Joseph FOUCHE ou la mystique révolutionnaire.

Etant en panne de logiciel, je ne peux travailler sur de nouveaux sujets. En attendant qu’il soit réparé, je vous propose cet article que j’ai écrit il y a plusieurs semaines, et que j’avais gardé sous le coude.


L’historien Emmanuel de WARESQUIEL sort une biographie de Joseph FOUCHE, cet homme qui exerça son pouvoir intraitable, traversant tous les régimes, la révolution, l’empire et la restauration. Voyons ce que nous dit son thème et si celui-ci peut expliquer sa longévité politique.

FOUCHE Joseph

Remarquons d’abord que la grande majorité des planètes sont placées sous l’horizon, autrement dit, dans l’ombre. Cela ne réduit pas les appétits, mais l’on préfère, sous cette configuration, les vivre dans les eaux profondes plutôt qu’en surface, et l’on est plutôt introverti.

FOUCHE est né à l’heure de Saturne qui est aussi le gouverneur du thème par sa maîtrise de l’ascendant Capricorne. Saturne convient parfaitement aux thèmes nocturnes puisqu’elle est la planète la plus éloignée du Soleil. Saturne est la grande planète dominante de ce thème, pour les raisons indiquées plus haut, mais aussi par sa conjonction à la Lune, luminaire principal des thèmes nocturnes. Cette conjonction résume parfaitement le personnage, solitaire dans son enfance, de santé fragile, froid et calculateur (il fut professeur de mathématique), maître de lui, de ses émotions et de ses instincts. Il fut toutefois affecté par la mort de son épouse (la Lune, touchée par Saturne, est maître de VII) à laquelle il était très attaché.

Le mi-point Saturne/Lune est sur un degré Jupiter/Mercure, les deux maîtres de l’axe XII/VI, qui signent à la fois les services secrets et la police, les domaines où il a excellé.

Notez que les ascendants Capricorne ont la maison X en Balance, signe d’exaltation de Saturne. Ceci explique pourquoi les ascendants Capricorne ont le goût du pouvoir, chacun à son échelle, bien entendu.

L’autre dominante de ce thème vient de Neptune, que l’on attendait peut-être pas en si forte position, sur la cuspide de la maison VII. Et pourtant ! Neptune est la planète la plus mystique qui soit. Elle est ici maître d’Uranus qui dispose de la Lune et de Saturne dans le signe du Verseau. Voilà pourquoi l’on peut parler, à propos de FOUCHE, d’une mystique (Neptune) révolutionnaire (Uranus et Verseau). FOUCHE était franc-maçon. Il voulait faire de l’homme un homme nouveau. Pour cela il fallait éradiquer les vieilles croyances, y compris par la terreur, ce à quoi il s’appliqua avec la plus grande détermination, sans état d’âme (conjonction Lune/Saturne). WARESQUIEL parle de « missionnaire terroriste ». Il fit partie de ceux qui votèrent la mort du roi (la Part du Roi est conjointe à Algol) et œuvra pour la déchristianisation de la France .

Si FOUCHE est surtout connu en tant que ministre de la police sous Napoléon, n’oublions pas qu’il fut un des plus féroces révolutionnaires, responsable de la répression dans la ville de Lyon, avec COLLOT D’HERBOIS. Trouvant que la guillotine n’était pas assez rapide, il utilisa, en novembre 1793, le canon contre les insurgés, faisant plus de 1600 morts, ce qui lui valut le titre de « mitrailleur de Lyon ». Il justifia son action par ses mots « le sang du crime féconde le sol de la liberté et affermit sa puissance ». Magnifique exaltation du crime qui fait penser aux paroles de la Marseillaise « qu’un sang impur abreuve nos sillons ». C’est toujours ce chant que l’on apprend à nos enfants et aux enfants venant de l’étranger. Dieu seul sait comment ceux-ci vont l’interpréter, d’autant que le sang impur est aussi celui des mécréants.

