Helmut KOHL.

La nouvelle de la mort d’Helmut KOHL le 16 juin 2017 est presque passée inaperçue. Pourtant, Helmut KOHL fut un grand homme d’état, chancelier d’Allemagne pendant 16 ans, qui vécut la chute du Mur de Berlin et consacra sa vie politique à la réunification des deux Allemagne.

Helmut KOHL est né le 3 avril 1930 à 6h30 (5h30 Tu) à Oggersheim.

KOHL Helmut

C’est un thème à la fois puissant et malheureux. Puissant par l’angularité rapprochée de Saturne au Milieu du Ciel et de Vénus Bélier à l’ascendant. Malheureux pour les mêmes raisons, mais aussi à cause d’un amas planétaire en maison XII.

Saturne au Milieu du Ciel, pour les hommes politiques, c’est toujours une position dangereuse. Elle place le sujet face à de lourdes responsabilités, des charges écrasantes, une forte adversité, un destin difficile à assumer, tant pour pour le pays que l’homme politique est censé diriger, que pour lui-même. La qualité en signe de ce Saturne est très importante. Ici, en Sagittaire, signe de l’étranger, Saturne est pérégrin, mais Jupiter, son maître, apporte le brin de chance nécessaire à toute réussite.

ll y eut quelques politiques avec Saturne au MC. NIXON l’avait en Taureau au carré de la Lune Noire, et fut destitué. KENNEDY l’avait en Cancer, lieu d’exil ; il fut assassiné. HITLER l’avait aussi en Cancer et il perdit la guerre, laissant l’Allemagne sur un champ de ruines. En France, MAZARIN avait Saturne en Balance, son signe d’exaltation. L’homme fut habile et rusé, mais détesté. Catherine de MEDICIS l’avait en Capricorne. La dignité de Saturne ne put empêcher les guerres de religions et la Saint Barthélémy. Elle maintint l’unité du royaume, mais fut veuve et perdit ses 3 enfants mâles, rois de France, mais de faible caractère. KOHL hérita d’une Allemagne coupée en deux qu’il fallut refondre en un seul état. Cela coûta des centaines de milliards aux Allemands, mais il y réussit.

Après avoir perdu les élections de 1998, les mauvais effets de Saturne s’abattirent sur lui. Il fut d’abord trahi par celle qu’il avait lancé en politique, Angela MERKEL, qui, pour s’en débarrasser l’accusa de financement illégal et occulte de son parti politique. L’homme en avait gardé une rancune tenace envers celle qu’il appelait « la gamine ». La Lune en Taureau rend particulièrement rancunier.

Petite parenthèse : la Lune en Taureau donne aussi un solide appétit, d’autant que Jupiter se trouve aussi dans ce signe. KOHL grossissait beaucoup et était contraint, chaque année, de faire une cure d’amaigrissement en maison spécialisée pour perdre la vingtaine de kg qu’il avait emmagasinés pendant l’année. Puis il reprenait ses habitudes jusqu’à la cure de l’année suivante.

Saturne continua son œuvre de sape puisqu’il fit une chute qui le contraint à ne plus savoir marcher, puis il fit un AVC en 2009 qui le priva presque complètement de la parole. Aux effets saturniens se sont ajouter les mauvais effets de Vénus. En Bélier sidéral, Vénus n’est guère favorable. Ici, Vénus représente l’épouse, ou plutôt les épouses. Vénus est significateur général du conjoint. Dans ce thème, il est aussi significateur accidentel par sa maîtrise de la maison VII. Sa première épouse s’est suicidée. La seconde, qui était en fait sa maîtresse, a été accusée par les enfants de KOHL de le tenir quasiment prisonnier, l’empêchant de voir qui il voulait, et notamment ses enfants. L’amas en maison XII, celle des enfermements, dans le signe d’exaltation de Vénus, n’est sans doute pas étranger à cette fin de vie recluse.

Un mot sur les périodes indiennes. Helmut KOHL est entré en période de Saturne en 1982, année où il devint chancelier. Cela ne doit pas nous étonner car Saturne au MC est la planète dominante du thème de naissance, et c’est la planète de la politique. La dernière phase de cette période saturnienne commença en novembre 1998 (sous-période de Jupiter). Ce fut le moment où Helmut KOHL perdit le pouvoir après 16 ans de règne. Le sommet de sa carrière politique correspond donc à la grande période de Saturne. Puis vint la période de Mercure, beaucoup moins satisfaisante puisque la planète est en maison XII, en chute et combuste. Helmut KOHL mourra dans la dernière période de Mercure, la sous-période de Saturne, alors que les directions symboliques montraient une opposition exacte de Mercure à Saturne natal.

KOHL Helmut Dir Sym 2017 06 16

Saturne n’est pas toujours le grand maléfique. Elle permet, dans certains cas, d’atteindre les sommets, comme les chamois qui gravissent les montagnes. Mais le chemin est difficile et demande de grands efforts et un grand sens de l’équilibre. Il fut heureux pour l’Allemagne qu’un homme d’une telle envergure fut présent au moment où elle en avait le plus besoin.

2 réflexions sur “Helmut KOHL.

  1. Toujours très intéressantes ces analyses de thèmes, depuis que j’ai découvert le thème Sidéral, je fais des découvertes car pour certaines personnes de mon entourage l’approche est plus fine.

    Ici vous dites que Saturne au milieu du ciel est difficile pour les hommes de pouvoir, dont NIXON, KENNEDY, HITLER, MAZARIN, Catherine de MEDICIS …
    Sur le billet « anniversaire de William », j’ai évoqué Nicolas II mais vous n’avez pas validé. Il se trouve qu’il a encore sa place ici car lui aussi avait Saturne au M.C. en Sidéral en Scorpion avec Saturne sextile à la lune noire.
    En Scorpion, eaux troubles ? en Tropical ce serait en Sagittaire, l’étranger … La tragédie fut très secrète et reste mystérieuse malgré des ossements que l’Église ne reconnaît pas.
    Dans le thème de N.II il y a une triple conjonction, Neptune, Jupiter, Lune en Poissons, n’est ce pas la marque d’une grande foi ?
    Quant à Neptune elle est revenue en Poissons …

    J'aime

    1. Normalement, je valide tous les commentaires. Celui-là a du m’échapper. Mille excuses.
      Oui, effectivement, le thème de Nicolas II est une bonne illustration de Saturne au Milieu du Ciel.
      Nicolas II a cumulé les défauts de Saturne en Scorpion (autoritarisme d’un tsar représentant du Dieu sur terre) et des malheurs qui se sont abattus sur lui, bien malgré lui : guerres aux frontières de la Russie, révolution et guerre civile.
      Certes, il était très croyant : Jupiter, maître de I, conjoint à la Lune et Neptune en Poissons. Mais cette fois n’était pas exempte de superstition. Le Soleil, maître de IX (spiritualité) est conjoint à Mercure à l’opposition de Saturne. C’est une position manifeste d’erreurs d’appréciation et de raisonnement.
      C’est le thème d’un roi autocrate et dur (Saturne Scorpion et Mars en Bélier) mais faible de caractère (Lune et Maître de l’Asc en Poissons)
      Sa vie, et celle de sa famille, est une tragédie.
      Lorsque l’on a Saturne au MC, il vaut mieux avoir un caractère fort qui permet de prendre les choses en mains, sinon, l’on est balloté par les évènements et écrasé par le destin.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s