleil en Capricorne, ma Lune en Vierge et mon ascendant en Taureau, 3 signes de terre. Amour et respect des animaux et de la nature.. aucun doute 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s