Je reviens au thème de FOUCHE. L’on dit qu’il s’est beaucoup enrichi au point d’être la première fortune de France à la fin de l’empire. Or, la maison II, celle des finances, est occupé par la conjonction Saturne/Lune, qui n’est pas propice à l’enrichissement, bien au contraire. En fait, Saturne/Lune, qui est une disposition psychologique, indique, en maison II, l’attitude de FOUCHE face à l’argent. FOUCHE est plutôt avare. Au début de sa vie professionnelle, FOUCHE, après avoir fait le séminaire, vit en tant que fonctionnaire de l’enseignement, ce qui n’a jamais été une profession très lucrative. C’est la révolution qui va tout changer. Uranus 8 Poissons dispose de la conjonction Lune/Saturne et fait un sextile exact avec le Soleil 8 Taureau. Le Taureau est le 2ème signe du zodiaque, analogique à la maison II. Ce sont donc les circonstances révolutionnaires qui ont permis à FOUCHE de s’enrichir brillamment.

Ceux qui durent, sont les sang-froids, rarement les sang-chauds. C’est probablement pourquoi FOUCHE traversa les temps les plus troubles, échappant à la guillotine, contrairement à ROBESPIERRE, COLLOT D’HERBOIS, son compagnon de crimes à Lyon, ou FOUQUIER TINVILLE, organisateur de la Terreur à Paris. FOUCHE est un saturnien et mourra en saturnien en 1820, en exil à Trieste, abandonné de tous. L’on dit qu’il est mort des suites d’une pneumonie. Je crois plutôt qu’il s’est laissé mourir, sachant que son exil était sans retour et que son « oeuvre » était terminée. Voici, en effet, le thème de son dc9.

FOUCHE Joseph dc9

Le maître de la maison I, le Soleil, en maison VIII, dans le signe des Poissons, signe de Neptune angulaire, au carré de Saturne, fait vraiment penser à un suicide par empoisonnement, suite à une dépression, à moins qu’il ne fût empoisonné (Neptune maître de VIII en VII). Ce dc9 vous montre également que ce grand saturnien, secret et aimant vivre caché, était aussi un grand ambitieux avec le Lion à l’ascendant, la Lune exaltée en maison X avec Saturne en X qui est toujours le signe d’une grande ambition.

Le dc9, ainsi que le dc12 que l’on peut voir ci-dessous, révèlent des facettes invisibles de la personnalité. Dans les thèmes ordinaires, l’on ne perçoit pas grand chose, mais dans les thèmes d’exceptions, ces thèmes sont particulièrement révélateurs. Voici le dc12 de FOUCHE.

FOUCHE Joseph dc12

Immédiatement, ce qui saute aux yeux est la position du méridien qui glisse en maison VIII, à l’opposition d’une conjonction Mars/Saturne sur l’étoile fixe royale Antarès, la géante rouge. Le dc12, mieux que le thème radical, montre que FOUCHE était destiné à être un grand prédateur. La conjonction Mars/Saturne est sur la Part de Religion. Et c’est bien pour des questions religieuses et idéologiques que FOUCHE sacrifia les insurgés de Lyon. D’ailleurs, voyez la maison IX, 8ème maison à compter du Scorpion, où se trouve la quadruple conjonction Dragon/Uranus/Cérès/Mercure. Cérès, planète du sacrifice et de l’épuration est au centre de la conjonction Mercure/Uranus qui représente l’esprit révolutionnaire.

Dans les périodes troublées par de grands chambardements, il y a toujours des hommes qui sortent de l’ombre, qui tirent leur épingle du jeu et assouvissent leur volonté de puissance par des méthodes indignes. Sans la révolution, que serait devenu cet homme effacé?

22 réflexions sur “Joseph FOUCHE ou la mystique révolutionnaire.

