Pierre HENRY.

Pierre HENRY est mort le 5 juillet 2017. Pour les jeunes générations, ce nom ne leur évoque pas grand chose, peut être rien du tout. Pourtant, ils lui doivent beaucoup, car il fut le premier à s’intéresser à la musique dite « électronique ». Il est le père de la musique psychédélique et électroacoustique.

Il défraya la chronique musicale dans les années 60 et 70. Pour les uns, il était un génie musical, pour d’autres, un charlatan qui faisait du bruit et non de la musique.

Pierre HENRY est né le 9 décembre 1927 à 11h00 à Paris.

HENRY Pierre

Ce thème permet bien de distinguer la différence entre le Milieu du Ciel, lié au destin, et la maison X, liée à la profession. Cette dernière est occupée par Vénus, dignifiée dans le signe sidéral de la Balance. Pierre HENRY choisit la profession musicale. Mais son destin est lié à sa nature profonde. Ascendant Capricorne, Saturne, maître du Capricorne est conjoint au Milieu du Ciel, conjoint au Soleil, lui-même conjoint au Nœud Sud. Il était destiné à la célébrité.

Le signe du Scorpion est fortement occupé. Outre Saturne, le Soleil et le NS, l’on y trouve également Mars et Mercure. Le Scorpion est un signe destructeur. Ce que voulait précisément HENRY, c’était de détruire la structure traditionnelle de la musique classique pour trouver de nouveaux sons, liés à des instruments nouveaux. Il a écrit que la musique « n’a pas encore osé se détruire elle-même pour vivre. Pour vivre plus fort comme le fait tout phénomène vraiment vivant ». Phrase étonnement Scorpion. Détruire pour reconstruire.

https://www.youtube.com/watch?v=hmx3TKFxQvU

https://www.youtube.com/watch?v=qssa6ec7faQ


PS : le blog sera quelque peu au ralenti au mois de juillet, vacances familiales obligent. Néanmoins, je répondrai à tous vos messages.

2 réflexions sur “Pierre HENRY.

  1. C’est bien triste qu’il soit considéré par certains comme un charlatan.
    Avant qu’une nouveauté apparaisse réellement, il faut que des pioniers aillent explorer et tutoyer des près la chose. Justement, l’ascendant est en capricorne, un signe cardinal.

    Je mets au passage popcorn, 1969, un autre ancêtre de la musique électronique. Que les jeunes ne connaissent pas assez.

    Puisqu’on est dans la musique, pour la conversation parallèle sur Bob Marley, sa meilleure c’est quand même « could you be loved »
    Et vous, laquelle vous préférez de lui ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s