  1. bonjour Patrick .

    pour Lyon je savais.
    il faisait rassembler sur une grande place les hommes , femmes et enfants même en bas âge, des familles entières et tirait au canon ..ça n’ a pas duré longtemps , mais à fait comme vous le soulignez des centaines de morts innocentes .

    mais il y en a un autre dont j’ai les états de service en 2 tomes qui a sévi dans le nord , et là on peut parler de monstre …il s’appelait Joseph Le Bon …oui je sais il portait fort mal son nom , et avait un visage angélique .
    il était né le 25 septembre 1765 à 7 h du soir . à Arras ..c’est très rare d’avoir ces détails .je vous les donne car je pense que ces gds prédateurs qu’étaient Fouché , Fouquier-Tinville , et Le Bon peuvent avoir un thème quasi identique dans les gdes lignes , bien évidemment …un petit qque chose en commun !Le Bon avait été aussi séminariste et curé .

    amitié Patrick .

    Chris .

    J'aime

    1. Bonjour Chris,
      Là, il s’agit d’un pur criminel. Ascendant Bélier au sesqui-carré d’Eris, il a une conjonction Saturne/Aldébaran au quinconce de Pluton. C’est une signe de grande cruauté, d’absence de scrupules et d’esprit de vengeance.

      Aimé par 1 personne

      1. bonjour Patrick .

        c’est effrayant .
        le comité de salut public , la convention , étaient au courant de ses agissements .mais il faudra l’arrestation et la mort de Robespierre pour mettre fin à cette tuerie .
        les archives départementales , et nationales détiennent les récits des procès : d’abord son propre procès , et les procès de toutes les mises à mort , parce qu’il était très fier de ce qu’il faisait , il laissait donc des preuves de son bon droit ; contrairement à Fouquier Tinville , car avec ce tueur il n’y avait pas de procès .

        oui une très grande cruauté …il n’avait rien d’humain diront des témoins ..

        y-a-t-il d’autres tueurs qui ont cette conjonction ???

        amitié Patrick et très bonne journée .
        Chris .

        J'aime

        1. Non, je n’en ai pas d’autres dans ma collection. Elle n’est pas assez étoffée. Toutefois, l’on peut constater que les étoiles fixes jouent un très grand rôle. Elles sont souvent conjointes à une planète ou à un angle. Par exemple, chez Jean-Marc ROULLIAN, d’Action Directe, c’est le MC qui est exactement sur Antarès. Ces étoiles peuvent apporter le meilleur comme le pire. Cela dépend du contexte. Ainsi, chez ROULLIAN, l’on trouve une conjonction exacte de Pluton/NS au descendant. Chez Mehdi NEMMOUCHE, c’est Cérès qui est sur Aldébaran, mais en contre-parallèle de Neptune et Uranus.Chez RAVACHOL, l’on trouve une conjonction exacte Uranus/Aldébaran en maison VIII au carré de Cérès. Chez Raoul VILLAIN, c’est Neptune / Algol…
          Il y a donc très souvent une conjonction d’une planète lente (Saturne, Uranus, Neptune) ou Cérès à une étoile fixe + un contexte.

          Aimé par 1 personne

            1. Bonjour, Patrick-Louis
              Peut-on dire sur le « cas » Cantat qu’il est aussi responsable du suicide de son épouse Krisztina Rády -née le 23/08/68 à 1h à Budapest- ? Très Lionne (+ Cancer), elle a défendu l’honneur de son mari – et menti – pour leurs enfants. Elle s’est sacrifiée et… »dévoyée » pour lui, cachant la réalité jusqu’à ne plus la supporter. Comme l’a fait comprendre Nadine Trintignant, un meurtrier (et époux moralement coupable) est-il en droit de se faire applaudir sur scène ?

              J'aime

              1. Concernant l’affaire Cantat, mon point de vue est le suivant. Nadine TRINTIGNANT est la mère de Marie. Elle est donc forcément dans l’émotionnel. Je ne peux lui donner tord. Je comprends qu’elle préférerait que CANTAT reste chez lui et se fasse oublier. Sur un plan juridique, CANTAT ayant purgé sa peine, a le droit de reprendre sa profession. C’est le principe même de la réinsertion. Après, s’il se produit en concert, pourquoi y a-t-il autant de gens qui vont le voir ? C’est leur affaire personnelle. Je ne me permets pas de juger. Tout ce que je peux dire, c’est que je ne dépenserai pas un euro pour ce personnage. Pour autant, je n’ai aucune considération pour les gens qui chassent en meute.
                Concernant le suicide, je rappelle que c’est un acte qui relève de la personne seule. Il est possible que son épouse n’ait pu supporter la vie avec son mari. Mais il y avait d’autres solutions. Elle aurait pu divorcer, par exemple. Il y avait d’autres portes de sortie, moins définitives. Je me souviens d’un film que j’ai vu lorsque j’avais 16 ans. Cela se passait en prison. Un gamin se faisait violer régulièrement par des détenus. Pour lui, il n’y avait pas de porte de sortie. Il s’est donc suicidé. Idem pour Jean Moulin qui s’est suicidé pour ne avoir à parler sous la torture. L’on n’est pas dans le même cas de figure que pour l’épouse de CANTAT. Je me garderais bien de lui mettre ce suicide sur le dos.
                Le thème de Kristina RADY n’est pas particulièrement suicidaire. Pour le voir, il faut mêler le dc9 au thème radical. Ayant un ascendant Gémeaux, le maître de VIII est Saturne par le Capricorne. Saturne est en chute en Bélier. Dans le dc9, Saturne est l’ascendant, toujours en Bélier. Saturne, maître de VIII en maison I, est signe de suicide. Le thème est donc nettement orienté vers un suicide et non vers un meurtre, ce qui n’exclut pas le fait qu’elle a peut-être subi des violences de son mari, comme l’a affirmé sa famille. Mais Kristina a dit l’inverse lors du procès. Peut-être prenait-elle des anti-dépresseurs, ou des drogues. Je n’ai pas trouvé la confirmation.

                J'aime

                1. Bonjour,
                  Cantat-Kristina Rady: relation violente et complexe; ils n’étaient plus vraiment un couple. Pour lui, pour leurs enfants sans aucun doute, elle a tout fait pour minorer les charges contre lui, pour « sauver les apparences  » (très Lion, non ?). La dépression a fait le reste. Cantat, lui, n’a plus le droit de chercher à se valoriser et à mettre en avant son ego sur scène, face à un large public; c’est devenu indécent dans ces circonstances.

                  J'aime

                  1. Bonjour Florence,
                    Oui, je trouve aussi cela indécent. Mais l’on ne peut l’empêcher de faire son métier de chanteur. Après, ce sont aux autres, de savoir ce qu’ils doivent faire. S’ils veulent payer pour le voir, l’on ne peut les en empêcher. Quant à ceux qui se déplacent pour l’invectiver, je ne partage pas non plus. J’ai une sainte horreur des lynchages, qu’ils soient médiatiques ou populaires.
                    Dans le même esprit, je soutiens l’avocat Dupont-Moretti, qui a fait aussi l’objet d’un lynchage, de la part d’une certaine communauté, avoir avoir défendu le frère de Mohammed Méhra.
                    Chacun doit rester à sa place et faire preuve de retenue, sinon, c’est l’anarchie totale.

                    J'aime

  2. L’on apprend la mort de Stephen HAWKING le 14 mars 2018. Je reste très perplexe quant à cette annonce. Quelqu’un est bien mort le 14 mars, mais était-ce bien le physicien ? Stephen HAWKING est né le 8 janvier 1942. L’on ne connaît pas officiellement son heure de naissance. J’ai, malgré tout trouvé une heure sur un forum en langue anglaise. Il serait né à 10h08’30. L’astrologue affirme avoir recoupé cette heure avec 22 évènements de la vie du physicien. L’heure me paraît plausible, car elle place Pluton exactement sur le descendant. Pluton est la planète des physiciens. Cérès, planète de la logique et de l’analyse est sur l’ascendant en Capricorne.
    Une thèse circule comme quoi Stephen HAWKING serait mort depuis longtemps et remplacé par un sosie. Miles MATHIS a développé cette thèse. Voici son article en Français
    http://bistrobarblog.blogspot.fr/2016/01/stephen-hawking-serait-mort-et-aurait.html

    Sa thèse paraît vraisemblable, car, survivre plus de 20 ans à la maladie de Charcot semble impossible.
    J’ai regardé l’année 1985 que Miles MATHIS pense être celle où le physicien serait mort, à partir du thème et l’heure de naissance donnée plus haut.
    La révolution solaire de 1985 est tout à fait édifiante. La Lune transite sa Pluton natale. Pluton fait un carré exact à sa Cérès natale et Uranus est exactement sur le MC. Cette révolution peut parfaitement indiquer un décès dans l’année. De plus, la Lune fait un trigone exact à Eris natale en maison III. Eris est la planète de la confusion. Cet aspect peut parfaitement signifier une substitution d’identité.

    Je n’ai pas fait d’article sur la question parce que tout est hypothétique, l’heure de naissance et les arguments de Miles MATHIS. Cependant, je me devais d’en parler parce que les éléments astrologiques sont troublants.

    J'aime

    1. Bonsoir Patrick,
      C’est étrange cette incertitude sur la mort de Stephen HAWKING, en fait c’est son sosie qui serait mort le 14 03 18 !
      En lisant Wikipédia j’ai trouvé étrange qu’avec un handicap si lourd il ait eu 3 enfants.
      L’année de sa pneumonie est certainement la clé.
      En regardant les photos c’est vrai que les deux personnages présentent des anomalies, la forme du visage, la blondeur soudaine mais surtout l’expression du regard n’est pas la même, le vrai avait un regard plus dur et de côté.
      Quant aux mains, pareil elles se seraient redressées avec le temps alors qu’en principe c’est le contraire, elles se déforment encore plus.
      Il y a aussi un point trouble le concernant, il aurait boycotté, en 2013, une conférence israélienne pour protester contre l’occupation des territoires disputés. Pourtant il pouvait communiquer justement grâce
      à la technologie israélienne !
      Il serait intéressant de connaître la réaction à sa mort de Nassim Aramein .

      J'aime

  3. La comparaison de l’ADN des humains: surprise!!!! on se croit différent alors que!!!
    https://www.youtube.com/watch?v=GgK_DCbRxLM
    Fil du temps et porteuse. Nous avons changé de réalité!!!
    http://homo-galacticus.fr/155-porteuse-et-fil-du-temps/
    autre vision de l’ascension
    http://homo-galacticus.fr/156-terre-ciel-une-autre-vision-de-lascension-1-2/
    Il faut savoir que les textes dits « sacrés » dont se servent certains pour planifier sont des broderies réalisées par les Jésuites (10% de vérité dans la Bible ainsi que les autres)
    Les Jésuites: « la compagnie de Jésus » qui est dirigée par un Général et ce général est le locataire du Vatican!!!! (François le 1er, le pape blanc, car il y a un autre général le pape noir , qui est habillé de noir ,Ils dirigent en duo) accompagné par les chevaliers de Malte.
    ce dimanche 18 (3/9/11) journée de changement et une autre le 11 novembre 2018 (11/11/11) grosses révélations aux USA (défilé pour fêter les 100 ans de la fin de la première guerre avec tous les chefs d’états du Monde) ?????
    Stephen HAWKING il fait parti de la « Matrice, ils l’ont fait coïncidé avec le 14/3.

    J'aime

    1. Merci Maur pour ces partages. J’aimerais beaucoup faire ce test ADN. Jusqu’à 3 générations, je sais que j’ai des origines normandes, savoyardes et wallones (en gros, celtes). Mais avant ? Si l’on faisait ce test ADN dans les écoles, cela ferait comprendre aux gosses que nous sommes tous issus du même tronc.
      Quant au passage de la 3D à la 4D, cela se fait, mais progressivement. Je le vois en regardant mes petits enfants qui sont, bien davantage, dans l’intuition, alors que nous autres étaient plutôt dans le mental. Mais il faudra encore beaucoup de générations pour passer de la 3D à la 4D. Ceci dit, il y a tout de même une prise de conscience générale, mais pas chez les élites. Ceux qui nous gouvernent ne veulent pas de ce changement de paradigme où ils n’auraient aucun intérêt. Mais l’on avance. Ce n’est pas un hasard si, de plus en plus de gens s’intéressent à la loi de Un et la loi d’attraction.

      J'aime

      1. Je suis en plein dedans, l’aventure est passionnante, j’apprends que j’ai tous mes « cousins » à l’étranger.
        Les recherches commencent à 1600/1700 mais il ne faut pas s’attendre à des précisions (régions) sauf si par la suite en échangeant par rapprochement d’ADN, nous découvrons un cousin qui a fait la même démarche que nous.
        L’étude de l’Aplogroup est pleine de surprises …

        J'aime

  4. Est-ce vrai: en janvier et février aucune planète rétrograde, alors qu’en juillet et aout il y en aurait 7.
    ce qui laisse supposer que cela va méchamment bouger.
    Bien à toi

    J'aime

  5. L’on parlait des grands criminels. L’on apprend que le djihadiste français Maxime HAUCHARD, connu pour avoir décapité un otage américain, est mort depuis plusieurs mois, selon RTL. Sa mort est annoncée 2 jours avant le 17 mars, date de son 26ème anniversaire.
    Il est né le 17 mars 1992 à 18h05 à St Aubin les Elbeuf. Il faut regarder son dc9 pour bien comprendre le personnage. Il a une conjonction exacte Soleil/Jupiter sur Algenubi, au carré non moins exact d’Uranus sur l’ascendant : nature cruelle, sans cœur, brutale et destructive.

    J'aime

    1. Article complet très intéressant sur le plan juridique.
      Un proche a connu Bertrand Cantat et le décrit, avant drame, comme un garçon très gentil et avenant, très serviable et à l’écoute.
      Je ne prendrai pas parti dans ce drame mais je trouve excessives ces manifestations autour du chanteur et c’est à se demander si elles ne sont pas soutenues par la mère de Marie. Certes elle vit la souffrance naturelle d’une mère pour sa fille décédée mais attiser la violence autour de ce drame est ce honorable ?
      Un peu de pudeur et de silence seraient bienvenus, ainsi que le fait d’ailleurs Jean Louis, le père de Marie qui fait plus honneur à la mémoire de sa fille.
      Faire de cet accident mortel une campagne pour lutter contre la violence envers les femmes est ridicule. Ce serait plutôt contre la violence entre couples et drogués et c’est le cas dans cette affaire. Ils étaient tous deux drogués, évidemment B.Cantat du haut de ses 1m90 avait une longueur d’avance sur Marie, mais je crois hélas qu’il a cédé à la passion et peut être elle à la colère.
      C’est le drame ordinaire d’un couple drogué et médiatique. Dans les couples la violence vient aussi très souvent de la femme, j’en ai vu à l’œuvre et je comprends que certains maris choisissent de prendre la porte. C’est ce qu’aurait du faire B.C. ce soir là plutôt que de nourrir la violence.
      Sa faute il va la payer toute sa vie, il a des enfants, pourquoi ne pas l’aider au contraire à se racheter et donner à cet artiste reconnu, l’occasion de faire campagne contre la drogue plutôt que d’attiser la haine.
      Qu’en pense le gouvernement qui ouvre des centres de shoot, que les riverains n’apprécient pas à cause de la violence et de la négligence qu’ils invitent dans le quartier ?
      Droguer la population pour qu’elle se taise est l’arme des gouvernements totalitaires. Donner du travail est plus compliqué apparemment puisque nous avons un ex candidat aux présidentielle qui voulait instaurer un salaire minimum pour tous …

      J'aime

      1. Je doute que le chanteur de Noir Désir (tout un programme) fut un doux agneau. Son thème dit le contraire : dans le dc9, l’ascendant en signe de Saturne qui est conjoint à la Lune Noire au carré d’Uranus et à l’opposition de Neptune. Manifestement, il est attiré par le côté sombre de la force. Mais là n’est pas le débat. Fichons lui la paix ; c’est à chacun de savoir s’il doit aller ou non à ses concerts.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s